Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
6 avril 2006

Ecologie : par où commencer ?

Je me souviens de l'époque où la question de l'écologie m'intéressait mais était encore difficile à aborder au quotidien. Je visitais beaucoup de sites écolos, lisais de nombreux livres et me sentais très loin de tout ce que je lisais.

Je me sentais tellement nulle, en retard, superficielle par rapport à ces gens si engagés, si vrais, si sains, que souvent je refermais le livre, j'éteignais l'ordinateur, découragée par tant de réalisations à mettre en oeuvre. Je ne pouvais pas changer de vie. Comment aurais-je pu, moi qui était engluée dans tant de mauvaises habitudes et dans ce que je croyais encore alors être des besoins ?

J'ai ouvert ce blog, à l'origine, pour témoigner de mon avancée, de mes réflexions et de mes progrès pratiques, pour questionner sans cesse des habitudes trop vite prises, pour discuter avec d'autres penseurs et pour aider (pourquoi pas?) d'autres néophytes à pousser des portes et à emprunter des chemins dans ce vaste domaine qu'est l'écologie.

Aspen m'a rejoint, à ma demande, dans l'écriture de ce blog car l'admiration que j'ai pour elle est sans limites et qu'il était évident qu'un projet comme celui-ci aurait plus de profondeur à ses côtés. Je ne me suis pas trompée.

Je n'ai qu'une peur : celle que les lecteurs/trices nous voient, à notre tour, très "avancées" sur les questions d'écologie et de simplicité. Je lis parfois des commentaires de visiteurs qui se disent "loin derrière nous" et j'en suis chagrinée parce qu'il n'y a pas d'ordre à retenir.

Il est évident que je suis plus loin sur mon chemin qu'il y a 6 mois mais je n'oublie pas que toutes les mains sur le bas-côté de la route sont à saisir pour que nous avancions ensemble vers un but que nous choisissons. Je n'oublie pas non plus que les articles publiés ici ne se veulent jamais emprunts de jugements ou de méchancetés.

Le titre de ce blog me rappelle chaque jour que j'ai été moi-même (et je le suis encore par plein d'aspects) trahie par la société de consommation. J'ai juste un jour eu envie de dire non! Mais je sais à quel point c'est difficile.

Alors si je devais répondre à ces lectrices qui se demandent par où commencer, je pourrais peut-être proposer des choses pratiques à mettre en place facilement (enfin je crois)

1/ Dans la maison :

- remplacer les ampoules classiques par des ampoules à économie d'énergie

- favoriser la lumière naturelle (on peut enlever les double-rideaux qui cachent une partie de la luminosité et on évite d'allumer dès 17h parce que ça fait une ambiance plus "cosy")

- remplacer les piles par des piles rechargeables (investissement dans un chargeur de piles : 14 euros)

- puis remplacer les trucs à piles par leur équivalent manuel (le pèse-personne par exemple. Avez-vous vraiment besoin de savoir votre poids au gramme près?)

- faire le tri dans les appareils électriques et voir si on ne peut pas trouver son équivalent manuel (un radio-réveil, une friteuse, une cafetière, une bouilloire)

- baisser de 10° la température de lavage en machine

- n'utiliser le sèche-linge que pour les grosses pièces (housses de couette) ou les vêtements épais (jeans, velours) qui mettent du temps à sécher. Stopper l'utilisation du sèche-linge dès les beaux-jours

- trier ses déchets

- économiser le papier

- mettre une brique ou une bouteille dans sa chasse d'eau

- coller un "stop-pubs" sur sa boîte aux lettres

- baisser d'un degré son chauffage

- couper le gaz avant la fin de la cuisson (les aliments cuisent encore quelques minutes dans les poêles ou cocottes)

- réduire les produits d'entretien, essayer de se limiter à quelques produits

2/ Dans son frigo

- acheter un peu moins de plats préparés

- acheter en plus grande quantité (un paquet de 1kg de pâtes plutôt que 2 paquets de 500g), limiter les produits individuels ou les emballages multiples pour réduire les contenants (comme les gâteaux réemballés en sachets pockets)

- remplacer les produits blanchis (sucre, féculents, pains) par leurs équivalents complets

- limiter les produits transformés

- réduire sa consommation de viande et de poisson

- boire de l'eau du robinet

3/ A l'extérieur

- utiliser plus souvent ses jambes et son vélo

- proposer le co-voiturage aux copains pour une soirée ou un trajet régulier

Et surtout se souvenir qu'il faut aller lentement, ne faire que les choses qui ne nous paraissent pas insurmontables, s'accorder le droit de revenir en arrière, de ne pas pouvoir tout faire.

Aller lentement mais pour longtemps.

Etre fier de tout ce que l'on a déjà parcouru.

Rester humble devant le chemin qu'il reste à faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui, quelle trouvaille la MoonCup (ou DivaCup ou autre Keeper)! Je l'utilise depuis 1 an maintenant et je trouve ça génial. <br /> C'était une des premières étapes de mon processus de "simplicité écologique". Avec le recyclage de l'eau du bain du petit pour la chasse d'eau, l'allaitement long (eh oui ! pour moi c'est aussi écolo :0)), la nourriture de plus en plus bio, et pleins d'autres gestes faciles à faire au quotidien. <br /> C'est sûr que la maternité m'a permis de franchir un cap dans cette démarche mais il me reste beaucoup à faire... J'ai aussi mes contradictions et mes mauvaises habitudes. <br /> Et grâce à vous Cherry Plum, Aspen et les autres actifs de cette petite (grande ;0)) communauté qu'est ce blog, je poursuis mon chemin sereinement.
T
Ah! ben tant mieux, je ne suis pas concerné, puisque, comme tu peux l'imaginer, je n'en utilise pas...De lave-vaisselle!...
L
La coupe menstruelle (diva cup ou moon cup)est une petite coupelle en silicone ou caoutchouc qu se place dans le vagin. Elle se vide régulièrement (à chacune son rythme,mais en moyenne 2 ou 3 fois dans la journée peuvent suffirent)et se rince tout simplement à l'eau savonneuse (et elle ne passe pas au lave-vaisselle, Tom!). C'est simple, pratique, économique...Il y a juste un petit coup de main à prendre pour l'insérer correctement, mais après 2 ou 3 fois, on comprend vite le truc!
A
Coupe menstruelle ?<br /> <br /> Bonjour, je ne sais pas ce qu'est la coupe menstruelle, je suis pour ma part passé aux protections lavables depuis 6 mois et je râle de n'avoir pas cherché avant ! Volume de déchets bien moins forts !<br /> Merci pour vos conseils !
T
Tu nous faisais croire que tu as installé un ingénieux système de dynamo-pédalage, pour le faire fonctionner, ce fabuleux appareil libérateur de mains de fees, tu pourrais grimper jusqu'au statut d'EXEMPLE", tout à fait indéboulonnable, et c'est par tout le net que ta réputation se répandrait!<br /> Rieusement.
Publicité