Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
27 décembre 2006

Pas de sapin cette année

Presque tous les gens qui sont venus chez moi ces quinze derniers jours m'ont fait cette réflexion « Tiens, vous n'avez pas mis de sapin ? »

Ben non. Ce à quoi je répondais « Nous n'allons pas / n'avons pas fêté Noël chez nous. » Ce qui est vrai. Mais qui n'est qu'une toute petite partie de la raison pour laquelle, effectivement, il n'y a pas eu de sapin chez nous. Et qu'il est possible qu'il n'y en ait plus jamais.
Une autre toute petite partie de la raison est économique. (Cette année, pour la première fois, nous étions vraiment à 8 € près).

Et le fond du fond... est écologique, vous vous en doutiez.

Parce que je trouve aberrant qu'on cultive pendant plusieurs années (ça met combien de temps à pousser un sapin ?) des arbres qu'on va laisser crever en quinze jours.
Parce que les cultures intensives sont mauvaises pour la planète et que les sapins, c'est quand même principalement (pour ne pas dire toujours, car à vrai dire, je ne me suis pas renseignée) ça, que je sache...
Parce que les sapins, comme disait je ne sais plus qui, sont les rats de la nature: ils prennent tout ce qu'il leur faut dans le sol mais ne rendent rien. Les sols sont quasi stériles après une culture intensive de sapin. D'ailleurs, allez visiter une forêt de conifères, il ne pousse rien au pied de ces arbres. (Les feuillus, au contraire, enrichissent les sols, leurs feuilles se transformant tranquillement en un terreau exceptionnel...)
Parce que couper un arbre, même un sapin, pour faire de la décoration me semble faire bien peu de cas de la Vie.
Parce que j'aurais l'impression d'entrer dans le cirque de la consommation qu'est devenu Noël, avec tous ces achats inutiles, toutes ces choses soit disant indispensables sans lesquelles Noël n'est plus vraiment Noël...
« Quoi, vous n'avez pas de sapin ? Pas de couronne sur la porte ? Et vous avez demandé au(x) Père(s) Noël(s) de bien vouloir limiter à un ou deux le nombre totaux de jouets pour vos enfants ? »

Eh oui...
Mais, rassurez-vous, nous avons tout de même passé un très bon moment ! J'espère que vous aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est un peu triste, non ?<br /> J'ai un sapin magnifique en pot (ok, il a changé de pot pas mal de fois parce qu'il grandit encore ...), que j'ai depuis au moins 10 ans, et qui passe l'année dans le jardin et quinze jours par an à la maison ...
W
Je lis tous les commentaires et beaucoup se défendent côté écolo, je ne suis pas suffisemment calée pour en parler même si je fais des efforts, si je consomme de moins en moins. Côté sentiments, voilà des années que je ne supporte plus de jeter un sapin ou de le voir coupé. Alors j'en avais acheté un artificiel et on s'y casse le nez (oui rien qu'en le regardant) mais cette année je suis passé au sapin en bois flotté et l'an prochain j'ai encore d'autres idées pour cette déco : il n'y aura que de la récup et des décos très nature. Vous pouvez le voir sur mon blog http://kuma.blog4ever.com décoré et je pense que l'original est sur willow.blog4ever.com. A vos imaginations pour l'année prochaine, sans consommer on peut toujours rêver à Noël
M
Cette année j'ai failli ne pas faire de sapin naturel...mais pour mon mari c'est impensable que la maison ne sente pas le sapin pour les fetes...Finalement, j'ai lu a maintes reprises que la culture du sapin est plutot une bonne chose tant sur le plan écologique que sur le plan economique...Et que les sapins en plastique contribuent à la pollution (fait à base de petrole!!!)<br /> Et puis, il ne faut pas forcement que tout soit toujours logique et rentable...La magie c'est de décorer sa maison (avec des décos faites maison...), de voir briller les yeux des enfants...Ce qui ne m'a pas empechée de faire moi-meme une partie de mes cadeaux de Noel, et de limiter le nombre de cadeaux pour ma fille que mon entourage avait le droit de faire.<br /> Si je mettais "sapin de Noel" sur ma liste des "à jours je suis sure que je l'acheterai...<br /> Bonne année 2007 et merci de votre magnifique blog que je visite tres souvent.
B
Apres la lamentable tentative de l'année derniere ou mon pauvre sapin en pot est mort de desespoir avant d'avoir ete replanté, cette annee ce fut un noel sans un vrai sapin. Cependant on en avait un geant en papier sous forme de calendrier de l'avant. Et l'année prochaine je vais en faire faire en bois que nous garderons pour toujours... <br /> Sinon cette année encore le pere noel ne nous a pas ecouté, Choupinou a croule sous les cadeaux, pourris gatees. Heureusement qu'elle est encore petite, cela me laisse un peux de temps pour eduquer les grands parents. Parcequ'ils ne la voie que quelques fois dans l'année, ils pensent que la pourir de cadeau est justifié. Comment leur expliquer que l'amour ne s'achete pas... Que leur petite fille les aime pour les jeux qu'ils font ensemble, pour les partie de cache cache, pour les fou rires... et non pour tout les cadeaux qu'ils ont offert... Les grands parents oublient bien trop vite qu'ils ont ete parents...<br /> <br /> Bonne année 2007, quelle soit belle, verte, moins polluée, est décroissante...
P
aujourd'hui, j'ai entendu parler d'une initiative intéressante : la ville de Montpellier organiser la collecte des sapins après les fêtes. En échange du sapin ramené destiné à être composté, l'administré reçoit 50 litres de compost :-)
Publicité