Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
22 janvier 2007

Que faire pour lutter contre les changements climatiques ?

Pour rebondir sur tous les messages postés sur mon dernier article, répondre à Myriam qui se demande quoi faire, aller dans le sens d'Hubert Reeves cité par Ludovic  "La pollution du monde, c'est n'est pas un grand problème, c'est sept milliards de petits problèmes"... Voici quelques pistes que vous connaissez probablement... Mais ce qui va de soi... va parfois mieux en le répétant...

Sachant que : (source, New Scientist du 10 sept 2005, cité, comme la liste qui suit (que j'ai modifié et adaptée), dans « Ecologie de l'apocalypse » de Dominique Viel) les émission actuelles de gaz à effet de serre sont la résultate directe des décisions prises par les individus: un quart vient des transports, un autre quart des habitations et pour la moitié restante qui vient des bureaux et de l'industrie, chaque action individuelle a son importance on peut donc


  • Ne pas avoir la climatisation dans la voiture (les gaz utilisés dans les circuits polluent énormément, fuient toujours et ne sont pas récupérés)

  • Lorsque l'on déménage, choisir une zone bien desservie par les transports en commun... les utiliser ensuite !!

  • Manger moins de viande (l'agriculture, avec les engrais, les tracteurs, les pesticides est à l'origine de 25% des émissions de gaz à effet de serre en France)

  • Acheter une petite voiture

  • Conduire sans accélérations brusques ou freinage brutal.

  • Ralentir la vitesse moyenne.

  • Surveiller la pression des pneus

  • Eviter l'avion

  • Covoiturer...

  • Installer un chauffe eau solaire

  • Isoler sa maison

  • baisser la température chez soi...

  • Mettre des pulls

  • Ne pas utiliser la climatisation

  • Faire des courses près de chez soi, de saison, produites localement

  • Ne pas se faire livrer en 24h chrono.

  • Acheter des produits avec le minimum d'emballage

  • Acheter le moins possible de produits manufacturés

  • Prendre des vacances pas loin..

  • Prendre moins de bain, des douches plus courtes moins chaudes et moins fréquentes...

  • Mettre des ampoules à faible consommation

  • Eteindre les appareils sous tension (oui, même la télé)

  • Laver le linge moins chaud

  • Ne chauffer que les volumes d'eau vraiment nécessaires pour la cuisine

  • Se chauffer au bois

  • Acheter des produits recyclés

  • Et recyclables

  • Et durables

  • Et réparables

  • Composter ses déchets

  • Donner ou vendre plutôt que de jeter

  • Trier ses déchets... penser aux piles, cartouches d'impression, appareils électriques et électroniques...

  • Faire tous ces gestes... aussi au travail !

Allez, c'est déjà un bon début ! (Personnellement, il me reste encore quelques points à améliorer!)

Bon courage...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> Je me suis inspirée de la liste tirée de l'article d'Aspen pour faire le point sur les gestes du quotidien qui sont acquis ou 'à acquérir' pour mon cas : http://desfraisesdesbois.over-blog.org/article-5455800.html<br /> <br /> Hé ben, ça aide pour se mettre les idées au clair et je vois mieux les 'petites' actions qu'il me sera facile (ou moins) à prendre dans les jours/semaines/mois qui viennent.<br /> <br /> Merci Aspen!
E
Moi aussi, je milite pour que tout le monde passe au régime sans gaz à effet de serre (http://www.ecolodujour.com/article-5418157.html)<br /> Je suis convaincu que les choses peuvent évoluer petit à petit, si nous réexpliquons toujours et toujours les "bons" gestes ...ou tout du moins, ceux qui laissent peu d'empreinte sur notre planète.<br /> Bravo pour votre blog que je viens de découvrir (désolé mais bon...mieux vaut tard que jamais, lol)
T
Bien sûr que nos petits gestes peuvent sembler insignifiants mais pour ma part, de voir de plus en plus de monde prendre conscience du mal qui a été fait et de ce que nous pouvons faire me donne envie de continuer et d'aller plus loin !<br /> Alors, ne perdons pas espoir et devenons de plus en plus astucieux pour trouver de plus en plus de solutions pour aider notre planète !
É
Comme le dit Pierre Rabhi, la solution c'est l"ducation.<br /> Et l'éducation peut commencer chez soi.<br /> Je fais remarquer à mon mari qu'il laisse couler l'eau inutilement.<br /> J'ai trouvé sur le site de l'ADEME des dessins très parlant pour les enfants sur tous les points de la liste de ce blog, et je leur explique et les mets en évidence aux points statégiques.<br /> L'idée d'offrir une ampoule à éconimie d'énergie me parraît excellente.<br /> Je fais aussi beaucoup de cadeaux en couture maison, souvent avec des chute de tissu.<br /> Ou du tricot.<br /> J'achète ma lessive en paquet de 20kg, aurevoir les bidons en plastique et les courses répétées.<br /> J'achète dans des magazins d'usine, chez Emaüs ou dans les dépot-vente pour éviter que tout parte au rebus.<br /> Etc...<br /> Je travaille dans le bio et on a fais des formations pour les handicapés du CAT sur l'écologie praticable directement chez eux.<br /> <br /> Il faut du simple.<br /> Il faut du concret.<br /> Il faut du ludique même et souvent ça passe.<br /> <br /> Bonne année respectueuse de notre biosphère si fine et si prolifique en beauté et en richesses diverses et variées.
C
"J'avais fait de l'eau une chose rare (à économiser) et j'en prenais soin car une chose rare est précieuse. Je me demande dans quelle mesure on ne peut vraiment goûter le plaisir des choses simples que dans leur rareté, parce qu'alors notre attitude envers elles est transformée."<br /> <br /> Pour moi ce que tu décris est l'essence de la simplicité de vie que j'essaie d'atteindre. Et le bonheur que j'en retire :)
Publicité