Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
29 juillet 2008

Télévision

Télévision ?

Comment peut-on faire sans, me demande-t-on encore parfois ? Ce à quoi je réponds, comment pouvez-vous faire avec ? Comment trouvez- vous le temps de la regarder, avec toutes ces choses passionnantes qu'il y a à accomplir chaque jour ?  Comment supportez-vous le vide anesthésiant et l'ennui qui suinte de la plupart des émissions ?
Ce à quoi on me répond : oui, mais il y a les reportages, les émissions culturelles, les informations. Ahh, oui.

En ce qui me concerne, je trouve que tout dans la télévision est dangereux.

D'une part, elle véhicule une image complètement fausse de la vie en nous donnant l'illusion d'un espèce de monde brillant et facile... d'un côté... opposé par ailleurs à un monde où la peur est reine.   Elle participe à la société de consommation en nous faisant miroiter des produits merveilleux qui rendront notre vie tellement plus facile une fois que nous les auront acquis... Elle prétend que le bonheur s'achète et qu'à défaut, il peut s'acquérir par le pouvoir, la condition sociale... et nous fait croire que toutes les solutions à nos problèmes pourront se résoudre par l'argent et l'achat de l'objet approprié.

D'autre part elle vise à décérébrer les individus en leur permettant de mettre leur cerveau de côté le temps qu'ils ouvrent la bouche et gobent ce qu'on leur sert sur un plateau appétissant. Les informations n'ont plus d'information que le nom. Le temps réservé à « l'information » lors d'un journal télévisé se réduit un peu plus chaque année. Alors qu'il y a un certain nombre d'enjeux cruciaux et de problèmes locaux ou mondiaux qui réclament notre attention on nous informe du dernier divorce de la dernière starlette à la mode dont nous n'avons que faire, ou des résultats du tiercé... quand on ne cherche pas plus simplement à nous faire peur afin de nous mettre dans les conditions nécessaires pour nous faire avaler des mesures sécuritaires et liberticides.  (fichiers informatisés, caméras, contrôles d'identité, renvois abusifs « d'illégaux » dans leurs soi-disant pays, présence policière accrue, etc)

Par ailleurs, pendant que nous sommes devant la télévision... nous ne sommes pas ailleurs, jolie lapalissade qu'il n'est pas si inutile que ça de rappeler. Les moyennes pour la France sont hallucinantes : 3h30 par jour et par personne je crois... Sachant que nous sommes un certain nombre à ne pas la regarder, ça veut dire qu'il y a un paquet de gens qui passent un paquet de temps devant. Pendant ce temps, leurs corps et leurs esprits ramollissent... L'homme, rappelons-le, est un animal de la branche des mammifères, conçu à l'origine pour vivre en extérieur et en mouvement...Ce temps passé devant un écran (et c'est pareil pour moi et mon ordinateur) court-circuite les relations humaines, tout simplement parce qu'il n'est pas consacré non plus à nos proches et moins proches... Et un certain nombre d'activités plus nourrissantes passent à la trappe. La télé, n'est pas, ne peut pas être nourrissante. C'est un objet mort, qui ne réchauffe pas le coeur comme une bonne conversation, un repas entre amis...un tour au jardin, ou de la méditation...

On me dit que cela détend... Je demande à voir. Moi, après avoir regardé la télé, je ne suis pas détendue, je suis vidée. Quant à mon fils, qui ne la regarde pas mais voit parfois des films sur l'ordinateur, il est surexcité. Alors oui, ça vide la tête, ça permet de penser à autre chose... mais ça ne transforme pas ce qui bloque, ce qui fatigue, ce qui pose problème. Une fois la télé éteinte, tout est encore là, peut-être même de façon plus paroxystique. Jardiner, marcher, chanter, faire le ménage même parfois, peuvent aider à se vider la tête de façon plus efficace sans empêcher notre alchimie interne de métaboliser nos tourments, notre fatigue. Je n'arrive pas à comprendre comment se transformer en légume deux heures d'affiliée (au minimum, le temps d'un film, plus pub, plus...) peut nous permettre d'aller mieux, nous permettre de reprendre confiance dans la vie, dans nos capacités... Au contraire, cela nous entretient dans notre rôle de consommateur passif. Les expériences sont vécues par d'autres et nous y assistons...

Quant aux reportages, si « instructifs », je ne nie pas qu'il y en ait d'excellent... Seulement, je trouve qu'en général on va beaucoup plus loin dans la réflexion en perdant beaucoup moins de temps, en lisant un bon livre ou un article de journal correctement écrit et documenté. En plus, j'ai souvent le sentiment que la musique, le montage etc, peuvent plus facilement manipuler mes sentiments que du texte brut. (ce en quoi je me trompe peut-être). Or, j'ai horreur de me sentir manipulée !

Vraiment, la télévision me semble au final un objet abrutissant, avilissant, presque et l'outil de manipulation suprême de notre société. Il me semble que le premier acte de rebellion, à accomplir contre cette société de consommation soit de commencer par jeter sa télé (ou la mettre dans un placard ou au grenier si c'est vraiment trop difficile) et de voir ce qui se passe... en nous, pour nous, pour nos proches etc.

On peut alors redécouvrir les soirées en famille ou en tête à tête avec un bon bouquin, on peut retrouver l'usage de son cerveau, il est plus facile de prendre de la distance et donc d'aiguiser son esprit critique loin de cette machine à décérébrer... on y gagne sur tous les plans.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
voilà plusieurs années que je ne regarde plus la télévision et pourtant il y a plus de 4 ans ma fille m'a acheté un poste tout neuf ... mais je n'ai pas encore installé l'antenne !!! et cela ne presse pas du tout car je me passe volontiers de cet écran !! ce soir j'ai passé 3 heures dans mon jardin à écouter les bruits, le silence, regarder les étoiles , la nuit tomber , marcher pieds nus ,après avoir fait le plein de toutes ces bonnes énergies, je suis rentrée paisible alors que la télé je m'y endors devant !! je me réveille abrutie ..!! lire, écouter de la musique, chanter ... il y a tellement de choses à faire,simples et à la portée de tout le monde... et surtout le dialogue lorsque l'on ne vit pas seul - le téléphone pour les autres - éteignons la télé cette boite qui nous pollue de plusieurs façons !!!
M
la télévision tient le monde dans ses mains et le péquin moyen par les castagnettes , c'est :<br /> 1- l'outil anti-révolution absolu, ce que n'est pas (encore) le net.<br /> 2- la première arme de destruction lente et massive, générant à la fois des revenus et un épurement de la race, tout en dédouanant les "responsables" de l'accusation de crime contre l'humanité, super .
C
Merci beaucoup pour cet extrait. Je vois que nous avons des lectures communes!
S
"Souvent, des parents angoissés me demandent si les enfants n'apprennent pas la violence à la télévision. Je pense qu'un enfant qui ne porte pas en lui-même de fureur accumulée et contenue ne s'intéresse pas aux émissions pleines de violence et de sadisme. En revanche, les enfants qui n'ont jamais pu se défendre contre des brutalités ou de subtiles tortures subies à la maison ou qui pour d'autre raisons, par exemple pour épargner un père ou une mère fragile, ne peuvent jamais exprimer leurs sentiments absorbent avidement les films de violence. Leurs désirs de vengeance cachés se satisfont devant le petit écran par un processus d'identification. Ces enfants portent déjà en eux les contidions de la destructivité ultérieure. Elle éclatera ou non selon que la vie leur offrira ou non autre chose que de la violence, en d'autres termes selon que des témoins secourables croiseront ou non leur chemin. En tout cas l'enfant n'apprend pas la cruauté par ce qu'il voit (par exemple à la télévision) mais par ce qu'il souffre et qu'il refoule"<br /> <br /> Alice Miller -La connaissance interdite-<br /> <br /> Je viens de réouvrir ce livre au "hasard", et après sa lecture, j'avais envie de partager ce passage avec vous, vous que je lis depuis quelques jours avec émotions et enthousiasme.<br /> <br /> Bonjour à tous.
A
alors j'ai pourtant une télé chez moi... mais sincèrement, en ce qui me concerne, je ne suis jamais allée dans un hôtel où la télé s'allume quand on ouvre la porte!! (j'en reviens pas de ce truc!! et ça franchement ça m'énerverait trop!) <br /> Et ceux dans lesquels j'ai pu aller, ils n'avaient pas tous la télé. Dans le cas où il y en avait une, comme chez moi, je n'étais pas contrainte et forcée de la regarder...<br /> <br /> Mais de plus, nous sommes très très souvent parti en camping et pour nous : camping = tente igloo, pas d'électricité et pas de télé.<br /> <br /> Par ailleurs, avec notre fille, l'année dernière, nous étions en location et nous avions la télé sur notre lieu de vacances et pour autant, elle n'a pas été allumée pendant les 15 jours. <br /> <br /> en ce qui concerne la maternité, là où j'ai accouché, la télé était en option... le choix était donc possible.(de plus, j'avais choisi, car c'était possible, une chambre individuelle donc pas besoin de supporter la télé des autres). <br /> Et si j'aurai bien des choses à redire sur la maternité, ce ne serait pas d'un point de vue télévisuel!! <br /> <br /> Quand je te lis doula :"Il y a deux ans, nous étions dans un gîte de vacances, avec télé évidemment. Du coup, mes enfants en ont "profité". Ils ont regardé les programmes "pour enfant" du matin. Eh ben bonjour la violence dans certains dessins animés! Et les images qui défilent à une vitesse hallucinante, de manière saccadée, dans le seul but de maintenir le cerveau en éveil. Et la pub, qui leur est spécialement destinée, quelle abomination."<br /> <br /> Vraiment, ça me conforte dans l'idée de ne pas me séparer de ma télé!! <br /> oui, c'est sûrement bête, mais dans tes propos doula, j'ai le sentiment que c'est comme si tu n'avais pas le choix vis à vis de tes enfants et qu'eux même avaient été happés par la télé et donc qu'ils avaient été presque "obligés" à regarder ces dessins animés violents.<br /> <br /> Autant j'ai une télé, autant il serait hors de question que ma fille regarde des dessins animés violents et de la pub à gogo (car je vous assure qu'il n'y a pas que des dessins animés violents et multitude de pub. Nous avons "baby TV" et "piwi" qui sont des chaînes pour les enfants et il y a certains programmes très chouettes (pas tous biensûr, donc même sur ces chaîne là, il y a forcément un "contrôle parental" à opérer) et puis, on utilise aussi des DVD).<br /> Pas de télé autre part que dans le salon.<br /> Le temps et le moment sont limités et définis. Et ce n'est surtout pas pendant les repas, au réveil ou au coucher! <br /> <br /> Pour nous, justement, c'est "dans un sens", une sorte de forme "d'éducation" à ce mode de communication, omniprésent dans notre société : apprendre à s'en servir, à limiter son usage, à savoir qu'il y a de tout (et qu'il y a donc du mauvais) pour éviter que notre fille soit une sorte de "zombie télécommandée par la télé".<br /> <br /> mais ce n'est seulement mon point de vue. Je comprends très très bien qu'on préfère ne pas en avoir du tout, car effectivement, il y a beaucoup de programmes abrutissants et souvent très "limite".
Publicité