Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
2 février 2006

Etre ou ne pas être végétarien…

Petit préambule obligatoire à ce qui va suivre : je ne suis pas végétarienne moi-même, mais je n’achète pour ainsi dire jamais de viande, j’en mange en revanche volontiers si je suis invitée quelque part. Nous consommons par contre du poisson et des produits animaux : œufs, fromage…
Mais…
Mais je suis tombée il y a quelque temps sur un petit livre « Vivre heureux tout simplement », écrit par Alexis Robert, qui m’a rappelé quelques vérités que je connaissais mais que j’avais comme qui dirait mises dans un coin de ma tête. A savoir, (je cite) : « Parce que nous mangeons de la viande, il n’y a pas assez de nourriture pour tous les êtres humains. Ce qu’il faut comme surface agricole pour nourrir les animaux que nous mangeons pourrait nourrir sept fois plus d’humains végétariens. De plus nos élevages sont source de pollutions croissantes du sol, de l’eau et de l’air. » Plus loin il ajoute : « Je ne supporte pas les camps de concentration, en batterie, sans lumière, qu’on leur impose. J’ai visité plusieurs abattoirs, c’est une horreur, des actes indignes d’êtres humains ». Pour enfoncer le clou il conclue ainsi : être végétarien, c’est « porter un coup fatal aux grandes surfaces, instruments des multinationales. L’industrie et le commerce de la viande représentent des bénéfices colossaux pour les quelques centaines de personnes les plus riches du monde. »

Moi qui avançait petit à petit vers une alimentation sans viande, je crois que ceci va accélérer ma conversion ! Quant au poisson… je ne consomme plus de poisson d’élevage depuis la lecture de nombreux articles sur la façon dont ils étaient soignés et nourris… (cf « l’écologiste » ) mais avec les mers qui se vident pour cause de pêche intensive, je crois que je vais diminuer voire cesser aussi toute consommation de poisson sauvage. Il paraît que certains filets dérivants font 400km de long. Non, il n’y a pas d’erreur de frappe : 400KM. Quand ils sont remontés, au bout de 15 jours, la moitié des poissons sont pourris. Qui peut m’expliquer l’intérêt de tant d’excès ???

Allez, c’est décidé, je deviens végétarienne… En plus, je ferai des économies !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon courage... pas pour devenir vegetarienne, ca c'est tres facile... plutot pour te manger avec le sourrire les reflexions redondantes de nos amis omnivores! lol...
Publicité