Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
20 décembre 2006

Du danger d'être centré sur l'enfant

Allez absolument lire, ici (site de Pascle "Faisons avancer les choses") un article de Jean Liedloff (auteur du Concept du Continuum que je vais finir par lire à force d'en entendre dire tant de bien!) sur la relation aux bébés et jeunes enfants... Et pourquoi, malgré toute l'attention qu'on leur porte, nos enfants nous cassent les pieds... (Résumé volontairement caricatural!!!)

Vraiment, allez lire ça, vraiment, vraiment, allez-y. (Non, je ne me répète pas) :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
juste un rajout pour enlever toute ambiguïté à mon message précédent: <br /> J'ai un excellent souvenir de l'éducation que j'ai reçu et je ne me suis jamais senti délaissée affectueusement ou intellectuellement. De même, je caline mes enfants, maternage and CO. C'est juste que je joue très peu avec eux (à part les lectures d'histoires et grandes ballades, mais pour moi c'est de l'hygiène de vie).
Y
Je me demandais si j'allais lire en premier ton blog ou celui de Pascale. Tu me mets d'accord avec moi meme ;-)
M
Quand je lis cet article, cela me soulage.<br /> Enfant, j'ai très souvent entendu mon père dire "C'est les parenst au milieu et les enfants qui suivent...pas l'inverse!". J'ai été elevé comme cela, et bien évidemment je reproduit.<br /> Mais je culpabilise...Je me dis:"Tu ne joue presque jamais avec tes enfants" ou "tu les brimes"; je prends de bonnes résolutions en me disant qu'a partir de demain je vais changer...mais peine perdu! Je fais mes activités d'adulte et je fais suivre mes enfants; a eux de s'occuper. Lorsqu'il y a une colère en public, je reste stoïque, intransigeante, et les gens disent "oh que vous êtes dure"!!? Oui, mais moi je ne sais pas élever mes enfants autrement, et je ne les trouve pas malheureux pour autant!
M
oui, oui, on sent bien que c'est ça... mais comment faire pour changer de voie ??? c'est ce que je me demande toujours... faute de pouvoir repartir de zéro (ma fille a 3 ans), comment repartir sur de nouvelles bases ?<br /> Personnellement je ne sais pas vraiment comment faire mes activités d'adulte avec ma fille... étant donné que mes activités d'adulte c'est surtout lire et faire de l'ordi (à part les activités ménagères où c'est un peu plus simple, encore que...)<br /> Pas facile... mais on avance ;-)
Publicité