Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
21 mai 2007

Gérer son temps

C'est l'histoire d'un prof (lors d'un cours sur l'organisation) qui devant un parterre d'étudiant commence à remplir son seau de cailloux. Il met d'abord des gros, puis des moyens jusqu'au bord. Puis il demande : peut-on en rajouter ? Non, répondent les étudiants... En effet, il n'y a plus de place pour un seul caillou... Alors, il sort des graviers de son sac et commence à remplir le seau. Les graviers tombent dans les interstices... il y a finalement assez de place pour en mettre beaucoup...mais le seau finit quand même par être plein. Peut-on rajouter quelque chose ? Oui, du sable, ou de l'eau...

Moralité ?

  1. Dans un emploi du temps, on peut toujours rajouter plein de choses, à condition qu'elles ne prennent pas trop de place et qu'elles se glissent entre les gros cailloux, c'est une première chose. D'où l'intérêt du minuteur par exemple, en cinq minutes, on peut faire des miracles.

  2. Mais surtout, surtout... et c'est ce qu'on oublie le plus souvent: si on ne met pas les gros cailloux en premier, on ne peut pas les mettre du tout... très vite, les petits cailloux, les graviers remplissent le seau entier.

Cela fait plusieurs semaines que je me dis « j'aimerais bien trouver le temps d'écrire un article pour mon blog ». Joli voeu pieu. Le truc, c'est que tant qu'on n'a pas décidé de le faire, de dégager du temps pour le faire... il n'en reste jamais. Le soir, quand j'ai fait tout le reste... il est déjà l'heure de se coucher depuis trois heures !!!

C'est pareil avec nos vies. Si on ne définit pas clairement nos priorités, ce qui est important pour nous, pour notre santé mentale et le bien être de nos proches... ca passe à la trappe. Il y a tellement de petites conneries qui réclament notre attention, il est tellement facile de se diluer dan les tâches ménagères, une lessive par ci, une vaisselle par là, et je surfe sur le net pas trop longtemps et je ... Certes, tout ça est important aussi... Mais tant que les journées ne feront que 24 heures, il faudra faire des choix, établir des priorités... et mettre en premier les gros  cailloux.

Pour moi, les gros cailloux du moment sont :
danser (je ne vous ai pas dit, je prépare un spectacle!)
jouer avec mes enfants
écrire
lire
maintenir la maison dans un état correct...
et le reste... s'il y a du temps...

Et vous, vos cailloux, vous les rangez dans quel ordre ?

PS: l'histoire des cailloux n'est pas de moi, mais je n'arrive plus à me souvenir de qui c'est, désolée...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mes gros cailloux en ce moment c'est la préparation de mes partiels !!! et j'ai beau savoir là que j'ai du travail, je prefere surfer sur le web ou faire la vaisselle lol
P
Votre article m'a fait prendre conscience que je n'avais pas vraiment de gros cailloux dans ma vie...<br /> <br /> Vite vite je vais trouver mes priorités !
M
Il y a bien longtemps j'avais reçue cette fable par mail et l'autre jour, comme je voulais en faire profiter les lecteurs de mon blog impossible de mettre la main dessus...(Oui, je sais je dois faire un serieux desencombrement de mon disque dur...). Merci beaucoup. J'ai moi aussi l'impression que vous etes dans mon esprit. Mais peut-etre que tout simplement, les questions que nous nous posons sont dans l'air du temps, pour un grand nombre de gens.
L
merci de m'éclairer sur mon chemin plein de cailloux ;-) je dois repérer les plus gros aussi et arrêter de m'enfoncer dans le gravier ;-)
F
J'ai découvert votre blog depuis peu, et à chaque fois que je lis un article je me dis que vous êtes dans ma tête, c'est pas possible autrement !!! Je me sens un peu moins "extra-terrestre" dans mes réflexions du coup et ça fait du bien! et cette petite fable des cailloux va m'être bien utile pour visualiser concrêtement mes priorités...<br /> Au plaisir de vous lire :)
Publicité