Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
4 février 2006

Le pourquoi du comment

On se propose de nous interviewer. France Inter, rien de moins. Ça me flatte, forcément. Ça me force à réfléchir aussi. Dur pour un samedi !!!

Car monsieur Boussageaon souhaite nous interroger sur notre initiative : il va donc être temps que je m’explicite à moi-même le sens de l’initiative en question.
Pourquoi crée-t-on un blog ? Pourquoi, quand Cherry Plum m’a proposé de le faire avec elle, ai-je été aussitôt d’accord ?

- D’une part parce que ça faisait longtemps que j’avais envie de me remettre à écrire et qu’il me manquait la motivation d’un lectorat potentiel.
- D’autre part parce que j’ai l’arrogance de penser que j’ai quelque chose à dire et que ça peut intéresser quelqu’un.

Concrètement, ce quelque chose que j’ai envie de dire c’est qu’il est temps d’agir, car il y a véritablement urgence. Et que contrairement à ce que j’ai longtemps pensé, c’est à notre portée. Les gouvernements sont incapables de changer quoique ce soit à l’état de la planète mais le pouvoir est entre nos mains. C’est nous, par nos actes, nos achats, nos modes de vie, qui abîmons, détériorons,  pillons notre terre, c’est nous qui devons changer, chacun d’entre nous, individuellement, pour que les choses changent. Par exemple, ce n’est pas demain la veille que les états interdiront les pesticides, les lobbys pétrochimiques sont bien trop puissants pour ça… mais si demain plus personne n’en achetait, alors leur puissance et leur capacité de nuisance seraient immédiatement réduites à néant. Et c’est la même chose pour tout le reste, de la consommation du pétrole à l’agriculture bio en passant par les peintures de la salle de bain et la laque pour les cheveux !!!

Il y a urgence et tous nous devons, maintenant, tout de suite, réduire notre impact sur notre planète. Tous nous devons apprendre à consommer moins, à ne pas gaspiller nos ressources, (eau, matières premières), à ne pas jeter inutilement (ni acheter des produits « jetables ») etc, etc.

Ce blog vise à approfondir ces questions, à nous conforter dans nos choix de vie, à nous soutenir et nous encourager… parce que nous ne sommes ni l’une ni l’autre des spécialistes, juste des femmes et des citoyennes qui essayons d’être conscientes… Personnellement, ce blog me fait progresser, me fait chercher, réfléchir à mon mode de vie, à mes habitudes, à mon impact sur la planète et je pense pouvoir affirmer que c’est la même chose pour Cherry Plum… Finalement, ce blog vise à partager tout cela : les idées, les trucs, les réflexions, les encouragements, avec tous ceux qui se donneront la peine de nous lire. Parce que chaque petit pas de fait… est fait ! Et que vivre en harmonie avec ses convictions, ça donne des ailes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Interview il y a eu... mais elle n'a pas été diffusée. Si ça se trouve, ce que j'ai dit était inécoutable (je parle très vite, et trop vite quand je suis stressée, ce que j'étais forcément ce matin là, surtout qu'ils m'ont appellé plus tôt que prévu à un moment où je n'étais pas très disponible...). Ce n'est pas sûr que ça soit diffusé un jour, alors bon...Quant à Yaël, j'ai eu des nouvelles récemment, elle va bientôt revenir! Enfin, on espère...
M
bien sûr, je suis très en retard, mais ça a donné quoi l'interview ?(si interview il y eut!)<br /> sans transition, et pour continuer dans la curiosité, que devient Yaël, dans les archives, j'aimais bien ses interventions...toujours en bateau en Turquie ?(j'espère ne pas trop être indiscrète, sinon, pardon!)
C
rien n'est fait... ne prenons pas le melon, de toute façon ce n'est pas de saison lol !
A
Pas de nouvelles à c't'heure... Affaire à suivre.
A
wahou félicitations !!! france inter dis donc !!!!!
Publicité