Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
1 février 2007

Eau !!!

 

Quelques chiffres pour alimenter votre réflexion. (Disponibles dans « Planète attitude, les gestes écologiques au quotidien »

En France, 1% seulement de l'eau potable est bue.

Nous en consommons 160 litres par habitant et par jour !! (oui, 160 litres) dont 44% pour le bain et la douche, 30% pour cuisiner et laver le linge, et 26%... pour nos WC. Sauf si vous avez des toilettes sèches, bien sûr. Et si vous vous lavez comme les carmélites... bien sûr.

Moins de la moitié des eaux usées domestiques seront assainies avant leur retour dans la nature.

Faire la chasse aux fuites est le premier geste utile: un robinet qui goutte voit passer jusqu'à 4 litres d'eau par heure, soit 35 000 l d'eau gaspillés par an ! (environ 90 €...)

Fermer les robinet quand on se lave les dents (un robinet ouvert 3 minutes ce sont 12 bouteilles de 1,5 litres qui s'écoulent), passer moins de temps sous la douche... sont d'autres actions simples et faciles.

On peut aussi installer des limitateurs de débit (de 4 à 12€ ) qui permettent d'économiser jusqu'à 200 l d'eau par jour... Ou des aérateurs qui injectent de petites bulles d'air dans l'eau, pour environ 10 € le débit est réduit de 30 à 40%.

Si on a les moyens, on peut remplacer les robinets classiques par des mitigeurs...

Pour les chasses d'eau, optez pour une chasse d'eau  à poussoir variable. Ou ajoutez une brique ou une bouteille d'eau dans le réservoir, cela limitera le volume total du réservoir et permettra d'économiser jusqu'à 3 000 litres d'eau par an.

On peut aussi arroser ses plantes et son jardin avec l'eau récupérée dans l'évier (laver ses légumes dans une bassine) ou dans la douche (un seau n'est pas très décoratif, d'accord, mais c'est pratique)

On peut mettre sous ses gouttières des récupérateurs d'eau... c'est même indispensable si on veut arroser son jardin. Une bonne pluie peut remplir un réservoir de 200 l...

Cherchez, il y a plein d'autres façons d'économiser l'eau selon ses besoins et son mode de vie...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas exactement où placer ce lien dans le site. Ici on parle de l'eau, et comme il s'agit d'empêcher sa pollution, voici donc ce lien qui pastiche la dernière publicité de Roundup, en Bretagne ( pauvre Bretagne polluée à bloc par l'industrie agricole ).<br /> http://eau-et-rivieres.asso.fr.icodia.info/index.php?47/381<br /> Le lien fonctionne, il faut juste le copier puis le coller en barre de navigation.
S
Coucou !<br /> <br /> Je découvre votre blog avec enchantement... Au passage, un lien vers un ptit quizz sur l'eau:<br /> http://www.linternaute.com/questionnaire/fiche/785/<br />
G
pour ma part je préfère les robinets aux mitigeurs, en tout cas avec les mitigeurs de notre appartement je n'arrive vraiment pas à avoir un débit faible, alors qu'avec les robinets qu'on avait avant de déménager, j'utilisais très peu d'eau pour la douche parceque j'arrivais à mettre un tout petit débit (juste ce qu'il faut pour que ça rince).<br /> [Et pour la douche, si on a des robinets il y la solution stop-douche pour garder le bon réglage.]<br /> Peut-être le problème vient de nos mitigeurs et n'est pas du aux mitigeurs en général??
S
Bonjour,<br /> je vois 2 interets aux mitigeurs / aux robinets (il y en a peut etre d'autres, Aspen ??).<br /> Quand tu prends ta douche, que tu arretes l'eau pour te savonner, ca te permet d'avoir immediatement la bonne position eau chaude/froide et ne pas retatonner pour trouver la bonne temperature quand tu te rinces par ex.<br /> 2eme interet : qd je me savonne les mains, je mouille rapidemeent les mains, j'eteins l'eau, je savonne (et je peux prendre mon temps !!) et je rallume le mitigeur avec le dos de la main d'1 petit coup vers le haut (pour eviter de mettre du savon partout ...).
P
Bonjour, il y a quelques choses qui m'a interpelé dans votre article. Vous disiez qu'il fallait remplacer les robinets par des mitigeurs. Comment cela se fait-il que cela économise de l'eau?
Publicité