Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
20 juin 2006

Quelle place pour nos enfants ?

J’ai emmené ma fille voir un spectacle. Non, je suis allée voir un spectacle et j’y ai emmené ma fille. Cela me semblait tout naturel, vu qu’elle va partout avec moi (le grand reste parfois avec son papa). Puis, alors que j’annonçais que l’allais voir « Chanson plus bifluorée » (super soit dit en passant) à mon entourage je me suis entendu répondre : « Et que vas-tu faire de ta fille ? » « Ben, je l’emmène… » « Ah ? »

D’un coup, je me suis rendu compte, je me suis souvenue plutôt, que ce qui aurait dû en effet être tout naturel ne l’était pas. Je ne vais pas souvent au concert, mais je vais parfois au théâtre et je n’y ai jamais vu de bébé. Jamais. Pas une seule fois. Les gens n’ont-ils donc pas d’enfants ? Pourtant, on voit dans les supermarchés… On en voit dans les écoles. On en voit dans les parcs. Mais au théâtre, au cinéma, aux conférences… pas. Les gens laissent leurs enfants pour sortir. Ce que je comprends dans le cas d’enfants plus grands qui ont surtout besoin de dormir à l’heure à laquelle ont en général lieu ce genre d’activités. Mais pour un petit, qui dort n’importe où et de préférence contre ses parents…
Les gens laissent donc leurs enfants à d’autres. Ou se privent de sortir ? On comprend mieux d’un coup tout ceux qui affirment que les enfants c’est compliqué, « on ne peut plus rien faire ». On s’empêche bien des choses sans raison, en tout cas.

J’ai envisagé sérieusement de ne pas aller au concert, persuadée que j’étais qu’on ne me laisserait pas rentrer dans la salle. J’ai vaguement effleuré la pensée de laisser ma fille chez des copains, mais seulement vaguement : je ne l’avais jamais laissée à personne à cette époque (il y a un mois et demi) et les soirées sont des moments pas trop faciles pour elle… J’aurais été incapable de profiter du spectacle, obnubilée que j’aurais été par la pensée que peut-être elle était inconsolable en train de se demander pourquoi je l’avais abandonnée chez des inconnus…
Finalement, j’ai fini par y aller avec elle, en me disant qu’au pire ils me laisseraient à la porte et que tant pis, elle valait plus qu’un spectacle.
En fait, les gens ont été charmants ils m’ont proposé de me mettre près de la sortie au cas où elle aurait eu envie de discuter, ce qui m’arrangeait plutôt car je me sentais plus sereine ainsi. Et ma crevette de fille a regardé presque les trois quarts du spectacle !! Pas du tout envie de dormir ma petite, pas du tout ! Elle n’a pas fait un bruit et s’est endormie tranquillement dans le porte bébé quand elle en a eu marre.

Depuis, je m’interroge encore plus sur la place des enfants dans notre société. Il faut faire des enfants, hein, c’est notre devoir de bon citoyen, mais ils doivent rester discrets, se faire petits, et ne pas déranger notre monde trop sérieux.
J’avais été très étonnée, lors de mon séjour en Inde, de voir que dans les temples les gens sont silencieux et assis… mais les enfants ont le droit de courir, rire et crier, même pendant la cérémonie. Et cela ne dérange personne ! Et cela ne devrait déranger personne que les enfants vivent leur vie ! Mais c’est inimaginable chez nous. Ce n’est pas demain la veille qu’on laissera nos enfants courir dans les églises. Même moi, je ne laisse pas mes enfants le faire parce que culturellement c’est inacceptable. Mais Dieu a conçu (s’il existe) des enfants avec des jambes qui les démangent dès qu’ils sont assis plus de 15 minutes… Ce n’est pas lui que ça dérangerait ! (De plus, ce n’est pas par la contrainte qu’on apprend le respect d’autrui, on n’apprend qu’à obéir en obéissant… mais c'est un autre débat).

Mais pour revenir plus précisément à la question de la place des enfants dans notre société… j’ai été « obligée » de prendre un congé parental (dont je ne me plains pas, j’ai adoré ça, si ça pouvait durer !!) parce qu’il était impensable pour moi de reprendre le travail avec un bébé de deux mois et demi que j’aurais dû laisser chez une nourrice. Alors qu’il n’aurait pas été du tout impensable pour moi, de reprendre le travail avec un bébé… (peut-être pas de deux mois et demi, mais de six ou huit mois, pourquoi pas) que j’aurais emmené avec moi !
Ben oui, pourquoi pas ?
Cela me gênerait-il pour faire mon travail correctement ? Je ne pense pas.
Mais c’est tout simplement hors de question.

Ne faudrait-il pas la poser, pourtant, cette question ? Pourquoi séparer d’un côté, la vie des adultes et le monde adulte et de l’autre côté les enfants et ceux qui s’en occupent, qui maternent… qui font ce qu’il faut pour eux ???

Ne serait-il pas temps de rendre ce monde plus humain pour tous, adulte et enfants en cessant cette ghettoïsation par l’âge ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
APPEL A TOUS,<br /> <br /> Il existe encore dans notre pays un spectacle barbare et cruel, où des "hommes" torturent et mettent à mort un animal en toute impunité : LA CORRIDA. Ce spectacle date d'une autre époque et n'a pas plus lieu d'exister!<br /> Dans un premier temps, nous avions, nous "antis" demandé à Mr Sarkozy qu'il interdise l'entrée de ces spectacles sanguinaires aux enfants de moins de 15 ans; nous venons d'apprendre que notre demande a été rejetée, Mr Sarkozy (amateur de corridas) prétextant le côté "traditionnel" de la "chose" et peu importe si cela peut déstabiliser quelques enfants. <br /> De ce fait nous tenons à informer un maximum de personnes souvent très ignorants du contenu de ce spectacle et c'est pourquoi nous vous invitons à regarder ce qu'il s'y passe et ce à quoi sont exposés certains enfants :<br /> <br /> Recopier ce lien : http://www.liberaong.org/index.php?v=5 puis cliquer sur : Libéra<br /> <br /> Tout ça est insensé, d'un côté la télé refuse de diffuser les images du spot publicitaire démontrant l'horreur tauromachique ( très minimisée, à voir sur dailymotion "spot contre la corrida" ) car pouvant heurter les plus jeunes et de l'autre, on les autorise à assister à ce spectacle (bizarre tout de même).<br /> La corrida est une véritable tuerie organisée tuant à petit feu un animal à qui on impose un combat, c'est une tuerie esthétisée au maximum, ce qui dupe un maximum de gens (des touristes en l'occurence, souvent accompagnés de leurs enfants).<br /> C'est aussi une histoire de "gros sous", peu importe si cela choque certains, peu importe si l'animal souffre...il faut se faire plaisir pour les aficionados(amateurs de cette pratique) et se remplir les poches pour le milieu taurin.<br /> Une vraie honte!<br /> Vous pouvez nous soutenir en allant sur les sites "anticorrida" il y des pétitions (toujours valables) à signer.<br /> Merci de votre compréhension et de votre coopération. Nous ne pouvons plus laisser ce spectacle sanguinaire perdurer...question d'hétique!<br /> <br /> Nat.
P
pas les miens :-) attention aux clichés qui m'ont trompé moi-même car j'y croyais dur comme fer qu'un bb ça ne faisait que dormir ! mais pas les miens...et j'ai été sacrément surprise et décontenancée avec mon premier :-/ pas une minute à moi entre les tétées et les nombreux endormissements et réveils !<br /> et ce n'est pas le cas de beaucoup autour de moi....les miens dorment des petites demi-heures (ce qui correspond à un cycle de sommeil chez les nourrissons) par ci par là pendant leurs premiers mois (Roxane a fait des grandes siestes que vers 12 / 13 mois)...mais rien ne m'empêche de les porter durant leur temps d'éveil sur mon ventre ou mon dos. <br /> <br /> J'ai fait ça pendant 9 mois pour Roxane, jusqu'à ce qu'elle veuille explorer à 4 pattes, et j'ai pu vacquer à (presque) toutes mes occupations en portant un bébé calme, attentif et curieux de tous mes faits et gestes...qui n'avait pas besoin de pleurer voire hurler pour me dire qu'il avait faim ou patienter, puisqu'il était contre moi, et avait nourriture et boisson à disposition en quelques secondes :-)
A
ca c'est bien vrai : moi aussi je pense qu'on devrait pouvoir amener nos enfants au travail... En plus quand ils sont bébés ils dorment la plupart du temps alors franchement...
P
Je ne fais pas TOUT avec mes enfants...mais un maximum. Pas volontairement, mais naturellement. C'est seulement que je n'ai pas besoin de les laisser pour vivre, ou pour être moi. Sans doute parce-qu'ils sont "faciles" à vivre et partagent avec enthousiasme mes activités. En fait, je me régale en leur compagnie (je précise que, par contre, je ne me prends pas pour une enfant, et ne partage pas leurs activités à eux ;-) par ex, même si je ris, chante, et danse avec eux, je ne peux pas "jouer" comme eux....ils jouent seuls et / ou ensemble).<br /> <br /> Mais non, je ne fais pas TOUT...ils sont couchés vers 21h le soir...ce qui me laisse du temps pour moi qui suis une couche tard et dors peu...je lis, je bloggue, je vais au cinéma, je regarde des DVD...mon mari et moi dînons en tête à tête tous les soirs, je prends parfois un bain avec des bougies partout, je prends soin de moi....nous recevons aussi pas mal....et mon mari et moi nous occupons bien l'un de l'autre aussi...tout cela sans les enfants, mais après avoir passé une bonne journée avec eux.
P
sentie visée du tout, Mp. Ni mes enfants d'ailleurs ;-) <br /> <br /> J'ai réagi parce-que ce que je lisais n'était pas en accord avec mes convictions. Par ex, qd tu dis "des enfants insupportables", je me permets de tiquer car en communication non violente, il est d'usage de qualifier les actes et non les personnes. <br /> Et, j'ai la tristesse de constater chaque jour comment certains enfants sont "gâchés" par une éducation inadaptée...sur des enfants qu'ils ne savent pas appréhender...ce faisant, ils en deviennent des êtres "insupportables" pour leur entourage et en société.<br /> <br /> Mon sujet sensible, ce ne sont pas MES enfants, mais les enfants en général, avec un souhait d'accueil sur terre le plus respectueux possible (ceci comprenant aussi les conditions de naissance, mais c'est un autre débat :-))<br /> <br /> Je ne pense pas avoir dit dans mon message qu'il aurait fallu que...j'ai simplement développé et argumenté mes idées et convictions, acquises en théorie et en pratique.<br /> J'avoue que ce qui m'embête, c'est, par contre, de subir le discours des parents qui se plaignent de ne plus savoir quoi faire avec leurs petits, qui en parlent comme des monstres, et qui n'ont aucun recul sur ce qu'ils font avec, dans la plus parfaite mauvaise foi...il est plus facile d'accuser un petit d'être "naturellement difficile" que de s'avouer qu'on ne sait pas s'y prendre et qu'on n'a pas beaucoup réfléchi aux conséquences de ses actes. A leur décharge, je reconnais cependant que la plupart reproduisent simplement ce qu'ils ont eux-mêmes subi et qu'ils n'ont pas pu regarder en face...trop difficile (cf. Alice Miller : http://www.alice-miller.com/articles_fr.php)<br /> Après, chacun fait ce qu'il veut ! tout le monde fait des erreurs...l'important, c'est de les reconnaître, et d'essayer d'y remédier, non ? <br /> et ça vaut pour tous les sujets d'ailleurs...quand je râte un plat, j'essaye de savoir pourquoi, et d'améliorer ma recette :-)
Publicité