Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
16 mars 2006

D'autres raisons d'acheter local

Ce matin, je suis allée acheter de la lingerie pour remplacer mes vieux soutien-gorges datant de l'avant guerre.

J'étais passé bien des fois devant une petite boutique du centre ville sans jamais oser y rentrer. D'abord parce qu'elle ne proposait que de la lingerie de grande marque et que j'imaginais ça hors de prix, ensuite parce que sa boutique faisant environ 12 m2 et que je m'imaginais mal me jeter la tête dans la première culotte venue, au moindre "je peux vous aider?"

Finalement, j'ai franchi la porte ce matin avec mon petit garçon, avec l'excuse possible de devoir filer à toute vitesse pour cause de garnement intrépide.

Non seulement la dame ne m'a pas sauté dessus mais elle m'a proposé les meilleurs conseils que j'aie jamais reçu en matière de lingerie (et je suis pourtant un cas difficile avec mon 85 A et mes seins en poire!)

Elle n'a pas du tout cherché à me vendre le dernier truc à la mode, ni à me proposer quelque chose qui ne me convenait pas. Elle a entendu mes critères et s'y est conformée.

Elle ne passait pas d'une cliente à l'autre comme un distributeur de soutien-gorge : j'étais seule dans la boutique.

Elle ne sautait pas d'une cabine d'essayage à une autre en jetant un "alors on est comment dans celui-là?" à travers le rideau : il n'y a qu'une seule cabine.

Elle ne montrait pas de signe d'impatience lorsque les modèles ne m'allaient pas, en essayant de me convaincre au contraire qu'ils étaient taillés pour moi "Mais si regardez, redressez-vous un peu, mettez-vous de côté, vous voyez il est parfait" : elle était la première à me déconseiller certains modèles.

Elle ne passait pas son temps à me peloter les seins pour qu'ils se mettent absolument en place dans des modèles taillés pour des poupées de magazine : elle me laissait faire toute seule, comprenant que j'avais ma pudeur.

Elle ne me forçait pas à acheter le string sous prétexte que la culotte c'est ringard : elle comprenait que la mode est une chose et que le confort en est une autre.

A propos des prix, j'étais plutôt surprise. C'est bien connu, la lingerie c'est très cher même dans les franchises spécialisées, soit disant meilleur marché que les petites boutiques.

J'en ai discuté avec la vendeuse qui m'a assuré qu'elle avait plus de choix que beaucoup de ces magasins de la grande ville, que nombre de ses clientes ne trouvaient même pas à Paris certains de ses modèles et qu'elle reconnaissait toujours ses clientes. Je suis ressorti avec le sentiment d'avoir été écoutée dans mes besoins, respectée dans mes choix, imprimée dans sa mémoire et absolument pas étranglée côté porte-monnaie.

Acheter local, c'est non seulement aider nos voisins à gagner leur vie, mais c'est aussi avoir le sentiment d'être un être humain plutôt qu'un numéro de carte bancaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je ne sais plus ou j'ai lu ca...
Y
Cherry plum, OK.<br /> Amandina, les seins qui tombent... Je ne crois pas que les soutiens gorges empechent les seins de tomber, pas plus que les chaussures aident les enfants a marcher. Je crois que comme disait Cherry plum dans un autre article, notre corps reflete notre vie et nos enfants, enfin la phrase etait beaucoup plus jolie mais je ne m'en souviens plus. Je crois que l'age, et les grossesses (plus que les allaitements a mon avis) fait que les seins tombent, soutien gorge ou pas. On a tous en tete des images de femmes africaines avec les seins qui touchent le nombril, mais on n'a jamais vu des photos de vieilles femmes francaises seins nus pour comparer. Celles qu'on peut voir sur les plages n'ont pas les seins qui tiennent mieux! A mon avis c'est comme les rides. On accepte ou pas. Quand aux horribles douleurs... j'ai pas de reponse, mais ca me parait assez catastrophiste (ca se dit ?) comme argument.
A
j'avais lu (mais je ne sais plus ou excusez moi) que le fait de ne pas mettre de soutien gorge faisait tomber les seins, et que quand on vieillissait on avait d'horribles douleurs dues à ca...
C
Un soutien-gorge parce que je me sens plus à l'aise avec que sans, parce que ma pudeur maladive m'empêche d'assumer le côté "seins qui pointent sous le pull", et aussi parce que je trouve ça joli. Pour le cancer, j'ai lu la même information mais il parlait de jeunes femmes qui portent le soutien-gorge jusqu'à 20 heures par jour, ce qui est loin d'être mon cas.
Y
Un soutien gorge, pourquoi faire ?<br /> Yael, qui vient de donner les siens (qui dataient aussi de l'avant guerre) parce que, reflexion faite : c'est pas confortable, ca sert a rien, mon homme aime bien sans aussi, c'est soupconne favoriser le cancer du sein d'apres un truc que je viens de lire sur une liste.
Publicité