Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
10 avril 2008

Un article dans le magazine "Avantages"

Allez, on ne va pas faire nos bêcheuses mais on voulait quand même vous dire que notre blog est à l'honneur dans le dossier écolo du magazine Avantages du mois de mai. Nous remercions Isabelle Soing, la très gentille journaliste qui nous a interviewées et le non moins gentil Luc Quelin, photographe, dont nous avons particulièrement apprécié la patience et la tolérance face à nos petites personnes crispées et impressionnées (gourdasses en clair!)

Ce fut un moment amusant et moteur pour nos projets communs même si nous nous rendons bien compte qu'il est paradoxal de témoigner dans un journal au papier glacé qui utilise "la mode verte" pour éditer à grands tirages. En feuilletant le magazine, je n'ai pu que m'interroger devant le nombre de pages de publicité pour des cosmétiques au paraben, testés sur animaux ou pour des meubles en teck et autres voitures 4x4...

Les articles du fameux dossier vert m'ont laissée également pantoise : des gadgets tels le téléphone portable qui, une fois jeté dans la nature, laisse pousser la graine qui était plantée à l'intérieur au sextoy à l'énergie solaire, j'ai dû mal à m'y retrouver.

Bon, j'imagine que les lectrices du magazine ont pourtant appris que l'on pouvait utiliser des toilettes sèches ("Une litière comme mon chat", ça donne envie!) et consommer bio sans se ruiner. Si un des messages passe, on n'aura pas tout perdu... Cependant, à en regarder les statistiques de lecture de notre blog, qui n'ont pas subi de changement prodigieux, on peut supposer que les lectrices n'ont pas forcément poussé la réflexion plus loin que la page mode du magazine. Dommage...

Enfin, on aura toujours passé un bon moment, rencontré deux personnes charmantes et fait la fierté de nos mères! Elle n'est pas belle la vie?

couv

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Avant de rendre"Avantages" à mon amie qui voulait me faire du bien en me le prêtant pour "juste regarder les images" comme elle dit,j'ai eu envie d'aller jeter un oeil sur votre blog.<br /> C'est vraiment le seul article qui m'a fait tilt dans ce magazine.<br /> Et quelle surprise, tout a l'air interessant chez vous!!!<br /> Je ne suis pas ( encore) une fan d'internet,je découvre au compte goutte.<br /> Mais c'est sur, je vous "colle" dans mes favoris et fais passer l'adresse.
L
Oui, Charlotte et Anna, vous avez raison. Je ne sais pas ce qui m'a prise d'écrire si vite que les achats en librairie ne pouvaient être idiots. Peut-être parce que je sortais d'une librairie où j'avais acheté un joli livre (Battements d'ailes, de Milena Agus), mais vous avez raison. Moi-même, je crois que je ne finis pas un livre sur deux, et bien que mes murs soient couverts de livres, j'en donne encore énormément. Merci Anna pour la simplicité de tes témoignages, c'est vraiment beau cette façon de parler doucement. Et Charlotte, j'apprécie que de manière générale, tu lises si finement: j'ai l'impression que tu ne laisses rien passer. Une qualité de lecture que j'admire!
A
Je suis assez d'accord avec Charlotte.<br /> <br /> Et cela pour plusieurs raisons.<br /> <br /> D'une part parce qu'il y a comme pour tout : des livres "attire-l'oeil"... qui sont là juste pour qu'on les "consomment". <br /> <br /> D'autre part, parce qu'il y a des livres extraodinaires que l'on peut lire en es empruntant à une amie ou à la bibliothèque. Ils nous apportent une "nourriture" à un moment donné, mais que nous n'avons pas nécessairement besoin de conserver chez soi, ce qu'on a lu nous suffit, nous nous sommes "rassasiés" et les mots résonnent sans avoir besoin de les relire un jour (donc pas la peine de s'encombrer).<br /> <br /> Et puis, il y a des livres qui nous tiennent à coeur, des livres qu'on aime feuilleter pour le plaisir, les relire quand on le souhaitent. Et ceux là, oui, sont nourrissants à chaque relecture.<br /> <br /> Je dis tout ça. Mais ça fait très peu de temps que je pense ça. ma thérapie et ce blog justement m'a permis de revoir mon jugement.<br /> <br /> Récemment j'ai fait le tri de mes livres, ce que je n'aurai jamais cru "possible" et pourtant je me suis débarrassée d'une 40aine de livres (et je crois que ce n'est qu'un début).<br /> <br /> J'en ai fait la liste que j'ai adressée à plusieurs amies et je leur ai donné ceux qui les intéressaient.<br /> Les autres livres, je les ai triés de nouveau pour les donnés à une association et au final il m'en restait 4 qui ont fini leur modeste vie au recyclage.<br /> <br /> Hier, en ressortant de chez mon psy, je suis allée pour la première fois depuis le début de ma dépression, me balader en ville. Et surprise!! même à la librairie, même dans les boutiques de loisirs créatifs, j'ai regardé, mais je n'ai rien acheté. <br /> Je n'en avais pas envie, ni besoin. Pour les livres, j'ai noté quelques titres qui me plaisait et je verrai si je peux les emprunter quelque part le temps de leur lecture.<br /> Je ne me suis aucunement sentie frustrée. C'était naturel.<br /> <br /> Et je crois que ça qu'il faut prendre en compte pour tout.<br /> <br /> Prendre le temps, prendre SON temps pour faire son propre cheminement. ne pas faire les choses à contre coeur parce qu'on se dit que ce serait mieux même si au fond, on n'est pas "prêt". <br /> <br /> Réflechir, laisser son esprit apprivoiser les idées et se laisser guider...<br /> <br /> C'est seulement mon avis.<br /> Je parle de ça, car chaque jour je me découvre. "Chaque jour", je fais un pas qui la veille me semblait trop difficile et le lendemain me semble naturel.<br /> <br /> Et je crois que désormais c'est surtout avec cet instinct que je vais essayer de fonctionner.<br /> <br /> Ne pas forcer, ne pas me sacrifier, ne pas me bousculer... mais écouter la force du souffle du vent et me laisser porter.
C
Ben si, justement. Pourquoi les livres ne seraient-ils "que" des achats intelligents ? Il m'est arrivé plus d'une fois d'acheter un livre qui m'est tombé des mains avant de pouvoir le finir et qui depuis attend tranquillement de se-biodégrader sur l'étagère. Il y a des auteurs qui nourrissent et d'autres pas, il y en a même qui me donnent la nausée. Un peu plus de clairvoyance et de réflexion aurait pu m'éviter bien des achats idiots, et le pire est que ça m'arrivera encore mais, je l'espère, de moins en moins !
L
J'ai bien du mal à croire, Charlotte, que des achats en librairie soient des achats à regretter!
Publicité