Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
7 février 2006

Qu'est-ce qu'un point chaud ?

 

Nous avons déjà rapidement abordé le problème du point chaud. J’avais donné comme exemple la paperasse. Vous êtes chez vous. Vous allez chercher le courrier. Vous ouvrez le courrier. Il y a certains papiers qui demandent à être traités… publicité à regarder (sauf si comme Cherry plum vous sauvez un arbre par an en refusant la pub), facture à payer (que vous payerez plus tard), lettres diverses à classer. Au lieu de vous occuper de tout ça immédiatement (mettre les pubs à la poubelle, écrire vos chèques, mettre les RIBs dans les enveloppes, répondre au courrier, classer les papiers à conserver) ce qui prendrait moins de 10 minutes, vous posez tout ça là. Là, n’importe où, en tas. Sur la console dans l’entrée, sur la table basse près du canapé. Sur le comptoir de la cuisine. Peut importe. Plus tard, votre enfant ramène un papier à signer pour l’école. Vous ne vous en occupez pas tout de suite, alors vous le mettez là aussi. Le journal du jour - ou du la semaine - atterrit au même endroit. Trois jours après, tous les trucs dont on ne sait pas quoi faire ou qu’on n’ose pas ranger parce qu’ils ne sont pas traités sont entassés là. La pile a bien augmenté. C’est devenu un point chaud.

Les points chauds ont des affinités particulières avec la paperasse, mais on en trouve de toutes sortes. Il suffit par exemple qu’une personne ne range pas ses chaussures pour que tous les membres de la maisonnée se mettent à suivre ce mauvais exemple. Rapidement, le sac de sport du petit rejoint l’ensemble et les bouteilles d’eau qu’on n’a pas emmenées jusqu’à leur place aussi, puis le parapluie et la caisse à outils qu’on a eu la flemme de rapporter dans le garage, etc.

Un point chaud est un endroit qui, si on n’y prend pas garde, va envahir petit à petit l’espace vital. Imaginez un petit mégot, qui tombe dans une forêt un peu sèche. Si personne n’est là pour éteindre le départ de feu, c’est 150 hectares de forêts qui partent en fumée. Même chose chez vous. Si personne n’est là pour éviter que des points chauds apparaissent… la maison se transforme en débarras à une vitesse hallucinante.

Alors, surveillez vos points chauds !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De rien!
A
ben moi depuis 1 semaine je guette !!! J'ai choisi pour comencer mon plan de travail, eh bien pendant une semaine il a été nickel !!! (ca ne lui est JAMAIS arrivé je crois, des qu'on le débarasse on trouve dans les 10 minutes un autre truc à mettre dessus... Et comme il est à coté du bureau et du lit, dans la foulée j'ai aussi veillé au bureau, et j'ai fait le lit 3x cette semaine (pour que ca fasse un grand ensemble propre)... Aaaaaaa ! C'est agrable une maison propre quand même !!! Et qu'on on se donne un tout petit espace à gérer, ca contamine tout le reste de la maison !!!!!!!!! Merci pour ce conseil !
A
Félicitation!!!
L
Depuis hier que j'ai pu nommer ce bazard, il n'a plus la même tête ! J'ai l'impression de détecter tout de suite ce point chaud qui tente de s'organiser tous les jours au bout de ma table et .......... vite, je lui coupe l'herbe sous le pied !
A
A une époque, pas si lointaine, ma maison n'était plus qu'un immense point chaud. Depuis, c'est en progrès, mais il reste du boulot. C'est pourquoi je conseille et pratique assidument le "désencombrement". Autrement dit, je jette. Comme le répéte Flylady à l'envi, on ne peut pas organiser du bazar, on peut seulement s'en débarasser... Bon courage!
Publicité