Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
14 février 2006

Les dangers des antibactériens…

Un petit geste pour aujourd’hui, inspiré du dernier numéro de « l’écologiste » (version française du célèbre « the ecologist ») : ne plus acheter, ni utiliser d’antibactériens.

D’abord, un extrait de l’article pour vous mettre en appétit : « Les supermicrobes ne viennent pas de Mars et ne sont pas le résultat d’un processus mystérieux que la science ne saurait expliquer. Ils sont le résultat de l’activité humaine et leur obtention est assez aisée. Exposez de façon répétée des bactéries à des doses d’antibiotiques et ils muteront génétiquement en des souches plus robustes. Répétez ce processus et vous obtiendrez une bactérie dont aucun médicament ne pourra venir à bout. Voilà comment des super bactéries staphylocoque doré et autres souches résistantes à la méthicilline sont apparues ».
L’article explique ensuite que certes, les antibiotiques utilisés à mauvais escient sont accusés d’être responsables de l’apparition de nouveaux microbes mais que les nettoyants ménagers antibactériens auraient aussi un rôle. On les retrouve dans certains savons, détergents, lessives, produits nettoyants, dentifrices et lingettes jetables. Ils peuvent imprégner les vêtements, les meubles, les jouets, etc.
Contrairement au savon, qui détache les microbes de la surface de la peau, les antibactériens les tuent… Mais au bout d’une heure, on ne constate pas de différence dans le nombre de microbes présents sur la peau! Donc, il n’y a aucun intérêt à utiliser un antibactérien plutôt qu’un savon classique, sauf à vouloir créer justement ces fameuses super bactéries. Bien sûr, les publicitaires exploitent nos peurs des microbes…
Mais « les microbes sont moins à craindre que les produits toxiques utilisés pour les combattre » comme l’écrit Patricia Thomas dans le même article.
Conclusion… débarassez-vous vite de ces produits chimiques (à la décheterie la plus proche) !

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Oui, même topo avec les tétines à stériliser à tout va, les lessives antibactériennes, l'eau de javel. Une cousine médecin (pas écolo) me disait que justement il falait être en contact avec les microbes et bactéries pour se forger une immunité suffisante pour vivre parmis elles sans dommage, enfant comme adulte. Elle laissait ses cinq enfants mettre tout à la bouche sans se stresser, les mains non lavées avant de manger (sauf en cas de barbouillages en tout genre), pas de question métaphysique, etc.<br /> J'ai fais le test une année où j'ai dû restée clouée chez moi pour cause de machoire cassée plus jambe, j'ai mis plus de cinq ans avant de pouvoir ressortir de chez moi même en été sans tomber malade à force de me protéger dans mon cocoon.
P
il ne faut pas trop aseptisé chez soi. j'ai fait une étude (entres amies, bonjour l'étude !) et toutes celles qui récuraient à tout va avaitent des enfants plus souvent malades !!!!<br /> Bon allez, faut quand même nettoyer mais pas trop.
L
Pour illustrer au mieux cela, il suffit de repenser aux déboires des conservateurs des grottes de Lascaux. Ces peintures sont restées nettes depuis plusieurs milliers d'années, et après leur découverte, certains se sont dits qu'il fallait tuer les microbes sur les roches pour éviter qu'ils ne dégradent les peintures. <br /> Hélàs, en tuant tous les microbes présents, une espèce a pris l'ascendant, et a encore plus endommagé les peintures que si ces personnes pleines de bonnes intentions n'avaient rien fait. Parce que plusieurs espèces de bactéries se faisaient la guerre sur ces roches, elles ne faisaient pas grand chose aux peintures. En permettant à une de ces espèces de s'éteindre, cela a encore fait plus de dégat et on y arrive plus à en diminuer la résistance.<br /> <br /> C'est aussi ce que montrent les études sur le fait que les enfants dans les fermes sont moins sujets aux allergies et à l'asthme que les enfants des villes où les maisons sont aseptisées. <br /> <br /> Récemment, ils ont parlé des problèmes de la NASA, qui partant dans l'espace n'arrivaient pas à stériliser complètement leur matériel et donc déposaient des microbes et bactéries terrestres sur les sols extraterrestres. <br /> Conclusion, si même la NASA n'arrive pas à tuer tous les microbes sur son matos, c'est pas le dernier nettoyant Monsieur Propre qui y arrivera. <br /> <br /> Nettoyez, mais n'aseptisez pas.
Publicité