Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
5 avril 2006

Qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la simplicité volontaire, j'ai fait une liste mentale des trucs qui me compliquaient franchement la vie. Préparer le repas était en tête de liste.

Non pas parce que je n'aime pas cuisiner, au contraire, j'adore ça. Mais plutôt parce que cuisiner ça veut dire aussi : penser à ce qu'on va manger, faire les courses, ranger les courses, préparer à l'heure où les enfants sont plus fatigués et donc plus demandeurs, mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle.

Bien sûr, on peut toujours ouvrir une boite de petits pois en conserve et sortir trois tranches de jambon mais je ne pense pas qu'on puisse le faire tous les jours, d'abord parce que souvent on sort de table avec la faim, ensuite parce qu'il faut bien réfléchir un minimum à son équilibre alimentaire.

J'ai réfléchi longtemps à la façon dont je pouvais me simplifier la vie sur ce plan-là. Et j'ai résolu pour l'instant le problème comme ceci :

- déléguer : je considère que si je fais les courses et la préparation du dîner, ma contribution familiale s'arrête là, je laisse donc le soin aux petits de mettre la table et aux grands de débarrasser et de faire la vaisselle. Cela a réduit de plus de la moitié le temps passé autour du fourneau!

- s'organiser : en prévoyant mes menus pour un mois. Oui, vous avez bien lu, je prépare un mois de menus à l'avance. Ca paraît super compliqué ou fastidieux, en fait c'est très simple, mais cela demande plusieurs étapes.

D'abord, il faut faire le tri dans toutes les recettes que l'on stocke depuis notre première casserole. (ça vous prendra au pire une après-midi, à moins que vous ayez été abonnée à un magazine féminin pendant 3 ans et que vous ayez soigneusement découpé chaque recette!!) Vous pouvez trier les recettes grosso modo en entrées-plats-desserts mais rien de plus précis sinon vous vous recompliquez la vie. Vous ferez également le tri dans vos livres de cuisine et ne garderez que ceux dont vous vous servez tout le temps!

Ensuite vous établirez un menu type qui sera le même de semaine en semaine, jour après jour. Le premier avantage est que vous ne perdez plus de temps à chercher ce que vosu mangerez le lundi puis le mardi etc. L'autre avantage est que vous pouvez varier et surveiller vos apports alimentaires sur une semaine. Pour vous donner un exemple, chez nous ça donne :

lundi : cuisine du monde

mardi : gratin/crumble

mercredi : pâtes

jeudi : tarte aux légumes

vendredi : galettes

samedi midi : poisson

samedi soir : restes

dimanche midi : viande blanche

dimanche soir : avec les doigts

Ensuite vous n'avez qu'à chercher dans vos recettes des plats qui correspondent au menu type. Ca peut être :

lundi : enchiladas

mardi : gratin de pommes de terre, poireaux, noix et fromage de brebis

mercredi : lasagnes aux carottes

jeudi : tourte aux légumes au lait de coco

vendredi : galettes

samedi midi : colin aux agrumes en papillote

samedi soir : restes

dimanche midi : rôti de porc au miel et aux deux navets

dimanche soir : hamburgers végétariens

Je choisis toujours des recettes dont la préparation + la cuisson n'excèdent pas 1 h. Et chaque soir, c'est un régal, des découvertes de saveur et l'impression réelle de partager des expériences.

Faire les menus, c'est aussi faire une liste de courses où l'on ne note que ce qui est nécessaire (bonjour les économies)

- stocker : un de mes prochains objectifs est de me passer complètement de la grande surface mais ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. Et comme je n'aime pas passer 1h chaque samedi, nous passons avec mon mari 1h30 par mois.

Nous avons d'abord observé pendant un mois quelle était notre consommation des produits courants (céréales, pâtes, riz, lait de soja, beurre, produits ménagers...) hors légumes, oeufs et produits frais. Nous notions scrupuleusement sur une feuille dès que nous terminions un pot de ceci ou un paquet de cela.

Nous avons ensuite établi une liste de tout ce qu'il nous faudrait pour un mois et nous partons avec nos deux chariots. Bien sûr la caissière fait un peu la tronche quand elle nous voit arriver avec nos 8 pots de confiture, nos 10 plaquettes de beurre, nos 5 paquets de pâtes et nos 5 packs de lait de soja mais le bénéfice est réel. D'abord parce qu'on a réduit notre temps mensuel dans la grande surface, ensuite parce qu'on fait des économies (lorsqu'on y va toutes les semaines, on rachète toujours un truc au cas où on en manquerait) , parce qu'on tient sur les réserves et qu'on se passe des produits quand il n'y en a plus.

Bientôt, quand le moment sera venu, j'écrirai un article dans lequel j'expliquerai comment je me passe de la grande surface et comment j'achète de moins en moins puisque je ferai de plus en plus (l'idée est d'être le plus autonome possible). En attendant, même si mon idée vous paraît un peu fastidieuse, je vous propose de l'essayer sur un trimestre pour voir la différence et le gain en terme d'argent, de confort, de temps!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Voilà plusieurs semaines que je fais mes programmes de repas. Je ne les fais que pour une semaine parce que je n'ai pas la place nécessaire pour stocker plus. Je prévois les dîners (que j'interchange souvent en effet)et une série de desserts et gourmandises. Je fonctionne aussi pas mal en "thèmes" (tourtes le vendredi par exemple).<br /> <br /> Marielle, pour les déjeuners, j'achète autant de steaks de céréales (il y en a une très grande variété dans mon magasin bio) que de repas et je les accompagne de salades simples (endives + pommes ou betteraves ou tomates à l'huile d'olive ou salade verte etc).<br /> <br /> Depuis que je fais ça, j'achète presque tout bio, tout en dépensant moins d'argent qu'avant, en gagnant du temps (moins de temps passé à faire les courses, et une meilleure organisation pour préparer mes repas), et en mangeant plus diversifié qu'auparavant. Bref, je n'y vois que des avantages!<br /> <br /> J'ajoute que le congélateur est un allié très précieux. Lorsque je prépare un plat qui me demande un peu de temps, j'en prévois plus pour congeler... Sans compter que je congèle aussi le pain.
M
oui oui chouette je vais peu etre enfin trouver le courrage de trier mes recettes et j'ajouterais une catégorie "a essayer".<br /> J'aime aussi beaucoup l'idée des menus type mais que faites-vous des midis? Je mange a la hollandaise amélioré (pain fromage auquel je rajoute crutité et fruits) mais ne suis pas sur que ce soit bien.... mais c'est tellement plus simple! Cuisiner deux fois je n'aurais pas le temps.<br /> Pour les menus au mois j'aime bien voir ce qu'il y a le plus local possible avant de décider.<br /> <br /> c'est fou ce qu'on avance plus vite a plusieurs....<br /> encore merci
Z
Moi, c'est depuis que j'achète que du Bio, qui coute quand même un peu plus, que j'ai eu l'idée de faire des listes des courses et un menu de la semaine. Franchement, je ne dépens pas une centime de plus, je ne jete plus rien, je varie beaucoup plus mes repas et effectivement, moi aussi, je fais de plus en plus moi meme!
Y
Pour les paniers, moi aussi un n'était pas suffisant. Ca tombait bien, il arrivait le vendredi, et je complétais le mercredi au marché paysan. <br /> Ici je ne vais en ville qu'une fois par semaine pour le marché, et je ne vais qu'au marché sauf exception, j'ai assez de kg a ramener dans me petit caddie tiré par mes petits bras. Ben du coup en cas de panne, c'est invention. Par ex je suis en rupture de stock de pain en milieu de semaine, ben je fais des pains rapides, gateaux, blinis, crepes, etc... Aujourd'hui, panne d'huile d'olive, aie, c'est plus sérieux. Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à jeudi, je crois que je vais me faire dépanner par une copine !
C
Ca oui le côté surprise du Père Noël, ça doit être sympa! je verrais dans quelques mois quand l'AMAP sera créée!
Publicité