Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
18 février 2006

Combien est assez ?

Voici un exercice bien difficile. Il consiste à décider pour chaque sorte d’objet, combien est « assez ». Par exemple : quel est le nombre de casseroles que vous jugez suffisant ? Il y a un mois, j’en avais une dizaine… Ne riez pas ! Maintenant, j’ai ai quatre. Et deux poêles. Et des cocottes… Oui, il me reste sûrement encore beaucoup trop de trucs. Mais bon, c’est déjà mieux. Pensez à votre garde robe. Avez-vous besoin de vingt pantalons ? Peut-être pas… (Probablement pas !)
Cette réflexion sur le « assez » est délicate parce que nous avons plus ou moins été élevés dans l’idée que plus c’est mieux. L’objectif de beaucoup d’entre nous, jusqu’à ce que nous en prenions conscience est d’avoir, dès que possible, une voiture plus belle, une maison plus grande, plus d’habits, des bijoux plus chers etc etc.
Depuis l’enfance nous pensons que quand nous serons plus grands, plus riches, auront des meilleures notes, la vie sera plus belle. Mais « plus », reste toujours abstrait…et sans fin. Si on a une note un peu meilleure, on peut toujours l’améliorer. Il y aura toujours un gus dans votre rue qui aura une voiture plus coûteuse que la votre. C’est pour ça que rester dans l’idée du « plus c’est mieux » ne peut que vous rendre malheureux en vous empêchant de profiter de ce que vous avez déjà. Alors que définir combien est « assez » vous permet soit de vous rendre compte que vous avez déjà assez (de chaussures, de casseroles, de pièces dans la maison…) soit de savoir qu’il vous sera possible d’avoir assez un jour dans tel ou tel domaine.

Un autre avantage de cette connaissance : autoriser le désencombrement et éviter le réencombrement : pourquoi acheter un tee-shirt de plus, même s’il est très joli, si vous en avez déjà assez ? Et cette crème de jour ? Vous en avez déjà cinq mais vous n’en mettez qu’une à la fois sur votre figure, non ? Et ce joli papier à lettre ? Quand avez-vous écrit une lettre pour la dernière fois ?
Discuter avec d’autres sur « combien est assez » dans tel ou tel domaine peut vous aider à vous débarrasser de certaines idées préconçues, tellement bien ancrées qu’il ne vous serait pas venu à l’idée de les remettre en question. Mais attention, ce qui est assez pour votre voisine peut être soit trop soit trop peu pour vous : il n’est pas question de faire comme les autres, juste de partager des idées, de s’encourager pour petit à petit, ne plus être esclave de la consommation et des grandes enseignes qui s’évertuent à vous convaincre, elles aussi, que vous avez besoin de plus…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
allez je le laisse là mon commentaire je viens de me regaler en lisant ce blog tres instructif. Je commence à vouloir changer de mode de vie et tout ce que vous dites l'une et l'autre me fait echo ! POur le rangement, ca a été radical quand mon amoureux est venu s'installer dans mes 42 m². Beaucoup de tri et du rangement régulier font que cet appartement est bien plus agréable désormais... A tres bientot car je vais vous garder précieusement dans mes favoris !
A
isolde : portable qui fait micro ondes : looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
A
< Miçoise: et un jour, moi aussi j'y arriverai! :-)<br /> < Isolde: j'ai adoré le portable qui fait microonde!!! J'en veux un!!!<br /> < Sebos31: je me suis encore fait avoir récemment: je voulais un truc pas cher pour le gouter, à moins d'un euros... Il y en avait 6 en promos pour 4 euros... j'ai pris les 6! Il y a encore du boulot!<br /> < Liaambrosia: tout à fait d'accord!<br /> < Amandina: t'as bien raison d'être fière, ça fait du bien!<br /> < Loustic: bon courage pour le point chaud! (quant aux bouquins, ah ça, il faut demander conseil à Cherry Plum, moi, pour l'instant, j'y arrive vraiment pas!)
L
Je fais l'autruche devant les pubs, de toute façon, j'ai pas de télé et j'habite un trou perdu, ça aide ! J'ai 2 pantalons et 4 tee-shirt et quelques hauts avec des manches longues ! Tout tiens sur un étagére de mon placard ... pas comme mon mari ! J'ai remarqué que je ne mettais pas plus ... Alors j'achéte quand je vois un trucs qui me plait et forcément il y a un vêtements qui va au rebus ! <br /> <br /> J'ai plus de mal avec les bouquins de cuisine ! Je voudrais tellement avoir une maison "vide" en tout cas du superflu ... !<br /> <br /> Bon faut que j'aille ranger le point chaud du bout de la table !
A
ben moi je suis super fière de moi !!! Si, si !!! <br /> <br /> Je n'ai jamais été une fan de fringues (contrairement aux autres filles de mon entourage !) mais chaque année pendant les soldes j'en achète quand même... Eh bien cette année pour la 1e fois de ma vie je n'ai rien acheté aux soldes... Je me suis dit que je n'en avais pas besoin... et j'ai tenu bon !!!! CHUIS SUPER FIERE !!!! (grosses chevilles !!!)<br /> <br /> (et comme la semaine dernière j'ai encore fait un gros tri das mes affaires... je me sens légère !!!)
Publicité