Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
20 février 2006

Violences

Trouvé sur un autre blog :

" Battre un animal, c’est de la cruauté
battre sa femme, c'est de la violence conjugale
battre un enfant, c'est de l'éducation..."

A méditer…

Il y a, à mon avis, deux types de personnes qui tapent les enfants :

- ceux qui y croient, qui le font parce qu’une fessée n’a jamais fait de mal à personne et surtout pas à eux-mêmes, la preuve, ils s’en sont sortis... (s’ils voulaient bien se pencher un peu sur leurs souvenirs, peut-être qu’ils se souviendraient à quel point ils se sentaient humiliés, blessés, apeurés par les adultes qui leur faisaient subir ce sort) et d’ailleurs, si les enfants en recevaient un peu plus, le monde tournerait plus rond…

- ceux qui ne le font que quand ils pètent un câble, chose que les enfants savent très très bien faire faire à leurs parents…

Je fais partie de la troisième catégorie… Ceux qui ne frappent pas parce qu’ils n’ont pas eux-mêmes été frappés, mais qui parfois font tout aussi pire : crier très fort, secouer un peu et dans les cas extrêmes, jeter violemment sur un lit.

Alors, moi, ce qui m’interpelle, c’est que d’une part, je me définirais volontiers comme « non-violente »... (Pour vous situer un peu, je suis quelqu’un qui n’est, littéralement, pas capable de tuer une mouche et qui a décidé cette année de ne plus tuer les moustiques non plus, parce qu’après tout, eux ne font que se nourrir et nous, pour nous protéger de quoi, d’une petite piqûre, on les tue… ? Bref, donc, quand je dis non violente, c’est du sérieux.) vous voyez le premier hic tout de suite… et d’autre part, mon fils compte parmi les gens que j’aime le plus au monde. C’est aussi la seule personne à qui je fais du mal… et que j’ai parfois envie de passer par la fenêtre après lui avoir fait subir mille tortures. Deuxième hic.

Ça ne m’est pas arrivé souvent d’avoir envie de le jeter par la fenêtre. Je veux dire, vraiment envie. Une ou deux fois peut-être. Il y a eu d’autres fois, plus nombreuses, ou j’ai eu envie de lui faire des trucs un peu moins pires - l’assommer, l’enfermer à clé dans sa chambre, le baillonner….

D’où vient cette violence insupportable ? De notre enfance ? De nos souvenirs d’enfants plus ou moins mal traités (sans aller forcément jusqu’à la maltraitance…) ? De générations de violences derrière nous ? (Je lisais cette après-midi que 300 000 martinets par an étaient encore fabriqués dans les années 50… et mes cousins, du même âge que moi (25-30 ans) y ont eu droit régulièrement…) Je ne sais pas, mais elle est là tout pareil…

La violence est partout, elle est en moi aussi et ça me terrifie. Je la retiens, je la maîtrise, je me maîtrise, mais pour peu que je sois un peu fatiguée… Bing.

Alors j’ai pris, avant-hier, l’engagement solennel de ne plus violenter mes enfants d’aucune manière que ce soit. Je ne sais pas si je pourrais le tenir tous les jours de ma vie, mais ça me soulage déjà d’avoir décidé ça.

Peut-être que lorsque la prochaine colère montera je saurai sortir de la pièce en expliquant à mon petit bout d’homme pourquoi je m’en vais. Peut-être que s’il ne veut pas aller quelque part et que je n’ai pas le temps de discuter je pourrai le prendre sous le bras, de « force », mais sans violence. Peut-être que sous la rage, j’arriverai à me reconnecter à cet amour si fort que j’ai pour lui… et plus tard, pour la petite crevette qui avec un peu de chance n’aura pas à subir ce que son frère a déjà vécu, lui qui n’a pas trois ans…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai eu la même reflexion la semaine dernière... pourquoi est-ce que je crie sur mes filles alors que je ne le ferais pas sur un adulte ou sur l'enfant d'un autre? parce que je me forcerais à me contrôler. Alors pourquoi ne me force-je pas avec mes enfants? il n'y a pas de raison, rien ne justifie que je ne fasse pas cet effort avec mes filles...donc, comme toi, je me suis promis de me forcer à ne pas hurler sur elles quand elles m'ont poussé à bout. Il y a déjà eu quelques ratés (cet après-midi par exemple) mais dans l'ensemble ça va mieux. et l'ambiance n'en est que meilleure. même si j'ai parfois l'impression que vient un moment où la grande (5 ans)cherche mes limites et où ça finit par exploser... comment faire pour rester zen en toutes occasions??? je me hais dans ces cas là, et surtout, je me sens minable...si quelqu'un a la solution, je suis preneuse! comme on dit, personne n'est parfait, mais je voudrais tellement réussir à garder mon sang froid avec elles...
M
Un livre remarquable et précieux : Transmettre l'Amour (une éducation à l'écoute de l'enfant)Paul LEMOINE, nouvelle cité,Paris. Un célèbre pédiatre nantais qui a eu 11 enfants qui ont reçu une éducation pleine de bons sens et d'amour; une autorité maternelle qui n'avait pas même besoin d'élever la voix ! (j'aurais aimé être ainsi!!impossible!dur-dur...)<br /> Et aussi "L'éducation des enfants (de 0 à 6 ans): réponses à 100 idées toutes faites sur le rôle des parents, l'école, les jeux... Chez Flammarion : Harry Ifergan.
A
< Amandina: je ne suis pas d'accord, une petite tape, ça peut faire du mal, déjà, c'est humiliant. L'enfant est capable de comprendre qu'il a fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire...<br /> < Liaambrosia: j'en suis aussi à apprendre à dire ma colère sans violence... pas simple! Et à apprendre à ne pas me flageller quand je n'ai pas réussi...<br /> < Istina:forcément, entre ta vie et celle du moustique!!! : )<br /> < Loustic: déjà, tu cherches à faire autrement, on en est tous là, et à mon avis c'est le principal... Nos enfants feront encore mieux que nous! Mais oui, c'est sûr, notre propre violence fait carrément peur.<br /> < Lulu: Pareil!
L
Je ne frappe jamais mes enfants, par contre, oui il m'arrive parfois de crier très fort, et j'aime pas ça .. je m'excuse ensuite d'avoir crier, mais je leur fait comprendre le pourquoi de cette colère.
L
Je suis mére au foyer et avec mes 3 loulous, c'est ... rock'n roll à la maison ! de temps en temps les fessées volent ... heureusement c'est plus souvent les éclats de rires ! Mais quand je "péte un cable" j'arrive pas à me contrôler, ... et ça fait peur ! Je vous rassure, ils ne sont pas couvert de bleus, j'arrive à me contrôler physiquement, mais je hurle ! Et puis ensuite, je me demande comment je peux leur demander d'écouter, de rester tranquille si moi je ne sais pas me contrôler ! Le pire c'est que je revois ma mère faisant cela et que en plus ça ne me faisait plus rien !!! J'ai pensé aller voir un psy, mais nous avons tous nos casseroles .... <br /> Je trouve que c'est très dur de rester zen devant ces petits monstres qui s'engoufrent dans la moindre faille ! Quand je sens que ça monte, j'essaye de ne pas m'énerver et calmement je leur demande de monter se calmer dans leur chambre ... Voilà ! Pour l'instant ça fonctionne et la pire (mon adorable peste de 3ans1/2) Commence déjà à s'en moquer, elle a ce petit air insolent qui m'agace !!! qu'est ce que ça va donner plus tard ??? On verra bien !<br /> En effet, nous les adorons, c'est bien ce qui compliquent la tâche, mais quelle chance de les avoir ... sinon, on ne saurait pas ce que l'on vaut !
Publicité