Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
14 février 2006

Comment ne pas se réencombrer ? Part 2.

Evitez les magasins, fuir les publicités

Réfléchissez : pourquoi achetez vous des choses dont vous n’avez pas besoin ? Qui vous donne envie de les acheter, qui vous fait croire que vous en avez besoin, que vous seriez plus heureux avec ? Vos amis ? Les publicités ? Les étalages alléchants dans les magasins ? Croyez-en mon expérience, éviter de faire les magasins simplifie la vie ! Pas besoin de résister à la tentation s’il n’y a plus de tentation ! Vous n’irez dans les magasins que lorsque vous aurez vraiment besoin de quelque chose.
Mon budget livre a énormément diminué quand j’ai déménagé à la campagne, à trente kilomètre de la librairie la plus proche. D’autant que dans mon bled, on ne reçoit pas de publicités sur les livres, donc je ne savais pas ce que je manquais en terme de dernière parution, dernier livre à la mode qu’il faut avoir lu ! J’allais à la bibliothèque et comme par hasard, je tombais sur des livres que j’avais envie de lire ! Depuis, j’ai appris à rentrer dans une librairie et à en ressortir sans rien acheter si je n’ai pas trouvé ce que je cherchais…
Bien sûr, il vaut mieux aussi éviter de lire les publicités et fuir le télé-achat !
Vous verrez, consommer moins n’est pas douloureux, bien au contraire !

Un dedans, un dehors

Dur programme. L’idée c’est chaque fois qu’on acquiert un objet neuf d’en jeter ou donner un vieux. Un nouveau tee-shirt et hop, une loque qui part à la poubelle. Une nouvelle table de chevet… et on vire l’ancienne. Un nouveau livre… AAAaargh ! là c’est trop dur… mais j’essaie quand même… Allez, je le donne à ma voisine, comme ça, si j’ai envie de le relire (mais ça n’arrivera pas parce qu’autrement ce n’est pas celui-là que j’aurais viré) je saurai où le trouver ! En général, on le fait plus facilement pour les meubles, l’espace étant plus vite rempli. Mais le faire pour tous les objets a aussi un autre intérêt : non seulement votre maison ne déborde pas, (une fois atteint le plafond que vous jugez raisonnable, vous vous y tenez) mais en plus, savoir que si vous achetez un tee-shirt vous allez avoir à en jeter un autre peut vous faire hésiter à acheter : celui-ci vaut-il vraiment la peine qu’on se débarrasse de celui-là ?
Pour être efficace, ce principe doit s’appliquer à tous les objets : de la brosse à cheveux aux casseroles en passant par les CDs (et oui !) et les jeux des enfants… Sauf, évidemment, si vous n’avez pas « assez » de l’objet en question… (par exemple, si vous avez trois assiettes à dessert alors que vous êtes cinq !)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je trouve que c'est un système génial... Je l'avais vu sur le blog de thanys (www.viesimple.canalblog.com ->je suis sure qu'il vous plaira !); mais je n'arrive pas à le mettre en pratique pour l'instant :-(
L
C'est sur France 5 pardon.
L
http://lia.tinyturtle.free.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=3522&start=0#forumpost30575<br /> <br /> Ce soir, y'a une émission sur Arté à propos de l'offensive des marques envers les enfants. A ne pas louper !!!
L
Je trouve que ce système est très pratique pour ceux qui ont l'achat compulsif facile car cela leur permet de faire la différence entre ce dont ils ont vraiment besoin et donc doit être remplacé par un nouvel achat (en virant le vieux) et ce qui relève de l'envie du moment et de l'achat compulsif. Il faudra que je le dise à Tiny la prochaine fois qu'il voudra acheter un truc dont il n'a pas vraiment besoin. <br /> <br /> Lia, de LTT
Publicité