Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
6 novembre 2006

L'aquoiboniste

Nous avons été interviewées par France Inter, qui n'a pas diffusé notre interview. Par habitude, je continue à me connecter sur leur site "au cas où".

Cette semaine, j'étais agréablement surprise de voir que, récemment, Raffa a été interviewée. Raffa et Hooly sont deux pointures du blog engagé qui m'ont donné envie, à mon tour, de faire passer le message... C'est dire si j'ai du respect pour leur travail, leur point de vue et leur engagement. Je me réjouissais donc de lire la chronique de Messieurs Abiker et Boussageon à son propos.

Mais une fois de plus, j'ai été déçue par l'image que l'on donne des écolos. Déçue et profondément en colère.

Non seulement ils ne semblent retenir du blog de Raffa que la recette de la pâte dentifrice, de façon anecdotique mais ils indiquent aussi qu'"on a même le droit de trouver ces chroniques militantes un peu rébarbatives".

Rébarbatif : voilà ce que le discours écolo inspire à la plupart de mes congénères. Ils sont chiants ces écolos avec leur discours de restriction et d'économie! Combien de fois me dit-on : "oh arrête de jouer ton écolo!" parce que je propose le co-voiturage ou l'économie d'énergie.

Ras le bol!

Ras le bol de passer pour une emmerdeuse quand j'essaie simplement de préserver l'avenir de mes enfants!

Ras le bol de vivre dans ce pays d'égoïstes qui donneront bientôt 50 euros au Téléthon histoire de se soulager la conscience mais qui sont incapables, le reste de l'année, dans leurs actes quotidiens de réduire leurs déchets/emballages/consommations/bouffe pour qu'il en reste aux autres!

Ras le bol des reportages à venir sur "le triste anniversaire du tsunami" quand personne ne s'occupe sérieusement du réchauffement de la planète!

Ras le bol de ces catalogues de Noël qui regorgent de conneries en plastique, à piles, fabriqués par des enfants de l'âge de ma fille, et qui, eux, ne connaitront peut-être jamais le plaisir de jouer avec ce qu'ils auront fabriqué!

Rébarbatif, c'est tout ce que mon dégoût peut inspirer à ces gens-là...

Trouverons-nous "rébarbatif" le fait de plus pouvoir nous chauffer ou nous abreuver dans quelques décennies? Trouverons-nous alors "rébarbatives" les lois qui nous obligeront à vendre nos voitures, à devenir végétariens, à être rationnés en eau quand toutes les ressources de la planète seront épuisées?

Je pense à toutes ces pubs soi-disant écolos qui mettent l'accent sur des produits de consommation : la voiture non-polluante (aberration!), les cométiques bio à la mode ou les fringues en coton équitable tendance!

Je pense à l'image que les gens ont des écolos : des soixante-huitards sur le retour qui mangent des graines d'oiseaux, s'habillent en chanvre et fument des pétards à longueur de journée en cultivant leurs panais, pieds nus et crasseux.

Je pense à ce petit bouquin "L'écologie pour les paresseuses" où l'on voit sur la couverture une femme avec un bonnet péruvien, un gilet en laine et un mouton sous le bras.

Je pense à cet article de Marie-France sur les cosmétiques bio rigolos ou à celui dans Cosmopolitain sur "l'homme bio" parce que le bio est un accessoire de mode comme le fût autrefois la fourrure.

Je pense à ces pubs pour les salons bio où l'on vente "la pause détente, les produits zen pour se ressourcer" comme si le bio était une destination de vacances. Personne ne semble comprendre qu'il en va de notre SURVIE.

Nous sommes des amuseurs de foires, des illuminés, des utopistes (ne nous l'a-t-on pas dit sur ce blog des dizaines de fois?), des rigolos, des gentils agitateurs, des bêtes de cirque, des clowns.

Nous n'arriverons jamais à convaincre le plus grand nombre de ralentir la croissance.

Imaginez que toute votre famille soit réunie autour de la table (cousins, oncles, tantes, enfants....) Vous apportez le repas principal, vous vous servez la moitié du plat et vous donnez encore un quart à vos enfants, ne laissant plus pour le reste de la famille que le quart restant à se partager. Il y a fort à parier que tous vous feraient une remarque cinglante et qu'aucun ne trouverait votre façon d'agir juste et équitable. C'est pourtant ce que nous, occidentaux, nous faisons avec le reste du monde. Et tout le monde trouve cela normal...

Tout le monde? Non, pas moi. Ni Aspen. Ni nos fidèles lecteurs... Mais voilà le problème : c'est qu'ici, nous nous tapons sur le ventre entre gens convaincus. Qui vais-je toucher vraiment à travers ce blog? Si vous lisez régulièrement, c'est que vous êtes vous-mêmes écolos ou soucieux de l'environnement, à votre niveau.

Les autres, les gaspilleurs, les pollueurs, les égoïstes, les matérialistes, les "winners" auront devant ce blog la même réaction que les journalistes : au mieux ils trouveront cela amusant, rafraichissant, zen et trouveront là l'occasion de réaliser une chronique ou un article susceptible d'intéresser les "bo-bo" dont parle Renaud dans sa chanson.

Au pire, ils trouveront une fois de plus ce discours "rébarbatif" et préfèreront aller noyer leur conscience ou ce qu'il en reste dans une coupe de champagne servie dans une boîte à la mode...

Une de mes amies pensent que les hommes ne font pas partie de la Nature car ils représentent la seule espèce capable de s'auto-détruire et de détruire ce dont elle a besoin pour vivre. Elle est très fataliste et attend la fin du monde avec le sourire.

Je n'en suis pas encore là, parce que je ne supporte pas l'idée qu'un jour mes enfants puissent manquer d'eau ou puissent mourir de faim. Mais je suis fatiguée de m'entendre dire que je suis utopiste ou alarmiste. Et je repense à cette chanson de Gainsbourg où le héros souffle à chaque refrain "à quoi bon? à quoi bon?"

Récemment, un rapport scientifique a montré aux autorités que le changement climatique engagé est tel que, si rien n'est fait, nous vivrons une crise comparable à celle de 1929 dans moins de 10 ans. Inflation, famine, épidémies, chômage démentiel, voilà ce qu'était la dépression dans les années noires.

Parfois je me dis que la meilleure façon de m'y préparer, c'est de me détacher de tout bien matériel. D'apprendre à vivre le plus possible en autarcie, en autonomie, pour être capable le jour où la nourriture, l'eau et le chauffage me manqueront, de brûler mes meubles de famille, mes photos, mes billets de banque, de manger uniquement ce que la Terre voudra encore bien me donner, de savoir fabriquer des vêtements, d'ouvrir ma maison à ceux qui n'en auront plus...

Me replier sur moi : éteindre la radio, vendre la télé, ne plus savoir comment "dehors" le monde s'auto-détruit. Ne plus fréquenter les magasins, les villes, ce pays. Continuer à apprendre à mes enfants à se débrouiller seuls, à n'attendre rien ni des autres, ni du travail, ni de la science, ni du progrès.

Continuer sur le chemin de la Simplicité Volontaire et sur la voie du Respect d'autrui. Partir vivre de l'autre côté de la barrière, là où la crise et la dépression sont le lot quotidien et où chaque jour de plus en vie est un Bonheur.

http://www.lefigaro.fr/eco/20061031.FIG000000142_le_rechauffement_un_peril_a_milliards.html

http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/blogapart/index.php?id=48938

http://raffa.over-blog.com/article-4313017.html

Publicité
Publicité
Commentaires
F
non ce blog n'est pas inutile, chaque goutte fait la mer...<br /> <br /> la preuve: je suis (j'essaye tout juste de ne plus être) une consommatrice "normale", vêtements, chaussures, cosmétiques, produits, nourriture, loisirs, etc etc<br /> je consomme je consomme je consomme je consomme<br /> <br /> et ma soeur m'a conseillé d'aller voir le blog de raffa, un jour<br /> <br /> révolution<br /> <br /> le grain de sable est entré dans la machine :)<br /> <br /> de favoris en favoris je tombe sur ce blog<br /> <br /> REVOLUTION<br /> <br /> je trouve enfin ce que je cherche depuis si lontemps: comment être, tout simplement, en accord avec des prémisces soigneusement et inconsciemment étouffés depuis si longtemps (toujours à vrai dire)<br /> <br /> je lis depuis 3 heures (mon boss va me tuer), mais j'ai la sensation que c'est une des meilleures choses que j'ai jamais faite<br /> <br /> QUE JE VAIS ENFIN POUVOIR ME REALISER<br /> <br /> merci pour ce blog<br /> ;)
M
Je viens de découvrir ce blog.., je me sens moins seule et cela me redonne envie d'essayer de faire réagir les gens autour de moi. En commencant par faire connaitre ce blog à tous ceux qui ne le connaissent pas encore. Je souhaite aussi me reconvertir vers l'éducation à l'environnement, c'est une priorité d'informer rapidement..!<br /> Merci à tous.
P
300 euros par mois ? fiouuu...je fais énormément de choses moi-même aussi, nous ne consommons pas de laitages mais mangeons à 4 à tous les repas (midi compris...c'est à compter, car souvent les gens parlent uniquement p'tit dèf + diner)...et nous en avons pour beaucoup plus ! samedi, par ex, rien que pour les légumes et fruits de la semaine, j'en ai eu pour 34 euros chez mon primeur. <br /> Ensuite, les courses se sont montéés à 110 euros (3 repas de viandes / sans laitages ni produits ménagers). Disons que chez nous, c'est au moins 150 euros par semaine tout compris, même en faisant très attention (ah, par contre, c'est vrai que chaque semaine, nous avons au moins 1 repas d'invités - sans alcool -).
N
C'est en cherchant une recette cet été que je suis arrivée sur votre site par le plus grand des hasards... Fashion victime en ce qui concerne les cosmetos et les fringues... consommatrice moyenne en ce qui concerne toutes les nouveautés inutiles mises sur le marché... bref, la consommatrice idéale et facile à rouler... <br /> <br /> J'ai eu un électrochoc en lisant vos posts!!!<br /> J'ai dévoré le site complet (et plein d'autres sur des sujets analogues pour étayer certains points) Je me suis rendue compte de ma bétise, de mon manque de respect envers autrui, envers la planete, envers mes enfants aussi finalement...<br /> Et 6 mois plus tard, nous avons totalement changé notre mode de vie:<br /> <br /> co-voiturage, achats raisonnés, nous cuisinons énormément de légumineuses que nous adorons (je ne connaissait que le petit salé aux lentilles avant, ampoules a économie d'energie, bien sur diminution des bains, plus aucun produit cosmeto ou d'entretien dégueux -merci Greenpeace-(cosmeto donnés et remplacé par qques huiles et qques produits natures et sains/produits d'entretien remplacés par nettoyeur vapeur, vinaigre... merci Raffa), je ne laisse plus chauffer ma voiture chaque matin, nous faisons nos propres gateaux, notre prochain sapin de noel sera basé sur l'idée de Pescalune, je ne vais quasiment plus aux magasins (pour éviter la tentation d'abord et aussi parce qu'en consommant différemment on a finalement besoin de moins!!!)<br /> On s'y retrouve egalement sans effort au niveau du rangement -ma salle de bain et mon armoire a produits d'entretien est presque vide du coup (etant donné que je craquais sur n'importe quel produit inutil j'achetais des choses inutiles et bien souvent inefficaces<br /> <br /> Je suis a present lancée sur cette voie avec la volonté de ne plus donner 1cts a une société qui ne respecterai pas ma vision des choses, qui teste sur les animaux, qui exploite nos semblables parce que je refuse de faire prosperer une telle societe!!!<br /> <br /> Je continue ma quete en testant l'homeopathie (dont je voudrais vous confirmer l'efficacite concernant les maladies infantiles!! je ne sais pas encore pour le reste), je farfouille maintenant dans l'aromatherapie et la phytotherapie... a suivre!!<br /> <br /> Oui je suis radicale! oui je voudrais convaincre la planete, oui je sais que chacun a son vécue, ses contraintes et ses points de vue... je ne brusque donc personne mais essaies de plus en plus de sensibiliser mon entourage en leur parlant de ce qu'ils pourraient modifier...Non je ne parle pas de matraquage, juste de sensibiliser qui me semble prêt et sinon j'abandonne... et pour l'instant ca marche (oui grace a la peur... ;-))!<br /> <br /> Bref, tout ca pour vous dire que votre site est une merveille pour nous faire réagir, réfléchir, avancer... mais aussi pour nous garder éveillé, attentif <br /> <br /> J'ai donc envie de vous dire MERCI... moi qui vient voir chaque WE ce qui vous a fait réfléchir ces derniers jours...
L
oui, les oeufs c'est aussi à la ferme (je n'ai plus les prix en tête). Et depuis aujourdh'ui, on peut aussi y acheter des fruits (8 euros le panier de fruit de saison, soit cette semaine 4 kg de pommes ou/et poires). Je ne suis pas encore confrontée au problème de la cantine, c'est vrai. En ce qui concerne le fromage, je "gère" un peu la consommation :j'achète par ex. du fromage de chèvre, parce que je sais que ça partira moins vite que le comté, sans doute parce que le comté, on peut le grignoter comme ça alors que le chèvre, c'est plus difficile. On a aussi la chance de ne pas être trop fromage. Je fais souvent des flans, donc dans ces cas là, il n' y a pas de fromage à table.<br /> est-ce que tu as essayé "d'épaissir" la soupe en rajoutant des lentilles/haricots secs/riz etc...dedans? Histoire de caler un peu les estomacs? Après si vos craquez complètement sur le fromage,c'est une autre histoire ;-)
Publicité