Par Laurence

Jusqu'à présent, j'utilisais le marc de café comme fertilisant pour les plantes du jardin, sans savoir d'ailleurs si c'était très efficace. Mais depuis hier, je lui ai découvert un autre atout qui m'intéresse bien plus!

Sur les conseils d'une de mes très bonnes amies, j'ai utilisé le marc de café comme gommage corporel. Sur peau humide, j'ai massé chaque partie de mon corps (même les plus fragiles comme le visage et les seins) avec cette mixture grumeleuse. J'avais laissé sécher le marc dans un bol pendant la journée parce que je ne souhaitais pas une texture trop boueuse.

Je n'ai pas du tout été gênée par l'odeur (pourtant je n'aime pas le café) et je dois avouer que j'ai adoré le côté régressif de la chose : m'enduire le corps de "terre" et devenir toute marron, comme lorsque, gamine, j'avais passé une journée à jouer dans la bouillasse avec mon cousin, c'était vraiment jouissif.

J'ai rincé puis je me suis savonnée, c'était bizarre de voir le savon glisser tout seul sur la peau et mousser plus qu'à l'ordinaire!

Et le résultat? Impressionnant! Une peau de velours, extrêmement douce, même sur les parties calleuses. Ce matin, au réveil, la peau est toujours aussi douce, ce que je n'avais jamais connu avec les gommages corporels vendus en boutique dont les effets sont de très courte durée. Et de ma longue expérience de consommatrice de cosmétiques, je peux vous dire que je n'ai jamais vu un résultat aussi probant!

Bien sûr, vous n'avez pas l'odeur de "fleur de lotus" ou "fraicheur printemps" et il faut choper le coup de main pour bien se rincer et nettoyer sa douche devenue marron mais plus économique, plus écologique, plus pratique, connais pas! Moi j'adopte!

Merci Nath!