Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
19 mars 2006

Feng Shui

Le feng shui est un art de vivre asiatique qui permet d'harmoniser les énergies autour de nous (dans la maison, au travail, en cuisine) favorisant ainsi notre épanouissement physique, moral, social et financier.

L'idée est très simple et très sage : dans l'Univers, tout est énergie. Ce sont les énergies qui régulent les marées, qui produisent l'électricité, qui font fonctionner notre corps, qui font tourner la Nature. Dès lors que l'on accepte l'idée que toutes les choses qui nous entourent sont chargées d'énergie, on comprend mieux que les objets, les matériaux, les couleurs ont une influence directe sur notre bien-être.

Le feng shui complète bien la simplicité volontaire puisqu'il propose de prendre le temps de soigner son intérieur dans les deux sens du terme. L'énergie a besoin de circuler, ni trop vite (sinon on s'épuise) ni trop lentement (sinon on stagne). Ainsi le feng shui tient le bazar comme l'une des raisons de notre fatigue physique et mentale : l'énergie reste coincée dans notre fratras, ne circule pas et stagne. Voilà pourquoi on se sent toujours plus oppressé, fatigué, engourdi par une pièce bordélique alors qu'on se sent léger et reposé dans une pièce rangée où l'énergie circule.

A l'inverse, l'énergie qui circule trop vite nous épuise tout autant. Un couloir, un long espace vide dans une pièce, une porte qui donne directement sur un escalier sont des lieux de vitesse où l'énergie file à toute allure. Il faut la ralentir. Une plante, un petit meuble, un porte manteau suffisent à casser cette impression de vertige ou d'aspiration vers le fond.

Ma porte d'entrée ouvre directement dans le séjour. En face de cette porte, au bout de la pièce, il y a un petit vestibule où se trouve l'escalier qui monte à l'étage. Lorsque nous avons amménagé, j'avais installé notre table rectangulaire en long, parallèle au mur d'entrée. Sans le vouloir, je recréais artificiellement une sorte de couloir, qui menait droit devant, vers le vestibule.

Personne ne restait jamais dans cette pièce, personne ne s'asseyait jamais à table en dehors des repas, comme si nous étions à chaque fois aspirés par le vestibule. Suivant les conseils du feng shui, j'ai simplement fait pivoter la table perpendiculairement au mur d'entrée sur lequel j'ai aussi accroché une console.

Vous pouvez ne pas me croire, mais je vous assure que du jour au lendemain, on s'est assis à cette table pour travailler ou bricoler, les enfants eux-mêmes se sont installés un coin jeux pour rester avec nous dans cette pièce devenue chaleureuse.

Ni trop vite, ni trop lentement. Le feng shui est un art de la mesure et de l'équilibre. Il n'existe rien de bon ni de mauvais, juste des forces à rééquilibrer, comme le yin et le yang. C'est ce qui me plaît.

Je pratique le feng shui depuis 5 ans et même si ma maison est bien loin d'être digne de figurer dans le dernier numéro d'Art et Décoration, beaucoup de gens s'accordent à dire qu'on s'y sent bien.

En lisant et en me documentant sur le feng shui,je me suis rendue compte aussi comment nos "anciens" avaient naturellement une sagesse et un bon sens que l'on ne sait plus écouter. Nos grans-parents faisaient du feng-shui sans le savoir, dans la manière de construire leur maison, de l'aménager et même de se nourrir.

Une grand-mère me disait récemment : "Vous ne savez pas la chance que vous avez vous les jeunes d'avoir toute cette technologie à votre disposition. Vous êtes heureux." Je lui ai juste répondu : "En êtes-vous sûre?" Elle m'a souri et m'a raconté comment, enfant, elle fabriquait des poupées avec des épis de blé. Ses yeux pétillaient. C'était du bonheur.

Pour aller plus loin : Le Feng shui, force d'harmonie de Alexandra Virag et Bruno Colet aux Editions Trajectoire (pour en avoir lu beaucoup, le meilleur ouvrage sur le sujet, très clair, très précis sans être rebutant, très simple à mettre en pratique)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Je voulais rebondir sur ce que disait Liaam à propos des applications "extrêmes" du FengShui. En effet, j'habite en Chine (et oui, votre blog est connu, même ici!) et j'ai beaucoup travaillé sur les coutumes chinoises. Ici, le FengShui est très lié à des superstitions, il peut prendre des formes extrêmes et être instrumentalisé pour justifier des expropriations par exemple. Il a été longtemps lié à la peur de l'au-delà (l'emplacement d'une tombe respecte systématiquement les principes du FengShui). On l'utilise parce qu'on pense qu'il va nous permettre de gagner plus d'argent, de chasser les mauvais esprits... la conférence que tu décris Liaambrosia se rapproche beaucoup du FengShui superstitieux chinois qui est très loin de ce que nous considérons comme FengShui en France!
T
Boncoup d'infos (sic)<br /> Bon coup de pub...<br /> Ah !Le monde...!!!
F
boncoup d infos sur le site
B
N'oublie pas qu'il faut respecter les flux. C'est un des éléments du feng shui http://www.lefengshui.fr/feng-shui.html . C'est l'art de maitriser l'espace. Dans une bibliotheque c'est parfait !
A
très interesant tout ca, je n'y avais jamais pensé mais en fait...
Publicité