Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
11 janvier 2006

Sauvons au moins un arbre par an!

Selon GreenPeace, un adulte consomme 5 arbres adultes par an rien qu'en utilisant du papier.

Selon l'ademe(http://www.ademe.fr/stoppub/default.htm) 40 kg de publicité papier se déverse chaque année dans nos boîtes aux lettres.

Parce qu'il faut produire ces publicités, parce qu'il faut ensuite les recycler et que toutes ces démarches consomment de l'énergie et détruise des arbres, j'ai récemment apposé sur ma boîte aux lettres ce petit mot :

"Par respect pour l'environnement, merci de ne pas déposer de publicités ou de journaux gratuits dans cette boîte"

Ce petit geste sauvera 1 arbre adulte par an!

Il est recommandé également d'utiliser le papier avec parcimonie :

- en utilisant le dos des enveloppes du courrier reçu pour écrire sa liste de courses ou ses penses-bêtes

- en proposant aux enfants d'écrire sur les deux côtés d'une feuille ou en leur confectionnant un cahier avec des feuilles déjà imprimées au dos desquelles ils peuvent dessiner (nous recevons chaque jour des tas de papiers que nous ne conservons pas, je pense au volet information de la Sécurité sociale, aux lettres marketing, au rappel de notre garagiste pour la vidange du véhicule, à la lettre accompagnatrice de courriers importants....)

- en achetant des enveloppes, des fournitures scolaires, des blocs-notes en papier recyclé

- en limitant nos tirages photos (vive le numérique et les photos à graver sur CD!)

- en n'imprimant pas systématiquement un document pour pouvoir le corriger! La correction peut se faire à l'écran! Ou alors charger son bac imprimante avec des feuilles déjà écrites au verso et imprimer en mode brouillon

De même,je résiste depuis un certain temps à acheter des meubles ou objets fabriqués en bois exotiques (teck, manguier, figuier par exemple) auxquels je préfère les arbres locaux (cerisier, chêne, merisier). Il faut savoir qu'il faut environ 200 ans pour qu'un arbre exotique arrive à maturité lorsqu'il ne faut que 20 ans à un chêne.

Les arbres exotiques se relèvent donc beaucoup moins vite d'un abattage massif. Actuellement, le "poumon vert" de la Terre qu'est la forêt amazonienne se réduit comme une peau de chagrin à cause, notamment, des goûts esthétiques des occidentaux pour les meubles en bois exotiques.

Entre respirer et un salon de jardin en teck, mon choix est fait!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ici, les enfants dessinent sur du papier de recup. Ensuite on decide de garder ou d'offrir certains dessins. Les autres seront utilises pour du decoupage ou pliage. Tu proposes de les laisser dessiner au verso des feuilles imprimees, mais pour les petits le recto va tres bien aussi. Pour les coloriages, ils ont 2 cahiers, toujours les memes depuis une eternite. Ils sont tout gribouilles, mais pour l'utilisation qu'en fait mon fils de 2 ans 1/2, c'est tres bien. A chaque utilisation, il fait un trait a chaque page ! Ca ne le gene pas du tout que je lui propose toujours les 2 memes. Quand a ma fille, elle deteste colorier, et je la comprends bien !!
C
oui agrippine, je suis bien d'accord avec toi, nous avons été récemment débordés par le papier brouillon, c'est d'ailleurs là que je me suis rendue compte à quel point la société gaspillait le papier en nous envoyant un nombre hallucinant de formulaires et autres prospectus! Et pourtant mes enfants font une quantité industrielle de dessins! Nous avons été quand même obligé d'en recycler une bonne partie (du brouillon hein, pas des dessins!)
A
Après, il faut réussir à limiter les stock de papier "de brouillon" qui envahissent vite la maison!!!
C
pas bête de scanner les vieilles photos et les cours, je n'y aurais pas pensé, je vais me pencher sur la question! merci!
A
- en limitant nos tirages photos (vive le numérique et les photos à graver sur CD!)<br /> <br /> yeeeesssss !!! Moi c'est pour ca que j'ai demandé un appareil numérique pour noel ! J'ai aussi scanné mes vieilles photos et mes cours pour libérer la place chez moi !
Publicité