Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
16 mars 2006

Petits veaux et lait en poudre

Pas d’article de ma part hier pour cause de visite dans la famille de mon homme. Notre périple nous a conduit faire la connaissance d’un grand-oncle et de sa femme, anciens agriculteurs, qui nous ont fièrement montré leur maison et leur ferme. Au détour d’un bâtiment, nous parvenons devant une étable d’où sortaient de faibles meuglements. Nous entrons… et tombons en arrêt devant 6 ou 7 petits veaux, attachés par des cordes ou enfermés dans des box, dont le plus jeune devait avoir un jour ou deux (il tenait mal sur ses jambes) et les plus âgés 2 ou 3 mois. Sans leurs mères.

… Ce tableau m’a semblé particulièrement symptomatique d’une société qui marche sur la tête. Parce que ces veaux, il faut bien les nourrir ! Et devinez ce qu’on leur donne ? Du lait en poudre !!! Si si. Et fait avec quoi, s’il vous plait ? Avec du lait de vache ! Autrement dit, au lieu de les laisser téter leur mère, comme ça serait le plus facile, le plus rapide, le meilleur pour eux (d’autant que je ne suis pas tout à fait sûre de moi, mais il me semble que le lait des premiers jours après le vêlage n’est pas utilisé pour la consommation humaine), ce qui, aussi, demanderait le moins de travail, on les sépare, on trait leur mère, on fait à partir de ce lait de la poudre, qu’on remélange à de l’eau pour refaire un ersatz de lait. (entre temps, on aura probablement ajouté des tas de trucs plus ou moins recommandables dont je préfère ignorer la composition). Si jamais cette méthode est plus économique (ce qui n’est même pas sûr) alors c’est que vraiment le monde va mal. Ce qui est certain, c’est qu’elle est plus rentable pour les fabricants de lait en poudre ! Accessoirement, si on les traite comme les petits humains, ils doivent crever de faim la moitié de la journée vus qu’on ne leur donne à manger que deux fois par jour, ce qui n’est probablement pas le cas quand il tètent à la demande…

Bon, et puis ces veaux, en plus d’être avec leurs mères, ils auraient été mieux dehors, à respirer l’herbe, plutôt que dans une étable nauséabonde, allongé dans leurs propres bouses (pas très propres, en l’occurrence), sans pouvoir bouger... Je ne comprends pas comment on a pu en arriver là. Qu’on traie les vaches pour notre consommation - bien que ce soit particulièrement mauvais pour notre santé - passe encore, mais on pourrait attendre que le veau soit sevré, non ? En plus, il serait meilleur à manger, vu que c’est à devenir de la viande de boucherie qu’il est destiné…

Ça fait partie de ces petites horreurs minuscules qui viennent s’ajouter à l’enfer. Je ne peux pas m’empêcher de penser que nous paierons tout cela très très cher tôt ou tard…

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est horrible !!!! Moi c'est pas un sourire qui me vient mais une larme !!!
B
Un sourire a effleuré mes lèvres devant un tel non-sens, mais il s'est rapidement effacé car la situation est vraiment dramatique...<br /> :-(
S
Merci Anne-Cé pour toutes ces infos ! :-)
Y
Je viens de lire un article super interessant:<br /> http://www.interdits.net/2001nov/vegan2.htm#problemes<br /> <br /> J'ajoute que si en boucherie il y a un label "veau sous la mere", c'est bien que les autres veaux ne sont pas avec leur mere. On ne leur donne pas le lait de leur mere parce que celui ci est prealablement degraisse pour fabriquer le beurre, puis enrichi de graisses vegetales pour les veaux. Oui, on marche sur la tete.
A
ah oui ! une dernière explication pour Sarah !<br /> (après j'arrête, c'est promis !)<br /> <br /> dans les élevages laitiers, le principe c'est bien de séparer le veau de la mère. la lactation est simplement entretenue grâce à la traite. le veau peut d'ailleurs boire du lait, mais pas "à la source !"
Publicité