Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
18 mai 2008

Réagir à la violence

Comment définir la violence ? Où commence-t-elle ? Nous avons des tolérances très variables par rapport à ce que nous considérons comme agressif ou violent. Je sais par exemple que j'accepte de la part de mes élèves beaucoup de propos qui choquent certains de mes collègues. Ceci dit, il y a d'autres types de violence qui vont particulièrement me choquer moi, et qui ne dérangeront peut-être pas ces mêmes collègues.

Est violent, selon moi, toute phrase qui commence par « tu ». Comme le rappelait Jacques Salomé il me semble (je peux me tromper), le « tu tue ». Même si l'on pense être gentil, dire « tu es ceci, tu penses cela », c'est prendre à l'autre sa place unique. C'est le priver de sa parole, de son être. C'est prétendre savoir pour lui ce qu'il pense, ce qu'il est, ce qu'il fait. Or, nous ne savons déjà pas souvent nous-mêmes ce que nous pensons, sommes... alors les autres, pfuui... Donc, pas de « TU ».

Est violent, selon moi, toute façon qui tente de faire comprendre à l'autre qu'on a raison et qu'il a tort. Nous avons le droit d'avoir un avis différent... de le garder, sans pour autant en conclure que l'autre a tort. Et encore moins penser que s'il a tort, il est forcément con.... (sinon, il penserait comme nous, tiens!)

Est violente l'ironie mordante faite à l'encontre d'une personne. « Rire avec », c'est drôle, « rire de », c'est moins drôle. Enfin, en tout cas, ça ne me fait pas rire. Bien sûr, j'entends que ça puisse soulager de voir l'arroseur arrosé, mais a-t-on fait avancer le débat ?

Lorsque l'on se sent agressé, qu'on est blessé, il est vraiment tentant de répondre par la violence. Dans ce cas-là, pourquoi en pas laisser passer un petit moment avant de répondre?

Ensuite, on peut parler de soi, de son ressenti. Dire « quand tu as écrit ou dit telle ou telle chose, j'ai ressenti telle ou telle chose... » c'est autre chose que de dire « ce que tu as dit était insultant »... On ne sait pas toujours quelle est l'intention de celui qui écrit... Peut-être n'a-t-il pas voulu être insultant. Pourtant, on a le droit quand même d'avoir été blessé...

Mais « œil pour œil, dent pour dent et le monde finira aveugle et édenté... » (Gandhi)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà donc l'affaire réglée avec tomber de rideau sur les acteurs épuisés. Merci pour ce mot de fin, Cherry Plum, il va vraiment dans le bon sens et clos une chasse aux sorcières éprouvante. Merci, merci...
W
Cherry Plum merci.<br /> Strychnine, rassurez-vous, les enfants de Libellule ne sont pas et ne seront pas rescolarisés, ils sont très entourés. "Il faut laisser du temps au temps."
C
C'est parce que j'ai ressenti cette agressivité envers Tom (que je ne connais pas hormis à travers les échanges sur le blog, je vous rassure) que je me suis sortie de mon château d'Ecosse (fantôme, chaînes, ouh ouh,tout ça...). Personnellement, je me fiche de la vraie identité des gens, je ne supporte pas l'injustice, et ceux qui essaient d'en imposer aux autres, c'est tout, j'avoue que ça me fait perdre mon flegme.<br /> C'est assez marrant cette réflexion sur la qualité de vie qui se dégrade, j'étais justement en train de me penser que cette folie en partie montée en épingle par les médias sur le fameux pouvoir d'achat que l’on perdrait rend les gens fous en ce moment, sur les blogs, dans la rue, sur la route… C’est effarant de voir comment quelques reportages bien orientés et des infos pas toujours objectives peuvent à ce point changer le climat d’un pays et affecter la vie des gens…<br /> Et puis j’aurais été soulagée que tu me laisses mon fiancé, Strychnine (j’avais remarqué vote complicité, mais bon, je t’aurais invitée quand même hein), si je ne lui avais pas fait peur en déclarant ma flamme !! Il n’a pourtant pas vu ma photo ! ;-)<br /> Mais où te caches-tu donc petit Tom ? (j’ai l’impression d’être Alice Saprtich dans le désert de la Folie des Grandeurs !… Caroline, élevée au Nes-kik ET au DeFunès)
S
Tu es toute excusée, et je fais la même chose que toi.<br /> Ce n'est pas facile d'administrer un blog et vous avez vos vies, qui sont bien plus importantes que tout le reste.<br /> En ce moment, je ne sais pas ce qui se passe, un peu partout dans les blogs que j'apprécie, il y a des trolls, des vulgaires, des vicieux, des méchants, des qui mordent à la gorge, ça doit être la saison, ou la qualité de vie qui se dégrade, et donc tout le monde a envie de mordre.<br /> Alors que faire? Dire à tout le monde : ça trolle ici! Au risque de choquer quelqu'un qui a juste mal exprimé sa pensée... Essayer d'exposer ses troubles...<br /> Personnellement, je me suis sentie en colère avec cette histoire d'adresses communes, car comme violée dans mon intimité. M'exposer pour avancer, auprès de personnes qui sont dans la même dynamique, ça n'a rien de gênant; m'exposer avec des tricheurs, ce n'est plus le même jeu. La distinction est fine, mais c'est la même que se déshabiller devant son amoureux et avoir un voisin qui matte dans le trou de la serrure.<br /> En plus, j'ai ressenti beaucoup d'agressivité vis-à-vis de Tom, que j'apprécie en tant que commentateur. <br /> Mais je veux pas me marier avec lui, je te le laisse Caroline, il est pour toi, promis... <br /> Et puis, je suis comme Cherry Plum, j'ai ressenti beaucoup de peine à l'annonce de la mort de Libellule, dont j'aimais beaucoup les commentaires.Ce n'était pas si virtuel que ça, cette mort. J'ai pensé à ses enfants, scolarisés à la maison, comment allaient-ils pouvoir s'en sortir, retourner à l'école, se réintégrer, et pas forcément avec des administratifs très tolérants. <br /> Savoir que tout ça pouvait n'être qu'un scénario de merde, quelle colère!<br /> Puisque cela ne l'est pas, pardon Charlotte et William!<br /> Et une dernière chose, Aspen, je ne pense pas que cela soit très bien d'intervenir sur un même blog avec des identités différentes, ce n'est pas important, mais en même temps, ce n'est pas un blog culinaire ici, on n'échange pas que des recettes. Même si on est lu par de nombreuses personnes.
C
J'ai travaillé toute la journée et toute la journée j'ai pensé : "il faudra ce soir que je dépatouille ce bor..l avant que cela ne prenne des conséquences dramatiques."<br /> <br /> Trop tard, Tom et Strychnine se sentent "désavoués", Charlotte s'en va et Aspen, qui tente une explication aussi sincère que maladroite, se reprend le boomerang dans la figure à pleine volée par mail privé. Bref, le carnage. Alors prenons les choses dans l'ordre :<br /> <br /> - lorsque le mot "troll" a été évoqué pour la première fois sur ce blog, je n'ai pas compris à quoi cela faisait référence, je vous avoue que je suis parfois "distraite" et parfois dans l'incompréhension des références ou private joke... peu importe j'ai cru qu'il s'agissait d'une histoire en rapport avec la Finlande puisqu'on l'avait évoquée<br /> <br /> - un jour strychnine m'a contactée pour me lancer une impression : le blog serait peut-être trollé. Comme elle est plus calée que moi en informatique je lui ai demandé de m'expliquer de quoi il en retournait, et elle m'a fait parvenir des liens très intéressants qui m'ont aidé à identifier que prettytruth était un troll, ce qui m'a beaucoup rassurée parce que j'avais été souvent très touchée par ses remarques. Il n'y a là, Max, aucune volonté de mettre qui que ce soit "hors du coup", il n'y a pas de "chouchous" ou de "bande à part" mais simplement des gens qui nous écrivent parfois en dehors du blog et avec qui on échange quelques mails, c'est arrivé plein de fois par le passé et nous espérons que cela arrivera encore!<br /> <br /> - d'un autre côté, c'est vrai, j'ai eu des doutes un moment sur l'identité de Charlotte et je me suis demandé pourquoi Tom avait bien pu avoir des soupçons, je le lui ai donc demandé par mail et il m'a répondu, nous avons échangé nos impressions au cours de 2 autres mails, j'ai comparé les adresses et j'ai décidé d'écrire directement à Charlotte pour lui demander une explication plutôt que de me lancer dans des accusations sans réels fondements, après tout, peut-être avait-elle ses raisons...<br /> <br /> - Elle m'a répondu avec beaucoup de gentillesse et de sincérité, ce qui était fort courageux de sa part et qui, surtout, était vraiment loyal, car après tout, elle ne me doit aucune explication. Je ne peux pas vous dévoiler ici ce qu'elle m'a dit car je respecte une sorte de "secret professionnel" et puis j'estime, comme je l'ai dit dans un précédent commentaire, que nous ne sommes personne pour juger quelqu'un sur la place publique surtout que le "crime" en question n'est quand même pas non plus une affaire d'état. Certes, j'ai été blessée dans un premier temps de croire que la mort de Libellule était un mensonge parce que j'avais réellement été choquée et affectée par cette mort et que je n'aime pas que l'on joue avec les sentiments des gens.<br /> <br /> Mais l'explication qui nous est fournie par Charlotte démontre que je me suis trompée et nous n'avons pas à la mettre en doute. Puisqu'elle nous affirme et nous explique qu'elle n'est ni Marie-Libellule, ni William, alors croyons la, le reste ne regarde qu'elle, nous ne sommes pas au tribunal et elle n'est accusé d'aucun crime. Elle n'a pas à prendre un avocat, ni moi d'ailleurs, ni Tom, ni Strychnine, ni Aspen...<br /> <br /> Mon erreur a certainement été de ne pas demander à Tom et à Strychnine d'éviter toute allusion à cette histoire sur le blog car effectivement, ayant échangé avec moi quelques mails, ils pouvaient tous deux se croire "autorisés" par mon silence à dévoiler notre vérité (et j'ai bien dit "notre" vérité, pas "la" vérité)et ils se sont pris des commentaires en pleine figure, alors qu'ils ne faisaient que tenter de m'aider à tirer les choses au clair. Je pense qu'ils en ont été affectés et je le regrette.<br /> <br /> Ma deuxième erreur fut aussi de ne pas intervenir avant Aspen cette après-midi (en même temps je travaillais, je ne vois vraiment pas quand j'aurais pu le faire) pour lui éviter une maladresse : elle n'avait pas à révéler que les 3 adresses étaient les mêmes ce qui jette le discrédit sur Charlotte alors qu'elle nous a expliqué pourquoi ces foutues adresses sont les mêmes. Cependant, elle l'a fait surtout pour expliquer qu'elle s'en fout! Et que cela devrait être notre cas à tous! <br /> <br /> La dernière chose pour laquelle je souhaiterais m'excuser, c'est de ne pas avoir pris la responsabilité beaucoup plus tôt de poser des limites et un règlement sur les commentaires de ce blog. J'ai longtemps cru que l'absence de structures rendait ce blog délibérément libre et riche mais je crois au contraire qu'il y a presque une forme de violence à laisser les choses s'organiser d'elles-mêmes, comme si nous ne nous intéressions pas aux conséquences de cette anarchie et de fait, comme si nous ne nous soucions pas de ce que vous ressentez. Ce qui est sûr, c'est que beaucoup de personnes ont souffert ces dernières semaines et que c'est en partie parce que nous n'avons pas su intervenir à temps pour modérer les commentaires, faisant confiance à la maturité et au bon sens de chacun.<br /> <br /> Je présente mes excuses à Charlotte, à Tom, à Strychnine, à Delphine, à Kila et à vous tous pour ne pas avoir joué mon rôle d'administratrice.
Publicité