Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
13 janvier 2006

Foutoir...

 

Foutoir, bordel, bazar, désordre, fatras, amas, amoncellement, monceau, attirail, collection, pile, tas, Quel est votre type de bordel ?

 

Le désordre a longtemps été (est peut-être encore) mon ennemi numéro un. Sauf que pendant longtemps, je pensais que ça ne me dérangeait pas du tout. C’était peut-être bien vrai, d’ailleurs, je ne me souviens pas trop. Tout le temps que j’ai habité chez mes parents, je n’ai pas vu la moquette par terre. Elle était recouverte de papiers, de cahiers de cours, de livres, d’habits propres et sales (mais pas trop), on pouvait aussi voir traîner des bols qui avaient contenu en leur temps des céréales ou de la tisane… Quand je voulais nettoyer, je mettais tout sur le lit… je passais l’aspirateur, et le soir, il me fallait bien tout remettre par terre pour pouvoir me coucher. Ça me plaisait plutôt, d’avoir la chambre la plus bordélique du quartier. Mais en même temps, je ne faisais pas exprès. J’accumulais juste tellement de choses… Parfois je me lançais dans un rangement désespéré, assez souvent, même, vers la fin, mais sans grand succès : il y avait tellement d’objets, de papiers, qui n’avaient pas de place à eux !

Et puis un beau jour, après avoir lu des tonnes de livres sur la « vie simple » des articles sur le « désencombrement » etc., j’ai fini par comprendre qu’on ne peut pas ranger du bordel. Il faut s’en débarrasser. Point à la ligne.

 

Si vous devez ne retenir qu’une chose de ce texte, que ce soit celle-ci : « On ne peut pas organiser le bordel. On ne peut que le jeter. » Cette admirable citation est de FlyLady dont nous aurons l’occasion de reparler.

 

Donc le bordel.

Pour vous, c’est peut-être plutôt le foutoir ? A moins que ce ne soit juste du désordre. Ou bien un peu de bazar…

Peut-être avez-vous des monceaux de fringues entassés sur les fauteuils, ou dans les paniers à linge propre (ça ne fait pas plus rangé, dans un cas comme dans l’autre, c’est un tas !) ou, comme moi, vous êtes le champion des piles. Ah, ça, je peux donner des cours sur les piles à n’importe qui : pile de livres, qui sont forcément plus ou moins rangées puisque, par souci de lutte contre la gravité il faut bien mettre les livres les plus larges et les plus lourds en dessous, piles de papiers, qui sont un pur délice pour les yeux…Piles d’assiettes dans l’évier, ça prend moins de place, ce qui permet d’en entasser plus avant de devoir vraiment se mettre à la vaisselle, et oui, aussi, pile de linge plié, oh miracle…. Mais non rangé dans le placard, ce dernier effort étant vraiment de trop.

Ce qu’il faut bien dire sur les piles, pour que ceux qui ne pratiquent pas cet art comprennent pourquoi on survit avec : on les garde parce qu’on s’y retrouve plus ou moins. Globalement, une pile de papier, si personne n’est venu fourrer son nez dedans, est rangée par ordre chronologique. Donc, avec un peu de mémoire, on devine rapidement à quelle profondeur il faut chercher pour tel ou tel papier. Et puis, en général, il n’y a pas plus de 4 ou 5 piles de papiers différentes. Donc, une fois qu’on a cherché dans toutes les piles, en général, on a trouvé. Alors que si ça avait été rangé quelque part… ; il aurait pu se passer des lustres avant qu’on arrive à se souvenir où on avait bien pu le ranger.

Si vous êtes comme moi, bienvenu au club !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Quelle bonne devise pour s'y mettre sérieusement :o)<br /> Et bien... yapuka !
S
Elles ont 11 ans et demi et 8 ans.<br /> La petite joue plutôt bien le jeu, la grande aime jouer... avec le feu. C'est son caractère.<br /> Elle aime être sur le fil du rasoir, joueuse. Donc finalement, elle joue pendant 10 minutes, elle se fait dénoncer, crie au traître, et refait correctement son rangement en 5 minutes.<br /> Ca fait comme pour le cned, elle traîne et doit tout finaliser en urgence. Ca lui réussit plutôt bien.
E
strychnine, ils ont quel âge tes enfants ?
C
Nous aussi avons adoptée cette méthode. Les petits surtout aiment beaucoup, je les ai même surpris à "jouer à ranger" : ils vont dans la chambre de l'un et rangent, puis dans la chambre de l'autre. Mais bon, ça ne veut pas dire que ce soit toujours rangé, hein. Par contre, le samedi matin ils sont obligés de faire un effort car ils doivent tous passer l'aspirateur dans leur chambre (même la petite dernière, 7 ans), et ensuite je viens jeter un oeil, la chambre doit être propre et rangée. Certaines de mes amies trouvent ça un peu "militaire" mais je tiens à ce que mes enfants soient responsables de leur territoire. Je donne un coup de main aux petits mais il y a des années que je n'ai pas fait le ménage chez les grands, j'estime que ce n'est pas à moi de faire ni leur lit ni leur chambre, même si j'impose qu'elle soit propre et aérée.
S
Oui, nous aussi on le fait avec les enfants. Je ne sais plus si j'avais lu cette technique ici ou sur un site de simplicité volontaire, désencombrement.<br /> En tout cas, ça a le mérite d'être très ludique. Mais il y en a qui feintent, ma grande planque en vrac dans une malle ou sous son armoire et ferme comme si de rien n'était. Et la petite vient la dénoncer après " parce que c'est pas juste".<br /> Mon mari ne peut pas pratiquer, c'est dommage, parce que l'atelier, c'est Waterloo!
Publicité