Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
28 décembre 2006

Le piège des catalogues de jouet...et autres publicités

Ouf, Noël est terminé... C'était bien pourtant... mais cette année encore j'ai bien failli me faire avoir par le monstre de la publicité ! Ce qui m'a sauvé ? Oh, je n'ai absolument aucun mérite... c'est l'absence de moyens financiers... Si j'avais eu, ne serait-ce qu'un petit peu plus d'argent, j'aurais craqué.

C'est étonnant comme en temps normal j'ai l'impression de manquer de rien, que mes enfants ne manquent de rien et que, dans l'ensemble, tout va plutôt bien.

Mais il suffit que j'ouvre un catalogue de publicité... pour avoir soudain un besoin urgent de tout un tas de trucs. En fait, c'est proprement hallucinant le nombre d'objet dont je n'arrive plus à savoir comment je fais pour survivre sans... Et ne parlons pas de mes enfants... Car moi, encore, je suis grande ! C'est mon choix de ne pas travailler, il faut bien qu'il y ait par ailleurs quelques petites compensations, quelques sacrifices... (sinon, la vie serait trop belle, et ça, je suppose que je ne me l'autorise pas encore complètement, mais n'ayez crainte, ça va venir, j'y travaille). Mais mes enfants... Comment vont-ils pouvoir devenir intelligents sans le jeu du moment, qui développe les neurones du milieu ? Et les cartes trucs qui améliorent les connections synaptiques entre les neurones de droite et ceux de gauche ? Et puis les pauvres, ils vont être tellement frustrés de ne pas avoir plus de jouets dans leur coffre. Quoi, ils n'ont même pas de coffre ? On en fait pourtant de si jolis cette année... Oh, et cette poupée, j'aurais tant aimé avoir la même quand j'étais petite...  et ces jeux de construction, on pourrait passer des heures fabuleuses à jouer ensemble... Oh, juste une toute petite boite de légo pour compléter celle qu'il a... Ou alors une minuscule boite de peinture ! Il n'en n'a pas, de la comme ça. Ou bien de la pâte à modeler car la sienne est un peu sèche. Ben oui, j'ai la recette pour en fabriquer, mais si c'est de la marque, c'est forcément mieux, non ?

Ce qui est effrayant, c'est que le reste du temps, vraiment, rien de ce que je n'ai pas ne me manque. Je n'y pense jamais... Et si j'y pense, j'ai toujours la possibilité de l'acheter, (après test sur la liste des trente jours). Mais de voir sur ces magnifiques prospectus en couleur tout ce que je ne pourrai jamais m'acheter (il y en a vraiment trop !) me rendrait presque malheureuse ! Me donnerait presque envie de retourner travailler... car cela me manque vraiment pendant quelques minutes, voire quelques heures. Puis, le bon sens reprend le dessus...  et je jette la publicité pour ne plus me laisser tenter...

Allez, à vos poubelles à papier,à vos autocollants « Stop pub », il est temps de commencer à résister à cette société de consommation qui nous fait croire que le bonheur est dans la possession alors que si on veut bien se donner la peine d'y penser, il est évident que s'il est quelque part... ce n'est sûrement pas là !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Noël approche à grand pas et le casse-tête des cadeaux....<br /> Pensez à tricoter une écharpe : 2-3 pelotes de fils fantaisie et le tour est joué.<br /> En plus, ce sera toujours utile , on peut adapter pour chaque personne ( couleur et longueur ).
M
Comme j'habite en pleine campagne les distributeurs de catalogues et autres prospectus ne viennent pas jusque chez moi. Quelle chance.
É
oups, pardon pour les fautes d'orthographe!!
É
malgrès les stop-pub, merci on ne reçoit pas de catalogues de jouet débordant de plastiques asiatiques, les maîtresses d'école de mes enfants font, tous les ans, une lettre au Père Noël en faisant découper les jouets voulus dans ces catalogues qu'elles nous demande de mettre dans les cartables.<br /> ECOEURANT!!!<br /> Comment faire derrière cette acte pédagoque de motricité fine expliquer aux enfants que ces jouets sont à proscrire pour de multiples raisons?<br /> Moi, je ne donne pas de catalogue, d'abord parce que je n'en reçois pas, et ensuite h'explique mes convictions aux maîtresses aui me regardent avec des gros yeux remplis d'incompréhension.<br /> <br /> Vive les boutiques Artisants du Monde et autres, ou idées cadeau de spectacle (cirque, etc). Vive les cadeaux faits nous-même, choisi nous-même éventuellement. <br /> <br /> voilà
L
Oui, oui, je confirme, mes garçons (bientôt 5 et 5, et 3) ne jouent pas tellement avec leurs jouets. A mon grand désespoir d'ailleurs...pourtant les jeux et jouets ne sont pas trop nombreux, ils sont accessibles, (plus ou moins) rangés de anière à ce que tout ne soit pas mélangés (les playmobils ensemble, les puzzles id...). Ils jouent quand même avec, un peu, une petite heure, et puis après, ils sautent, ils courent, ils se font une cabane (ou un traineau, ou un lit ou...) avec une couverture, bref, les corbeilles de jouets restent le plus souvent à leur place. Le seul truc qu'ils adorent vraiement, c'est leurs vélos (et en décembre, c'et pas le plus pratique!). Du coup, les cadeaux sont un vrai casse-tête; je privilégie donc les livres, dvd, vêtements si besoin...à moins qu'ils aient une demande précise (ex cette année, une épée- que leur papa s'est fait un plaisir de fabriquer).
Publicité