Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
12 décembre 2006

Convictions et mise en pratique

Quand ma fille est née, deux ans et demi après son frère, j'étais décidée à faire un certain nombre de choses autrement. J'avais envie de la porter beaucoup car j'avais lu qu'il était bon pour les bébés d'être le plus possible au contact de leurs parents... cela m'avait paru censé, voire évident.

J'avais, pour la même raison et d'autres encore envie de la coucher près de nous la nuit.
Je souhaitais ne pas lui mettre de couches, ou en tout cas le moins possible pour qu'elle puisse être libre de ses mouvements, ne pas perdre les sensations liées au fait de faire ses besoins, ne pas mariner dans son jus...

J'ai donc, pleine de bonne volonté, commencé à mettre mes idées en pratique...

Seulement voilà, parfois, je fatiguais...
Il m'arrivait d'avoir envie de la poser.
D'être tranquille dans mon lit. (Surtout quand on me disait : « Quoi, elle dort dans ton lit ? »
De lui mettre des couches parce que j'en avais assez de louper des pipis... ou même assez de ne pas les louper mais de faire attention...

Seulement voilà, elle, mes idées de départ lui convenaient plutôt bien ! Elle était décidée à ce que j'aille au bout de mes convictions... (enfin, c'est comme ça que je vois les choses)

Du coup, quand je la posais... elle hurlait. Ce qui fait, que, comme je voulais le faire, je l'ai portée, portée, portée... Accessoirement, ça m'a bien remusclée !
Quand je la mettais seule dans un lit, elle se réveillait toutes les demi-heures. Du coup, elle a dormi longtemps avec nous... comme je pensais au fond qu'il était bien de faire. Ca m'a permis de résister aux pressions amicales de l'entourage...
Et puis, quand je me suis mise à lui mettre des couches tout le temps, vers 13 mois, elle a fait une méga allergie... et le médecin a été formel : plus de couches du tout...
Du coup, elle a 14 mois, et ça fait 1 mois qu'elle est propre de jour et de nuit... (avec mon aide, quand même. C'est à dire que si je pense assez souvent à lui demander si elle veut aller aux toilettes, elle sait me dire oui ou non).

Je suis assez émerveillée par la façon dont les choses se sont passées, par la manière qu'elle a eu, ou que j'ai interprétée comme telle en tout cas, de me remettre mes idées et convictions en tête... de ne « pas se laisser faire »... 

D'aucuns, en lisant ce message, pourront penser que j'ai été manipulée par ma fille... moi je pense qu'elle nous a rendu un grand service à toutes les deux...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faudra bien en passer par là quand il/elle sera en âge d'apprendre à être "propre", non ? (Je ne mets pas de body, c'est effectivement trop pénible à changer. Et les couches lavables sont plus longues à mettre et enlever qu'un simple pantalon)
C
Je ne suis pas d'accord, il est plus sipple de changer une couche qu'un pantalon, un body trempés (et j'en passe : les chaussettes, quand on en met :)) ), de nettoyer le pipi qu'a coulé partout etc, etc.... <br /> En ce qui me concerne je préfère la facilité, mon bébé sentant le pipi parce que ça aura coulé partout sur lui, ça ne me plait pas trop comme idée! Et, mon bébé habillé avec un pantalon sec, sans avoir été nettoyé non plus : DONC triple de boulot en fait... !!! :)))))
A
Un peu dégueu... je ne sais pas. Mais c'est du pipi, ça c'est sûr! L'urine est stérile quand elle sort du corps... mais effectivement, j'ai et la toile et le truc super absorbant (la terre de sommières) à portée de main.<br /> Et si, un bébé qui a des couches lavables, soit il marine... soit on le change dès qu'il a fait pipi. Et si on le change, c'est plus rapide de ne changer qu'un pantalon plutôt qu'un pantalon ET une couche... <br /> Je pense aussi que le devoir des parents est d'être à l'écoute des besoins de leurs petits. Et d'y répondre. Et d'être à l'écoute des envies de leurs petits, et d'y "répondre" mais pas forcément en les exauçant...<br /> Pour ce qui est du cododo, je suis d'accord avec toi, ça revient à la mode... et chacun fait ce qu'il veut. (Pour l'hygiène naturelle aussi, evidemment!)
C
Alors ça veut dire qu'on doit étre en attente que bébé fasse pipi, et que si on le loupe le pipi... on doit essuyer ce qui a coulé sur le tapis, le canapé, le carrelage (où d'autres enfants peuvent marcher pieds nus...:)). C'est pas tellement propre tout ça ou faut toujours avoir la toile à la main, et un super truc pour aspirer le liquide absorbé par la mousse du canapé ou autre!) Mes deux filles ont aussi fait des allergies à une certaine marque de couches, je pense qu'il suffit simplement d'en changer. Je ne suis pas sûre que bébé préfère qu'on le change 15 fois parce qu'on a loupé son pipi, plutôt qu'on change sa petite couche de temps en temps dans la journée. Et puis, les bébés ne marinent pas, quand on est attentif, on les changent dès que ça sent mauvais par exemple. Je n'ai jamais vu de mamans dire : "ah tu as fait caca à la mauvais heure d'habitude je te change après le repas, donc tu vas attendre 3H!!!"<br /> Alors en fait, je pense qu'il ne faut pas se faire esclave des besoins de ses petits.<br /> Etre à l'écoute c'est bien, et ça suffit. L'amour c'est mieux.<br /> EN ce qui concerne le cododo, c'est très à la mde, et je pense qu'effectivement ce n'est que cette question là : la mode. Il faut écouter ses envies, celles du partenaires, et ensuite voir avec bébé comment on décide d'agir. Il n'y a pas de solutions toutes faites, les enfants sont tellement différents et les parents aussi. Je crois que la solution est que chacun dans la famille y trouve son bonheur...
L
Oui Anne-cé, on peut voir ça comme ça...mais je suis curieuse de connaitre ton opinion sur le sujet? <br /> Marie, j'attends les offres pour acquérir ce "must-have" de la saison qu'est mon pin's Diva's . (je rêve, je suis la seule à en avoir un? waou!!!). Faut quand même que je vous décrive cet ornement indispensable à toute bonne bête de mode de la simplicité volontaire/bio/écolo qui se respecte: c'est une petite margurite avec écrit en rose dessus "diva's". et croyez moi, mais sur la pochette mauve foncée avec les liens verts, ça en jette un max. Les enchères sont ouvertes! (Anne-cé, je te fais un prix si tu veux) :o))
Publicité