Patience, patience et patience sont les mots d'ordre pour réussir de bons yaourts maison.

Non que cela demande beaucoup de temps ou d'adresse dans la préparation. Simplement, il faut réussir à trouver la formule magique qui satisfait tout le monde (en terme de texture, de goût, d'acidité, de consistance...)

Les produits de notre vie actuelle étant de plus en plus aseptisés, nettoyés, vidés de leur essence même pour être remplacés par du E911 et du E 515, il faut tester une grande quantité d'ingrédients avant de trouver les bons! Puis il faut tester les dosages. C'est rigolo, on se sent comme l'alchimiste dans son laboratoire!

Je n'ai, pour l'instant, empoisonné personne mais il y a eu des essais plus ou moins concluants!

Aprés avoir essayé environ 10 fournées de yaourts, je pense avoir trouvé une recette plus que convenable de yaourts aux fruits!

Pour 9 yaourts aux fruits faits en yaourtière :

- 700 ml de lait entier pasteurisé (car le lait demi-écrémé ou écrémé donne des yaourts trop liquides. Quant au lait cru, il faut le chauffer à 80° pour tuer les derniers germes puis le faire refroidir à 40°... plus long et pas meilleur.)

- 1 yaourt de la marque VRAI (au rayon bio) ou de la marque BIOVILLAGE chez Leclerc

- l'équivalent d'1 pot de yaourt de lait en poudre (REGILAIT en fait du bio)

- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse (très important qu'elle soit épaisse. La crème fraîche est facultative mais cela rend le yaourt onctueux)

- 150 ml de sirop de fruit (prendre des sirops de qualité et varier les plaisirs avec des saveurs originales : framboise-violette, ananas-mangue, caramel....)

- un peu de sucre de canne non raffiné (pour enlever l'acidité des ferments)

Mettre dans une casserole l'ensemble des ingrédients, battre avec un fouet jusqu'à obtenir un liquide sans grumeaux.

Verser dans les pots de la yaourtière. Ne pas couvrir les pots, ne pas mettre d'eau dans la yaourtière. Allumer. Le lendemain matin, mettre le couvercle sur chaque pot de yaourt et mettre au frais. Déguster le midi même!!!

Comme nous sommes nombreux à la maison, je fais des yaourts tous les soirs, ça me prend 5 minutes et nous varions les saveurs tous les jours.

J'ai calculé que mon prix de revient est de 1.75 euros pour 9 yaourts bio. (l'utilisation d'ingrédients non bio diminue encore certainement le prix de revient!)

C'est intéressant financièrement, surtout pour une grande famille, mais c'est surtout d'abord un réel plaisir de faire et de manger ses yaourts. Depuis, le dimanche, je fais aussi les crèmes au chocolat, les riz au lait et les crèmes aux oeufs que j'achetais auparavant en grande surface. Inutile de dire que je fais de sacrées économies, que c'est mille fois meilleur et que je suis sûre de mes produits!