Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
8 février 2006

Des meubles à hauts risques

« Peut-on respirer un air sain quand on installe une commode en bois aggloméré dans sa chambre ? Notre réponse est formelle, c'est non. » Ainsi commence un article publié sur le site de « Que choisir ». Voilà qui nous met dans l’ambiance.

Alors, je voudrais entre autre, retenir votre attention sur ce tout petit détail : que font les futurs parents en attendant bébé ? Ils vont acheter le lit, la commode, la table à langer assortis. Et souvent, comme le bois c’est très cher, ils achètent tout ça en aggloméré plaqué bois bien sûr, pour faire joli. Souvent, ils ne savent même pas que c’est de l’aggloméré… Je donne l’exemple du bébé, parce que ça fait encore plus réagir, on imagine tout de suite ces tous petits poumons tous neufs, et ces petits neurones tous sensibles attaqués par le formaldéhyde. Mais nous, n’avons-nous pas des neurones et des poumons qui méritent qu’on se préoccupe de leur sort ?

Le formaldéhyde, qu’on trouve aussi dans certains tissus, les colles, les adhésifs, fait partie de la grande et heureuse famille des composés organiques volatiles, autrement dit, les COV. Les COV ont pour principaux effets connus :

-irritations des yeux, du nez et de la gorge
- réactions allergiques
- maux de tête, fatigue, vertiges et nausées
- pertes de mémoire, trouble de la concentration et du sommeil.

On les suspecte en outre d’être des sources de cancer.

 

Alors, on fait quoi ?

Déjà, on arrête d’acheter des bois agglomérés. Tout de suite. Et puis,

  1. Pour les meubles qu’on possède déjà

Si possible on s’en débarrasse. Il va sans dire que ce n’est pas facile et que ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il en reste encore quelques uns chez moi… Si on ne peut pas s’en passer pour l’instant au moins on évite dans les chambres… et on pense à aérer. (Ce que je ne fais pas, ça pourrait être ma prochaine bonne résolution, tiens oui, je vais mettre ça comme nouvelle routine pour le mois de février : aérer tous les matins)

  1. Pour ceux qu’on aurait besoin d’acheter

Si on a les moyens, on achète du vrai bois… et on vérifie avec quoi il est traité, parce que ça peut n’être pas tellement mieux… Si on n’a pas les moyens, plusieurs solutions : a) attendre, faire des économies pour un jour s’offrir un vrai beau meuble en bois, ou bien b) faire de la récup (emmäus, vide greniers, parents qui s’achètent des meubles en aggloméré pour remplacer leur vieux salon en chêne… Si si, ça arrive !) ou alors, c) on bricole. Comme nous n’avions pas les moyens de nous faire des étagères en bois massif et que nous en avions marre d’avoir nos habits en piles par terre, nous avons fabriquées une magnifique penderie en palette ! (Certaines sont traitées, mais pas toutes…)(enfin, normalement !) De même, on fait de magnifiques étagères à bouquins, CDs, bibelots avec deux ou trois planches et quelques briques. Effet design garanti. On peut même les peindre.  Dernier recours, d) : s’en passer. Ça vous fera plus d’espace. Et s’il y a tout un tas de bordel à ranger absolument dans ce meuble qu’il vous faut absolument… il n’est pas trop tard pour vérifier si une partie de tout ça ne serait pas mieux à la poubelle… Ou ailleurs que chez vous. Bon courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chère delphine, ton cri du coeur touche le mien mais je ne peux pas bien t'aiguiller sur ce sujet. Ce que je ferai, c'est de ne pas acheter un lit du commerce, mais plutôt d'en trouver un en fer ou même en bois dans un dépot-vente. En le décapant intégralement et en le traitant avec des produits naturels, tu devrais largement limiter les dégâts. Peut-être peux-tu également te renseigner chez un ébéniste qui saura t'indiquer où acheter ce type de lit. Tiens-nous au courant, cela peut intéresser d'autres mamans. Bon courage à toi.
D
Bonjour, je n'arrive pas à trouver de lit bébé ou meubles non traités qui ne dégagent pas de formaldéhyde. Ceci avant tout pour mon bébé à venir dans un mois ... HEEEEEELP !
A
Je ne voulais pas te traumatiser!!! Remets-toi bien!
A
:-o :-o :-O<br /> <br /> Aaaaaaaaaaa je suis traumatisée !!!!!!!!! Le peu de meubles qu'on a c'est de l'aggloméré quelle horreur (quand je pense les sacrifices qu'ils nous ont coutés ces meubles !!!). bon ben dans un sens faut se dire que comme on n'a pas encore tous nos meubles, on, n'en rachètera plus des comme ca... mais je suis choquée là !!! Mais c'est pas possibles ces humains qui passent leur temps à inventer des trucs toxiques et à les vendre même quand ils savent que c'est toxique !!!
A
C'est vrai que c'est le monde à l'envers. Et bravo: vous allez ramener le meuble, j'ai des amis à qui c'est arrivé mais ils n'ont pas osé rendre le lit, ils l'ont mis dans le garage jusuqu'à ce que l'odeur passe... L'odeur finit effectivement par passer, mais pas la pollution. (Qui diminue tout de même, mais très lentement)
Publicité