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Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
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Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
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5 février 2006

Les routines : l’outil magique numéro un…

Qu’est-ce qu’une routine ? Le dictionnaire donne deux définitions. Dans l’un de ses emplois, le mot a un sens péjoratif, c’est l’ « ensemble des habitudes et des préjugés considérés comme faisant obstacle à la création et au progrès ». L’autre sens, plus neutre se définit ainsi : « habitude d’agir ou de penser toujours de la même manière, avec quelque chose de mécanique et d’irréfléchi. »

Vous me direz, quel est le rapport avec le schmilblick ? J’essaie de ranger ma maison et d’organiser ma vie et on vient me causer de routine…

Eh oui. La vie est pleine de surprises !

Bon, sérieusement.

La mise en place de routines est indispensable à la bonne marche de la maison. Qu’est-ce que j’appelle routine ? Le fait de faire toujours la même chose au même moment, exactement ce qui dit le dictionnaire, en fait. Exemple : on se lève, on fait son lit. Si ça devient une habitude, si c’est automatique, alors il n’y a plus besoin d’y réfléchir, ni de perdre de l’énergie à le faire. Cela se fait presque à notre insu. Si après chaque repas on débarrasse la table mettons, voire même qu’on fait la vaisselle, (si, si, vous verrez, un jour vous y arriverez, j’y arrive presque moi-même) alors la table est toujours débarrassée et la vaisselle ne traîne jamais dans l’évier. Pas besoin de s’interroger pour savoir quand on va la faire. Je m’y mets ou je m’y mets pas ? Plus de questions. Quelle paix ! Toutes les choses qu’on fait de façon routinière non seulement ne sont plus à faire mais en plus n’encombrent plus l’esprit.

Le problème principal des routines est de les mettre en route ! Parce qu’on rêve peut-être tous et toutes d’être organisés, mais ça paraît trop difficile alors on ne commence jamais. Alors voici mon conseil : fixez-vous un objectif, un TOUT PETIT objectif et faites-le. Ça peut-être de se coucher tous les soirs avec un évier immaculé. Ça peut être de faire son lit tous les matins. Ça peut être de faire la vaisselle immédiatement après le repas. Peut importe, ce qui compte, c’est de s’y tenir. Et de ne pas se lancer dans des exploits genre : à partir de demain je me mets à la gym, je range toute la maison tous les jours, je lis le journal intégralement et je désherbe le jardin. Ça, on a tous déjà essayé et pour la plupart d’entre nous ça ne marche tout simplement pas. Au mieux on tient trois jours et au bout de ce laps de temps on arrête, découragé, en se sentant encore plus nul qu’avant parce qu’on n’a pas réussi.

De la modestie avant toute chose. Les spécialistes sont formels, il faut 21 jours pour acquérir une habitude. Donc, si au bout d’un mois vous avez fait votre lit tous les matins, il y a des chances pour que ce soit une chose d’acquise. Alors, à la fin du mois, et PAS avant, vous pouvez décider de vous attaquer à une autre habitude que vous souhaiteriez prendre. Au bout de quelques mois, vous aurez déjà bien avancé.

Vous allez me dire, quelques mois, c’est trop long. D’accord, c’est long, mais ça fait déjà combien temps que vous essayez d’autres méthodes et que ça ne marche pas ? Vous avez perdu combien de mois, combien d’années déjà ? Essayez, et vous m’en direz des nouvelles.

Alors au boulot : allez laver cet évier…

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Commentaires
A
mmmm bonne idée !!
A
Les papiers à traiter toutde suite, je n'y arrive pa encore systématiquement, mais je suis en progès! j'ai prévu un article pour bientôt sur la procrastination... <br /> Je vais aller jeter un oeil au forum, merci pour l'info!
L
PS : on a un forum sur la simplicité volontaire.
L
Merci pour cet article. Moi aussi j'essaie de faire comme ça, de prendre des habitudes une à une. Deux que j'aime beaucoup et qui m'ont simplifié la vie, c'set : <br /> 1. Quand je vois un truc qui traine, je le range. Ca évite de passer 3 heures à ranger le week-end. Ainsi j'essaie de garder la maison relativement ranger et propre, ce qui n'est pas facile quand, dans le couple (et/ou reste de la famille) vous êtes la seule (et en plus faut pas avoir l'impression d'être une boniche). <br /> 2. Quand je reçois un papier administratif (factures, relevés, etc.), je m'occupe tout de suite de payer, téléphoner ou autre, et ensuite je range. Comme ça je sais que c'est fait, plus besoin de me dire (Est ce que t'as pensé à payer X ou Y)? et je sais toujours où sont mes papiers quand j'en ai besoin, pas besoin de chercher sous toute la pile de papiers restés dans un coin. <br /> <br /> Et ainsi de suite, j'essaie petit à petit d'acquérir de bonnes habitudes, pas toutes en meme temps car on sait ce que ça donne...<br /> <br /> Bon dimanche. <br /> <br /> Lia, de LTT<br /> PS : on a un fo
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