Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
19 mars 2006

Plantes sauvages comestibles

On m’avait dit, il y a longtemps déjà, que la soupe à l’ortie était délicieuse mais qu’en plus ses nombreuses vertus faisaient de l’ortie un aliment de premier choix. J’avais donc ramassé des tas d’orties, que j’avais fait cuire avec des pommes de terre… et avais eu du mal à finir mon assiette. Le résultat était amère et assez peu ragoûtant. Une amie m’a proposé d’en faire avec elle jeudi : oh surprise, c’était absolument délicieux… !! Je vous livre donc les secrets qui permettent de réussir cette soupe : - on ne cueille que les têtes des orties, les parties tendres en fait qui ne sont pas amères, environ un petit saladier sans tasser - on fait blondir un oignon - puis on rajoute 4 pommes de terre qu’on fait cuire à l’eau - à cinq minutes de la fin de la cuisson des pommes de terre, on rajoute les orties. Il ne faut surtout pas qu’elles soient trop cuites, pour ne pas perdre leurs propriétés et pour que le goût ne soit pas altéré. - on mixe. Si vous n’avez pas trop cuit, la soupe est très verte. Et on se régale. Cette amie m’a aussi montré trois autres plantes sauvages comestibles. Le pissenlit bien sûr, qu’on trouve en ce moment. (Les fleurs aussi se consomment.) Les nombrils de Vénus, qui pullulent par chez nous, et le mouron blanc. Ceux qui ont des jardins se battent souvent pour essayer de l’éradiquer et il revient à la charge. Quand je pense que deux jours avant ma cueillette j’avais désherbé tout le carré où il poussait pour le mettre dans le compost au lieu de l’assaisonner ! Nous avons fait une délicieuse salade avec ces trois plantes en rajoutant une pomme et des graines de tournesol… Bonne promenade et bonne cueillette à vous…
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me rends compte qu'il y a un an Amandina m'a posé une question à laquelle j'ai omis de répondre... Si tu passes encore par ici (mais j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des bébés dans l'air par chez toi), c'est tout bête, personnellement, je mets des gants ! Gusanito, je vais essayer ta recette... dès demain je crois !
G
Je préfère les orties juste revenues à l'huile d'olive et ail, mélangé avec d'autres verdures comme les épinards ou la cimerape (feuilles vertes de navet).Une tarte aux orties avec des lardons fumés ou du thon rencontre aussi un franc succès auprès de mes amis.<br /> Bon appétit!
É
On peut aussi mettre des fleurs de capucine dans les salades.<br /> L'ortie est reminéralisante, une étude faite sur une production laitière a conclue sur une augmentation significative de la production laitière des vaches!!! à méditer.<br /> Notons aussi pour les septiques que l'ortie, une fois chauffée, ne pique plus du tout!!! Dans mon CAT on fait un mélange pour salade dans lequel il y a de l'ortie, c'est très bon.
A
euh... moi bêêête ! Comment tu fais pour cueillir les orties sans te piquer ? Tu manges les feuilles ou les tiges ?
M
Il y a longtemps que j'entends parler de cette soupe d'ortie...il faut que je me lance! d'autant que je n'ai qu'à sortir de chez moi pour en cueillir dans le chemin boisé! c'est un bon dépuratif au printemps.<br /> Le pissenlit c'est excellent tout frais cueilli, hors du passage des voitures si possible...<br /> Les deux autres: connais pas, je ne vois pas ce que l'on fait avec. je connais le mourron blanc, mais c'est un envahisseur ? ça se mange? en infusion peut-être?
Publicité