Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
10 mai 2006

Mauvais souvenirs

Continuant sur ma lancée, je me désencombre de vieilles lettres d’ex-petits-amis qui m’ont fait du mal… Je me demande bien pourquoi je gardais ça : des lettres pleines de rancœur, de reproches, de tentatives de culpabilisation… Je suppose que ça me faisait des souvenirs, hein ! en tout cas, ça prenait de la place ! J’ai tout mis au feu hier soir (mais je n’ai pas encore allumé le feu, il me reste un autre tas à trier), et ça fait un bien fou ! Adieu vieilles souffrances, souvenirs douloureux, je peux poser mes valises pleines de pensées pénibles et les laisser là… partir sans… je ne renie rien, je ne fuis pas non plus, je purge et je guéris. Je n’ai plus besoin de m’encombrer l’esprit et le cœur avec tout ça.
Ce qui est derrière moi est derrière moi… et le reste de ma vie est devant !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Même si ça nous fait du mal, on préfère souvent ce raccrocher à ce qu'on connaît plutôt que de se jeter dans l'inconnu... Et faire du ménage dans sa vie équivaut à se jeter dans l'inconnu. J'en sais quelque chose, moi qui ai fantasmé pendant plus de quinze ans sur l'idée de me débarasser de mon bordel avant d'oser enfin commencer... (et modestement encore...!)
A
j'ai des gros problemes de mémoire, et avant je gardais TOUT par peur d'oublier : les agendas de collège où des arbutis m'avaient insultés ou mis des mots de fin d'année "par politesse" alors qu'on s'etait haïs toute l'année, les photos de classe où je n'avais pas vraiment ma place, les journaux intimes où je racontais cette période douloureuse... Un jour j'ai décidé que je voulais tout jeter. Maintenant je ne note plus rien (sauf sur mon blog, mais je ne parle plus que des choses que je vis en ce moment : mes idées écolo, la simplicité volontaire, qui me réjouissent et me rendent heureuse). A avoir peur d'oublier, on garde en fait des mauvaises choses... autant vivre dans le présent, en gardant -peut-etre- certains bons souvenirs... Et encore. J'ouvre beaucoup plus souvent mon album photos maintenant qu'il manque 2-3 ans dedans... Mais pourquoi s'obstiner à garder le mal ?
E
Il faudrait que je fasse ça aussi. Des années que je traîne un carton plein de lettres de ma mère. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à les jeter, tout simlement. Au secours docteur !! Je pleure à chaque fois que je les lis (une explication s'impose : je n'ai vécu que très peu de temps avec ma mère et aujourd'hui elle est, disons, ailleurs dans sa tête...).
S
J'ai découvert votre blog hier, et j'aurais plein plein de commentaires à écrire, je suis souvent d'accord, parfois j'applaudis des deux mains (haro sur le portable, je n'en ai pas, je n'en veux pas !, idem pour la télé), des fois je suis plus sceptique, voire agacée, bref, c'est comme dans la vraie vie, et ça me fait me poser plein de questions !<br /> Je continuerai avec plaisir à vous lire.
Publicité