Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
10 mai 2006

Hygiène naturelle

L’hygiène naturelle, c’est quoi ce truc ?

C’est un terme un peu barbare pour parler de l’absence de couche chez les bébés, et de la façon dont on s’y prend pour qu’ils ne fassent pas leurs besoins n’importe où... principalement en apprenant à repérer leurs besoins pour y répondre de manière appropriée. .
Pourquoi ? Oh, pour tout un tas de raisons :

  • pour des raisons écologiques. Quand on sait que la durée de vie d’une couche dépasse les 500 ans, qu’un enfant « normal » consomme durant les deux années (minimum) où il va en porter environ 23m3 de couches (le volume d’une chambre), et que les matières fécales vont polluer les nappes d’eau via les décharges… je vous passe les détails, vous voyez le tableau. (Les couches en tissus nuisent bien sûr moins à l’environnement, surtout si elles sont en coton bio, mais il faut beaucoup d’eau pour les laver…)
  • pour des raisons économiques : les deux ans de couche de leur enfant vont coûter la bagatelle de 1500€ aux heureux parents… De quoi s’offrir un tas d’autres choses plus passionnantes !!! Si, si, vous avez bien lu, et d’ailleurs, si vous avez des enfants, vous avez bien dû vous en rendre compte : 1500 € ! (Les couches lavables reviennent bien moins cher environ 300 à 500€ pour le premier enfant, presque rien pour le second, ce à quoi il faut rajouter le coût des nombreuses lessives. )
  • pour éviter les allergies aux couches… ou pire. Nombre d’enfants ne supportent pas bien les couches. On passe alors aux couches plus chères, qui sont mieux tolérées et on tartine leurs délicates fesses avec des tas de crèmes aux composants plus ou moins douteux. Alors qu’un petit séjour à l’air libre est tout ce qu’elles demandent… De plus, il y a eu récemment de fortes suspicions concernant l’innocuité à long terme des composants de ces mêmes couches. Elles sont maintenant super absorbantes et vraiment très performantes, c’est indéniable. Mais il faut un paquet de produits chimiques pour faire une bonne couche…
  • pour que le môme puisse gigoter librement. Essayez, vous, de marcher avec un gros boudin entre les jambes. Essayer de vous retourner alors que vous êtes enveloppés dans un machin qui va du milieu de vos cuisses jusqu’au dessus du nombril… Nos mômes ont bien du mérite d’apprendre à marcher dans ces conditions !
  • pour que l’enfant ne reste pas avec les fesses souillées et ne s’habitue pas à être mouillé (après, on essaie de leur apprendre la « propreté » et c’est pas simple !). Mon fils, avec lequel je n’ai pas du tout pratiqué l’hygiène naturelle ne trouve pas gênant d’avoir une couche mouillée sur les fesses ! (et comme ses couches sont en tissus, quand elles sont mouillées, elles sont mouillées !)
  • pour la communication parent-enfant… Ben oui, pour ne pas mettre de couche à son enfant, il faut être en phase avec lui pour sentir quand il va avoir envie… (sinon, au lieu de laver des couches, on lave nos pantalons, nos canapés, les draps du lit, c’est encore plus contraignant !)… du coup, on développe une écoute, une attention, une intuition remarquable… On m’en avait parlé mais je n’y croyais pas. C’est en pratiquant que je me suis rendue compte que c’était vrai, quand parfois, ma fille ne me dit rien (le plus souvent elle « dit » qu’elle a envie) mais que je sais qu’il est temps…

Allez, demain je vous explique plus précisément le comment… !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou!<br /> merci pour cette petite info, c est chouette de voir que de plus en plus de mamans s y mettent !<br /> j ai ici u petit bout de neuf mois qui ne porte pas de couches depuis sa naissance, il y a des periodes avec, d autres sans, mais dans tous les cas c est tres enrichissant tant de voir leur capacite a communiquer s affiner que de faire certaines relations de causes a effets dans leurs comportements! je ne regrette pas du tout de m etre lancée et suis heureuse de me sentir un peu moins extra terrestre quand tombe sur les blogs comme les tiens haha !<br /> <br /> bises et bonne journée<br /> noé
Y
Cleanette, pour le retour au boulot, tout est possible, c'est une question de priorites.<br /> Pour le fait d'avoir un autre enfant en bas age, tu touches pour moi un point delicat. Quand mon fils est ne, ma fille avait a peine 2 ans. Elle portait encore des couches, ...et lui non ! Elle avait encore beaucoup besoin de moi, ... et lui aussi ! Ca n'a pas ete facile, j'ai pratique l'hygiene naturelle pendant 5 mois quasi a 100% (cad quasi sans couches, pas sans accidents !), puis j'ai arrete a l'occasion d'un voyage chez mon frere + j'ai eu une grosse grippe. Quoi qu'il en soit, mon fils est toujours reste conscient de ses besoins d'elimination, a utilise les toilettes tres tot (vers 18 mois pour faire caca le matin), puis a arrete definitivement de porter des couches jour et nuit a 2 ans (sans jamais d'accident la nuit mais pas mal la journee). Pour mon 3e, je reessaierai, mais probablement moins radicalement au debut. D'ailleurs tu as tout a fait raison pour l'ordi Aspen, c'est totalement incompatible ! J'ai hate que tu nous racontes.
C
Déjà l'allaitement est moyennement compatible avec une reprise du travail, les couches lavables ça ne l'est déjà plus! Alors ça: pour moi ça n'est carrément plus compatible non plus avec la présence d'autres enfants même si tu me diras que tu en es une preuve vivante. J'ai apprécié l'allaitement et le portage car cela me permetais de répondre facilement aux besoins de ma puce sans justement être très concentré sur elle et en restant disponible pour mon fiston encore très demandeur à 3 ans.
A
Yael: j'ai mis dans l'ordre les choses qui me paraissaient les plus simples et les plus évidentes... même si au final ce ne sont pas forcément les plus importantes... Comme je l'ai écrit, au début, je n'y croyais pas, à cette connivence/intuition... bien obligée de me rendre à l'évidence! Par contre, l'ordinateur me déconnecte de tout. Quand je blogue, je lui mets des couches ou je la mets sur sa peau de mouton!<br /> Anne Cé:des détails demain, promis. Pour ceux et celles qui voudraient creuser le sujet, un petit livre sympa est paru aux éditions Jouvence (des bouquins à 4 ou 5€ pièce) avec justement comme titre: "l'hygiène naturelle de l'enfant" de Sandrine Monrocher Zafrano... (je crois, j'ai prêté le bouquin, je ne peux donc pas vérifier). Autour de moi, ça jasait pas mal aussi, mais ça marche, alors ça jase moins...
A
je n'ai pas encore d'enfants, mais ça m'intéresse ! et j'aimerais beaucoup en savoir plus sur cette approche mais ce n'est pas dans mon entourage qu'on va pouvoir me renseigner... déjà les couches lavables, ça fait jaser, alors ça...
Publicité