Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
17 mars 2006

Moins cher, moins bon ?

Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi les discounter parvenaient à vendre leurs produits moins cher qu’ailleurs ? Moi, si. Et je ne suis pas la seule, si j’en crois un article que j’ai lu dans « Ouest France » du mardi 14 mars. Un nutritionniste du nom de Jean-Michel Cohen s’est penché sur la question et a constaté que pour diminuer le prix d’un produit, il suffit d’inverser la proportion des ingrédients. Je m’explique : dans une confiture de bonne qualité, il y a plus de fruits que de sucre. Dans une confiture un tout petit peu moins chère, il y aura plus de sucre que de fruit. Dans une confiture encore moins chère, on aura à nouveau les fruits en première place mais le sucre sera remplacé par du sirop de glucose-fructose… qui sucre plus tout en étant moins cher. Et dans la confiture la moins chère, il y a plus de sirop de glucose-fructose que de fruits… (c’est facile à voir, les ingrédients, sont toujours rangés par ordre décroissant sur l’étiquette) Une autre façon de faire baisser les prix est d’utiliser des ingrédients différents. Exemple : j’aime la tartiflette, mais le reblochon, fromage traditionnellement utilisé dans cette recette est relativement cher. La dernière fois, j’ai donc acheté un « fromage pour tartiflette » qui est une préparation fromagère c'est-à-dire un mélange de fromages fondus avec des protéines de lait ou du lait, plus parfois des matières grasses végétales. C’était la première et dernière fois que je me laissais avoir par ce truc immangeable ! Voici ce que dit aussi l’article « Prenez aussi la crème glacée. La recette habituelle, c’est crème, lait, œuf et sucre. J’ai regardé un premier prix. Il y avait quarante ingrédients. Quarante ! Du beurre concentré, de l’eau, des protéines déshydratées, un extrait de sirop, etc. Et ça permet de diminuer le prix. » Appétissant, n’est-ce pas ? On en revient finalement à un de mes précédents articles : faites vous-même la cuisine : les produits de base ne sont pas trafiqués…
Publicité
Publicité
Commentaires
L
non, non, on ne tourne pas en rond! au contraire, puisque chacun de nos achats devient un acte réfléchi et qu'on le choix entre plusieurs alternatives. On continue l'exemple des noix de cajou. Si c'est un produit dont tu ne peux pas te passer (par goût, pour le plaisir, pour la santé...peu importe), tu vas l'acheter en bio (premier choix: tu privilégies la qualité du produit). Mais pour ne pas dépasser ton budget, le jour ou tu achètes ce produit, tu n'achètes pas de ketchup (par exemple). Donc, tu fais un second choix, économique celui-là (sachant que le mois suivant, il te restera surement des noix de cajou et que tu pourras acheter ton ketchup...à condition de ne pas être trop gourmande!!). Quant à la question écologique pure et dure (importé? local?), pareil, tu choisis: d'accord tu achètes du thé/café/chocolat parce qu'il n'y a pas de production locale. Mais en revanche, les tomates en janvier tu peux t'en passer puisqu'il y a une production locale de saison, de meilleure qualité qu'une tomate espagnole poussée sous serre à coup de produits chimiques!<br /> Je suis entièrement d'acord avec toi sur l'importance de la notion de plaisir mais pour moi plaisir/bio et économie ne sont pas incompatibles.<br /> C'est un peu comme si tu avais envie de t'acheter une paire de chaussures+ un nouveau sac+du parfum +un jean parce que tu viens de faire un trou au tien. Je suppose que logiquement tu achètes en priorité le jean (il a un trou!) puis le mois suivant le parfum etc...tu n'achètes pas tout à la fois (sauf si tu en as les moyens, bien sur!). Et tu ne vas pas acheter du parfum bon marché sousprétexte qu'il est moins cher, sachant qu'au bout d'un mois il aura tourné? Donc pour l'alimentation exclusivement bio (enfin à la maison , je suis pas une extrémiste non plus!!), c'est la même chose. Donc je ne trouve as qu'on tourne rond, puisque finalement ,c'est plutot une question de choix à faire. Mais cela étant, pour en revenir au sujet "discount versus bio", c'est surtout une question de manière d'acheter/consommer: il est certain que tu ne peux pas remplir ton frigo de la même manière dans les deux cas. Je ne sais pas si tu as déjà fais attention au contenu du caddie de tes voisis de caisse (enfin en grande surface, je n'ai pas encore mis les pieds dans un discount), mais il y a souvent plus de produits préparés (biscuits, yaourts aromatisés, céréales de petit déj' variées, conserves...) que de produits de base. En prenant l'ex. du petit déjeuner des enfants, à la maison, c'est flocons d'avoine (un peu plus d'1 euro le kg)+ lait (0.3cts le litre à la ferme- mais oui, tout le monde n'a pas de ferme sous la main)+ fruits de saison /une cuillère de chocolat en poudre/une cuillère de raisins secs/cannelle...suivant les jours. Ce qui fait des petits déj variés, sains, et très économiques par rapport à un paquet de céréales hypersucrées et hors de prix (en tout cas loin d'être à 2 euros le kg)sauf peut etre en discount (au détriment de la qualité). donc là on a bien bio+plaisir+qualité, mais évidemment, il faut accepter de modifier sa manière de consommer. Ce n'est pas mieux ou moins bien (ou bon, question gout), mais différent!
B
Donc finalement on tourne en rond : pas de solution idéale car le chocolat n'est pas non plus indispensable mais un réel plaisir.Pas de café non plus , de thé .......<br /> Pour moi, le bio est aussi une question de santé.Les protéines végétales des noix de cajou sont excellentes et même importées , je ne veux pas nous en priver.L'économie mondiale n'a pas que du mauvais si il est raisonné.
L
pardin Kila d'avoir écorner ton pseudo (mais bon,Kika et Kila ...je suis pas tombée loin non?).<br /> Bellebrune, effectivement, le prix de ton avocat est prohibitif, mais comme ceux de la majorité des produits importés!Dans ces cas-là, je préfère acheter un produit local, de aison et bio ou alors si vraiment je veux manger de l'avocat, j'en achète 1 (voire 2 maximum) et je fais une salade composée avec (2 avocats pour 5-le n°6 est au sein- c'est correct, non?). Cela dit, le problème est résolu depuis que je prends mon panier de légumes dans une AMAP: les avocats, ça pousse pas, par ici (en revanche on se régale avec des cardons!). De plus si tu es sensible à l'aspect écologique de la démarche bio, consommer un avocat qui vient de l'autre bout du monde, c'est un peu une hérésie (bon le sucre et le chocolat c'est pareil, mais là, je ne vois pas comment les remplacer?)
L
Oui, les pâtes n'étaient effectivement qu'un exemple, Kika!<br /> je suis d'accord, on peut manger bio/local (nous devons avoir le même fournisseur de yaourts!) sans grever le budget et en se faisant plaisir (Bellebrune, à te lire, j'ai eu l'impression d'avoir une alimentation plus que spartiate!!Alors que pas du tout!J'adore cuisiner et nous sommes tous très gourmands!).Simplement la notion de plaisir n'estpas la même pour tous (surtout au niveau alimentaire).Pour reprendre l'ex. de ma copine qui achète en hard discount, et bien dans son budget elle va privilégier l'achat de jouets pour ses petiots et restreindre son budget alimentation en consquence (mais malgré tout acheter des produits que je qualifierai de mauvaisequalité ou pas indispensables)alorsque je fonctionne sur un tout autre mode: pas (trop) de jouets/vêtements...mais une alimentation de bonne qualité, avec des produits bios mais économiques (céréales, légumineuses...).Donc pour conclure:<br /> 1/ On peut manger uniquement bio et économique (ce n'est pasincompatible)<br /> 2/La notion d'économie dépend de notre mode de consommation (global: si j'achète moins de jouets, je peux acheter autre chose , par ex).<br /> 3/ ce n'est pas parce qu'on achète des produits de base (pas tranformés) que la notion deplaisir n'existe pas (des gâteaux bios fait maison, ce ne sont que des peufs, du sucre et de la farine après tout...une béchamelle ou une sauce tomate ou un chutney maison sont beaucoup plus économiques que leurs équivalents achetés!)<br /> et 4/surtout, chacun fait comme bon lui semble!
B
Je suis d'accord : pas de ketchup dans le biberon....<br /> Mes enfants ne mangent pas exclusivement à la maison donc ils ont accès à toutes sortes de nourriture ( cantine ... ). Et ce n'est pas eux qui me disent ce que je dois acheter.Je fais mes courses toujours toute seule donc je choisis ce que je mets dans mon panier. La viande est chère et loin d'être utile à tous les repas, je suis d'accord, nous le soir,c'est : "jamais de viande", de la soupe , des légumes pour équilibrer avec le repas du midi. Mes les fruits et légumes aussi sont chèrs: hier à BIOCOOP, un avocat, 1,25€, le choix est vite fait.
Publicité