Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
10 janvier 2006

Lessive à froid, mode d'emploi

J'ai tenté l'expérience hier de la lessive à froid. Il faut savoir qu'une machine, c'est non seulement l'utilisation d'eau mais aussi d'électricité. Même si mes enfants sont très économes sur le linge (oui un pantalon/jupe/pull/robe peut faire 3 ou 4 jours! oui un chemisier/polo/top peut faire 2 jours si on n'a pas de problèmes majeurs de transpiration!) je lave quand même par semaine 42 culottes, 84 chaussettes, 42 maillots de corps et au moins 18 tenues complètes sans parler des serviettes, draps et autres réjouissances.

Le problème c'est que, sans tomber dans le cracra et sans leur demander de porter leur pull pendant 2 semaines, j'avais quand même parfois l'impression de laver des choses propres ou presque. Seuls les vêtements des petits, couverts de tâches diverses et variées, et le linge de corps avaient une vraie raison d'être dans le panier.

J'ai donc décidé d'essayer la lessive à froid, histoire d'économiser au moins l'électricité. Résultat :

- la lessive (même liquide) ne s'émulsionne pas à l'eau froide donc les tâches ne s'enlèvent pas

- les vêtements non tâchés mais qui sentent nos bonnes odeurs corporelles ressortent quant à eux parfaitement propres.

Désormais je ne trie plus mon linge en fonction des températures mais en fonction de son état :

- tâches > lessive à 40° (30° se révélant également insuffisants)

- pas de tâches > lessive à froid

Economie d'énergie : une machine sur deux!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'utilise à bord du voilier et également à la maison une gamme de produits bio qui s'appelle SORELIA. J'adore d'ailleurs pour la lessive, les noix doadni, le savon detach'net et pour les taches oxy'clear c'est génial. Ils ont un site www.biosorelia.com. Je vous les recommande.
C
Bonjour<br /> Je trouve ça bien l'idée de laver à froid mais moi je ne peux pas car j'utilise les noix de lavages et elles ne libèrent la saponine (=lessive) qu'à l'eau chaude (30°). Mais au moins on ne pollue pas l'eau ni notre peau et c'est 10 fois plus économique que la lessive niveau prix. Bravo pour le blog !
E
Pour économiser de la lessive et de l'énergie, il existe les balles de lavage. On en trouve en magasin bio, ou sur divers sites internet, et j'en ai même vu au BHV pour celles et ceux qui habitent pas trop loin d'une grande ville.<br /> <br /> J'ai découvert il y a quelques jours votre blog et je suis en train de tout lire, mais vraiment tout ! Franchement je trouve tout ça excellent, autant les articles de Aspen et de Cherry Plum qui sont les deux instigatrices du blog si j'ai bien compris, que les commentaires des différent(e)s intervenant(e)s. Tout ça est très complet, très argumenté, vraiment bravo et merci à ce blog d'exister !
Y
Moi je faisais une lessive par jour... quand j'avais une machine a laver. On habite depuis un an 1/2 dans un bateau, je lave a la main. Je peux te dire que ca s'est vite reduit considerablement. <br /> Mes trucs : ne pas se changer de vetements tant qu'ils ne sont pas sales. Oui, on peut porter un jean 15 jours, c'est pas un pb. Mon fils se traine encore pas mal par terre, pas besoin de mettre des vetements propres tous les matins pour ca ! <br /> Avant, quand il faisait pipi sur lui, je mettais a la machine. Maintenant je rince a l'eau et je fais secher immediatement. Idem pour les draps en cas de pipi au lit, s'ils sont passes a la machine recemment (je vais a la laverie pour les draps, serviettes, torchons). C'est une de mes nouvelles routines, et je la garderai si j'ai encore un bambin en age de... quand je rentrerai. <br /> Je leur fais porter des bavoirs quand on mange, et comme ils ne se rebellent pas je continue. En general quand un de leurs amis est invite il veut un bavoir !! Je les laisse tous nus autant qu'ils le desirent, ils savent quand ils ont besoin de s'habiller, ils ne sont jamais malades, et ils salissent moins. <br /> On n'a pas une serviette de toilette chacun, pas la place pour les mettre ! On en a 3 qui roulent (parce que la plupart du temps je me douche avec les deux enfants) et personne n'a la sienne attitree. <br /> On n'a qu'une serviette de plage pour toute la famille, et elle ne sert qu'a s'essuyer si on a froid, on s'allonge sur des paillasses.
C
Pas grave! Si déjà tu baisses la température de tes lessives de 10 degrés, c'est un gain d'énergie énorme!
Publicité