Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
13 février 2006

Comment ne pas se réencombrer ? Part 1.

La liste des trente jours.

Une formidable idée, que  nous utilisons personnellement sans arrêt, (voir à ce propos les articles de Cherry Plum et son moratoire sur le shopping).donnée par Elaine St James dans son livre « Vivre simplement ».

Deux options :

  1. Ne rien acheter, sauf l’indispensable, pendant une période donnée. Et attention, par indispensable je pense : nourriture. Ne font partie de l’indispensable ni cette petite robe sans laquelle vous pensez que vous allez mourir, ni ce mixeur-vibreur qui va changer votre vie, ni même ces draps qu’il faut absolument parce que les autres tombent en poussière. Je pense qu’il faut que ce soit une période      assez longue pour que vous puissiez traquer vos habitudes d’achat compulsif. Mettons quinze jours au minimum, pour ceux qui pensent que jamais ils ne pourront tenir… jusqu’à 6 mois si vous vous en sentez le courage. Et si vraiment quelque chose nous fait très très très envie, alors écrire sur une liste qui reste dans le porte monnaie ou le portefeuille, l’objet convoité avec ses références. Si au bout du moratoire on se souvient 1. de ce que c’était exactement 2. de pourquoi on en avait envie et 3. si on en a toujours autant envie… alors oui, on peut peut-être s’autoriser à l’acheter. Si jamais c’était une « occasion unique » qui ne se reproduira pas, se dire que ce n’était pas pour nous. Les occasions      uniques sont souvent les plus belles arnaques.
  2. Chaque fois que quelque chose nous fait envie, l’écrire sur la liste avec la date et au bout de trente jours, se reposer la question de l’intérêt du bidule en question. La différence avec le moratoire complet proposé ci-dessus, c’est que là, c’est quelque chose qu’on fait sans arrêt, du 1er janvier au 31 décembre, pour chaque achat qui sort de l’ordinaire. C’est donc une liste tournante.

Intérêts de ces deux techniques : se rendre compte qu’on n’est pas aussi dépendant qu’on le pense des supermarchés et de leurs offres faramineuses (soi-disant). Se découvrir d’autres activités que le lèche-vitrine du samedi. Et au final, surtout pour le moratoire, quand au bout des trente jours on relit sa liste, qu’on réalise les économies qu’on a faites, on est quand même bien content. Si au bout du temps réglementaire on décide d’acheter quand même un truc, on peut penser que c’est en conscience et donc qu’on va en profiter un peu… Car combien de fois avez-vous fait l’expérience de vous acheter un bidule pour vous faire plaisir, vous remonter le moral style : « je l’ai bien mérité », pour vous rendre compte au final que vous vous étiez peut-être fait plaisir (peut-être !) au moment de l’achat, mais que l’objet en question, une fois au fond d’un placard avec quinze autres du même style, ne vous faisait plus du tout plaisir, voire même vous déprimait, vous rappelant ce moment de tristesse et brillant par son inutilité.

Si jamais vous vous lancez dans l’expérience (l’une ou l’autre) faites-nous part de vos réactions, ça nous intéresse !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bon je mets mon commentaire là parce qu'il faut bien le mettre quelque part, mais en fait il concerne pusieurs articles :<br /> <br /> Rôlàlàlà..je mets en pratique tout un tas de trucs.<br /> <br /> Ce matin j'ai fait 3fois 15 minutes de ménage (avec minuteur) : cuisine, chambre puis salle de bain.<br /> Il me restait 10 min avant le travail, j'ai fait 10 min dans le salon.<br /> <br /> Incroyable c'est nickel. En 55 min j'ai redonné une fiére allure à mes 70m, j'ai même arrosé les plantes!<br /> <br /> En plus en entrant dans la chambre j'me suis dit : "je tiendrai jamais 15 min, y'a rien à ranger" Et bien si, si, si, j'ai tenu, 15 min. J'ai rangé des choses improbables qui trainaient là depuis 1 jours, 1 semaine ou 1 mois!!!<br /> <br /> Bon pour en revenir à ce sujet-là, précis, celui du 13 février : j'ai pris pour habitude de ne pas systématiquement achetr un truc dont j'avais envie/besoin. Je refléchi d'abord.<br /> Je creuse l'idée, je fais des comparatifs.<br /> et effectivement ça marche bien. Parfois on achéte finalement l'objet, mais parfois, non.<br /> <br /> Par contre, jhier j'ai acheté 2 objets (murement réfléchi) une nouvelle théiére et 1 tapis de salle de bain.<br /> Donc, si j'ai bien compris il me faut vite, vite vite, jeté ou plutôt donner les anciens. Car ils sont encore en bon état quand même.<br /> <br /> Je vais donc mettre les 2 objets (lavés) dans une valise. Lorsque cette valise sera pleine j'irai la porter au Emmaüs.<br /> <br /> Merci encore les filles... et j'ai aps fini de vous le dire ;-)
C
Je m'applique cette méthode depuis pas mal de temps. je me suis par exemple enfin payé il y a peu un nettoyeur vapeur que je songeais à acheter depuis au moins 6 mois parceque je suis tombée sur une vrai occasion. Mais j'évite aussi autant que possible les hypermarchés: la dernière fois ma fille m'a fait craqué sur le DVD de Wallace et Gromit je l'ai pris parceque c'est une animation de grande qualité pour les enfants mais cela fait 15 jours et il n'est toujours pas déballé car nous n'avons pas eu depuis le besoin de scotcher les loustics devant la télé.<br /> Texmex le moratoire ne fonctionne pas pour les enfants ou alors il faudrait qu'il soit de plus d'1 an: J'en ai fait l'expérience en particulier pour un splendide Buzz l'éclair dont fiston a revé pendant au moins 4 mois et avec lequel il n'a quasiment jamais joué(pas du tout son style de jeux) idem pour un 4*4 Gi-Joe(j'sais plus son nom du moment) qu'il a commandé au père noël 2mois avant la date fatidique et qu'il était ravi d'avoir mais avec lequel il a aussi très peu joué.
T
La deuxieme technique, j'aimerai beaucoup l'appliquer a mes enfants car le nombre de jouets qui trainent completement abandonné alors qu'ils etaient indispensables seulement 2 heures auparavant dans le magasin. Et encore les filles 4 et 6 ans ont la regle de ne rien acheter si ca coute plus de 5 euros, mais avec les made in china. Et on joue sur la repetition pour les gros achats... enfin quand ce n'est pas moi qui craque avant elles!!!! quelle mère indigne.
Y
Oui, ne plus frequenter les supermarches est super efficaces. Je n'y vais plus que tres exceptionnellement, j'achete toute la nourriture au marche a des paysans (ca limite enormement le choix et c'est parfait, du coup plus de produits industriels ou tres peu). Pour les produits d'entretien je suis les conseils de Raffa autant que possible pour les faire moi meme. Pour les vetements pour moi et pour les enfants, c'est 100% recup. Et souvent ce qui est vieux pour les autres nous parait neuf a nous, c'est parfait. Idem pour les jouets, les enfants echangent souvent avec d'autres, et puis ils sont deja assez gates par les grands parents et autres, je n'achete jamais rien. Y a que pour les papiers hygieniques et essuie tout que j'y vais, pas trouve d'alternative.<br /> Le cote systematique de "un truc qui rentre = un truc qui sort" ne me parle pas, mais je donne souvent des vetements que je ne veux plus, des livres, etc... a des copines, et les enfants aussi.
P
comment faire des éconoomies en évitant d'avoir pleins de nouvelles merdes en plus chez soi (j'avoue que j'ai déjà largement dépassée mon quota!!)
Publicité