Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
24 février 2006

Ca ne peut pas leur faire de mal...

On entend souvent dire : une petite tape, ça ne peut pas leur faire de mal. Mais apprécieriez-vous qu’on vous tape ? Trouveriez-vous ça normal ? Vous diriez-vous, ça ne peut pas me faire de mal ? Ou vous sentiriez-vous humiliés, blessés, incompris ? Imaginez que vous fassiez une bêtise et qu’au lieu de vous expliquer en quoi c’est « mal » on vous donne un coup… C’est ainsi qu’on procède avec les animaux, on leur inculque des réflexes : ça, ça fait mal, je ne le fais pas, ça, ça m’apporte une récompense, je recommence. Voulons-nous dresser nos enfants ? Ou voulons-nous les accompagner ?

J’entends bien que parfois les enfants nous poussent à bout, qu’ils sont « insupportables ». Mais ne manifestent-ils pas ainsi qu’ils ont un besoin qui n’a pas été entendu ? Quand mon fils commence à faire n’importe quoi (il sait très bien ce qui est interdit, il le fait donc en connaissance de cause) c’est parce que je ne m’occupe pas de lui. S’il fait des bêtises, il espère que je lâcherai ce que je suis en train de faire pour venir le gronder. Ça ne loupe pas. Mais aussitôt je retourne à mes moutons… et lui à ses bêtises. Nous pouvons alors aller très loin comme ça, moi m’énervant de plus en plus, lui devenant de plus en plus insupportable jusqu’à ce que d’un coup ça fasse tilt et que je me demande vraiment « mais qu’est-ce qu’il veut ? ». Et comme par miracle, les bêtises s’arrêtent. Alors que les punitions n’arrêtent rien. Comme le dit si bien Isabelle Filiozat « le problème des punitions, c’est que ça ne marche pas. » (Contrairement aux sanctions… qui ont un réel rapport de cause à effet).

Voici un petit texte d’Olivier Maurel, trouvé dans le journal « ressources parents » disponible sur le site de "la maison de l'enfant".

« Trouverions-nous normal (..)

- qu’un policier nous gifle en cas d’infraction au code de la route ?
- que le personnel d’une maison de retraite frappe les personnes âgées qui, à cause de l’état de leur cerveau, refusent de manger ou de se laver ?
- qu’un mari gifle sa femme qui lui aurait dit un mot plus haut que l’autre ?
-qu’un passant nous gifle parce que nous l’avons bousculé par mégarde ?

Pourquoi ces deux poids deux mesures ?

-Les fautes que nous commettons en conduisant sont pourtant autrement plus graves que les « sottises » des enfants.
-Le cerveau des enfants est inachevé et ne leur permet pas plus de se maîtriser en toutes circonstances que celui des personnes âgées qui ont perdu des neurones.
- Les enfants ne sont pas moins respectables que les femmes.
- Et ne méritent pas moins de respect que n’importe quel adulte.
 

Nous souhaitons que tout un chacun se conduise avec justice envers nous. Conduisons-nous avec justice avec no enfants. Ne leur infligeons pas ce que nous refuserions absolument de subir. »

Pourquoi est-ce si difficile pour nous d’entendre qu’il n’est pas « normal » et « acceptable » de frapper un enfant ? Parce que, pour la plupart d’entre nous, nous avons reçu au moins quelques claques. Certains de façon habituelle et quotidienne. Et… nous avons survécu, non ? Et nos parents n’étaient pas des monstres… Ils pensaient bien faire… Alors, pouvons-nous admettre le fait que, même pensant bien faire, ils nous ont fait du mal, qu’ils n’avaient pas le droit de nous frapper ?

Une dernière info à méditer : treize pays, dont douze européens, (mais pas la France) ont interdit tout forme de violence à l’égard des enfants…

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tout un poème! je me suis jurée de ne jamais frapper mes enfants. des claques j'en ai reçu plus que quelques unes: tais-toi, je suis l'adulte,j'ai raison, tu as tort: boum! quoi? tu redoubles ta 6ème: boum, reboum et rereboum! range ta chambre! tu vas obéir oui? boum!, bref, j'en passe "quelques unes";-)<br /> rien de plus injuste et humiliant qu'une claque. C'est un déni total de la personnalité de l'enfant. AU nom de quoi l'adulte serait-il supérieur à l'enfant? rien, bien au contraire! pour moi, tout réside dans le respect et la remise en question.<br /> c'est facile de frapper, mais quelle faiblesse et quelle lâcheté... être incapable de se contenir.<br /> Comment nos enfants peuvent-ils se construire et croire en la paix si nous passons notre temps à ne pas les écouter et à les frapper quand nous sommes en désaccord?<br /> cela rejoint l'idée d'aimer nos enfants pour ce qu'ils sont et pass pour ce que nous voudrions qu'ils soient. Tout cela évitera beaucoup de visites chez un psy et leur permettra de se construire mieux et plus rapidement.
Publicité