Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
4 août 2007

Diviser pour mieux...

En discutant avec une amie à propos de l'instruction en famille et du fait que le choix n'est jamais proposé aux parents d'inscrire ou non leur enfant dans une école (peu de parents savent qu'on peut instruire soi-même ses enfants, je le constate à chaque fois que j'en parle), je me suis demandé comment la société pouvait fonctionner...

Entendez par là : vous qui avez peut-être parfois du mal, comme moi, à vous faire entendre par votre tribu, comment un type quasiment seul peut-il "régner" sur 60 millions d'individus aussi différents les uns des autres?

Notez que la question mérite d'être posée, non? On voit des chefs d'entreprise contraints à démissionner sous la pression de leurs employés, des mères de famille débordées par leurs enfants, des profs en difficulté dans les classes, bref, un tas de situation où les intéressés n'arrivent pas à "tenir" leur groupe et ce monsieur, au plus hautes fonctions de l'Etat réussit globalement à bien à tenir ses troupes, nous.

Comment faire? La sanction, la répression, les lois? Oui, peut-être mais pas seulement car dans toutes les situations que j'ai énoncées, ce système peut exister sans fonctionner. De plus, les lois et les sanctions se retrouvent dans toutes les formes de société ou de groupement de personnes, il semblerait que ce soit intrinsèque au bon fonctionnement du groupe. Cependant, trop de lois ou des lois injustes amènent le groupe à renverser le meneur, ce qui ne s'est quand même pas fait, au niveau de la présidence de la République depuis de Gaulle, je crois (corrigez moi si je me trompe)

Donc, depuis ce temps, plus ou moins contents, nous acceptons tout de même d'être "tenus, menés, gouvernés" par un seul individu (allez, une petite centaine, pour les chipoteurs, eh alors, ça change quoi au regard de 60 millions de personnes?) et vous savez pourquoi?

Parce que depuis que nous sommes sortis du ventre de notre mère, je devrais d'ailleurs dire : depuis que nous avons été conçus par nos parents, le système, l'Etat nous persuade que nous ne pouvons vivre que par Lui et que, sans Lui, nous courons à notre perte. L'Etat, telle la reine de la ruche, nous rend totalement dépendant de Lui. Dans une ruche, parce qu'elle est la seule à pondre des oeufs, la reine veille sur 40 000 abeilles...

N'ayons crainte, nous sommes pris en charge par les STRUCTURES.

Votre mère aura donc passé les échographies obligatoires, se sera inscrite à la maternité dès son 2ème jour de grossesse, aura rencontré l'anesthésiste qui lui proposera la péridurale puis elle accouchera et dès la fin du congé légal de maternité vous aura déposé à la crèche. Vers 3 ans, vous irez à l'école dont vous ressortirez plus ou moins tardivement puis vous travaillerez dans un domaine que la structure aura parfois choisi pour vous lors d'une orientation de fin de cycle. Comme les abeilles...

Au cours de ces années, une structure vous aura accueilli pour faire du sport ou de la musique, une structure vous aura pris en charge en cas de difficultés scolaires, une autre se sera occupé de votre argent de poche. Bref, depuis que nous sommes petits, on ne nous propose pas de CHOIX (quoique les publicitaires en disent).

Attention, cet article n'est pas une critique du système, je peux comprendre que j'en fais partie, que je le nourris par mes comportements et que, globalement, j'en vis aussi. Je ne critique pas non plus ces fameuses structures dont je parle.

Je regrette juste, qu'à aucun moment on ne nous propose plusieurs alternatives pour notre vie. Pourquoi n'explique-t-on pas à une femme qu'elle peut accoucher chez elle si elle le désire, qu'elle n'est pas obligée d'envoyer son enfant à l'école et bien d'autres choses encore? Pourquoi sommes-nous obligés d'aller chercher les informations seuls?

Simplement parce que tout le monde se mettrait à penser par soi-même, à agir pour ce qu'il croit bien pour lui et pour sa famille. Tout cela déstabiliserait notre bonne vieille République. Dommage, il y a parfois du bon dans le changement!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
"Simplement parce que tout le monde se mettrait à penser par soi-même" C'est ça surtout et du coup , bien informées on pourrait choisir librement , éclairées ... Oh tu es une dangereuse révolutionnaire , toi ! ;-))<br /> Chouette ! :-))
C
> merci fée verte pour ces éclaircissements très CLAIRS!! lol<br /> > cleanette : justement, j'ai l'impression que tes chiffres apportent de l'eau à mon moulin. C'est peut-être par manque d'infos que nous ne sommes que 10 % (mais c'est peut-être aussi l'histoire de l'oeuf et de la poule, ce n'est pas impossible!!!)<br /> > Antonella : merci pour cet extraordinaire et chaleureux témoignage, il vient à point nommé dans ma vie turbulente! Reviens vite nous commenter!
A
Bonjour, il y a quelques temps que vous êtes dans mes lectures préférées, mais je suis timide sur le net , j'ai 50 ans et j'ai suivi ces chemins de choix comme certaines d'entre vous. le moteur a toujours été une recherche de cohérence et un petit goût d'oser certains chemins nouveaux parce que je trouve la vie si belle qu'elle vaut la peine de chercher le meilleur pour soi et les enfants et son entourage.<br /> je me lance à écrire aujourd'hui en espérant vous encourager car mes 5 enfants ont entre 23 et 17 ans ce qui donne déjà un peu de poids aux résultats dans la réalité.5 naissances le plus naturelles possibles. quelques frottements avec une sage-femme frustrée et un ou deux médecins enervés alors que objectivement j'étais calme avec eux, j'ai juste demandé qu'ils laissent pulser le cordon et qu'ils ne me disent pas le sexe du bébé avant que je l'aie accueilli dans mes bras.<br /> ou qu'ils me laissent l'allaiter à la demande sans biberon entre deux tétées, résultat actuel: mes enfants sont là et les autres gens je les ai oubliés.5 allaitements différents mais aussi intenses et longs que j'ai pu. résultats une joie qui dure en moi, un contact fort et individuel avec chacun, jamais besoin d'antibiotiques et ceux sans vaccins encore mieux au niveau santé.Nuance : pas d'antibiotiques jusqu'à ce qu'ils aillent seuls chez leur médecin et là le chemin recommence, une de mes filles a accepté des antibiotiques et quelques mois plus tard revient avec Sa découverte: tu sais ,maman, les huiles essentielles c'est vachement plus efficace! oui bisou ma chérie.<br /> quelques années de scolarisation maison et une vie sans télévision ont donné des jeunes actifs sociables ayant choisi des formations professionelles qui les passionnent et où ils réussissent alors qu'il y a 10 ans c'était plutôt l'échec scolaire qui était souligné par un entourage craintif.<br /> Oui au départ j'étais ignorante mais celle qui cherche trouvera. Car c'est dans son coeur qu'il y a ce courage de chercher et cela amène toujours un résultat car le reste positif suit, et chaque recherche, décision,réalisation et même erreur et remise en route apporte un aggrandissement de son coeur,de sa force intérieure. oui il y aura des gens autour pour dire que ça n'ira pas mais c'est stérile donc <br /> si vous cherchez une vie vraie vivante, c'est bon, vous allez réussir!.Les enfants savent aprécier l'autenticité,et la remise en question qu'ils vivent à l'adolescence est même utile car ensuite ils vont choisir le meilleur et je vous le dis: quelle joie quand ils choisissent librement des chemins proches de ceux que j'ai choisi pour eux et moi lorsqu'ils étaient trop petits pour choisir. Courage les jeunes mamans!<br /> Antonella
C
Comme ça à première vue et si on ne considérait que les personnes qui fréquentent ton blog et qui le commente on pourrait effectivement grandement s'étonner de nos institutions et de leur fonctionnement. Malheureusement nous ne sommes absolument pas représentative de la population, je suis convaincu que nous ne sommes que maximum 10% de la population à souhaiter avoir d'avantage de choix,à avoir des idées similaires et surtout à avoir à la fois l'envie et la capacité à nous poser des questions sur ces sujets. Pour s'en convaincre il suffit de voir comment sont accueillis ces sujets sur des forums au public non ciblé. Nous sommes en république, nos dirigeants, nos institutions ne sont que le reflet de ce que souhaite la majorité et ne prends pas en compte les individualismes. Pour ma part je trouve tout de même qu'il existe de nombreux moyens de s'informer et de découvrir les voies alternatives. Je reconnais par contre qu'il n'est pas toujours évident de les mettre en pratique par manque de demande tout simplement: dans ma région dépeuplé: pas de sage femme pratiquant l'accouchement à domicile à 100km à la ronde.
C
oui, fée verte, tu es très claire <br /> <br /> pour l'allaitement, au tout début, moi, je n'étais pas particulièrement pour!<br /> il faut dire que ma maman m'a allaité 2 mois en pleurant sans cesse, car elle a détesté ça. Elle l'a fait en pensant que ce serait mieux pour moi, les médecins l'en avaient persuadée.<br /> je pense qu'elle aurait mieux fait de me donner le biberon car allaiter dans ces conditions, c'est trop bête! si personne ne lui avait rien dit, s'il<br /> n'y avait pas eu de pression familiale, sociale et des médecins, il est évident qu'elle ne m'aurait pas allaitée; et ça aurait été très bien car elle aurait été en accord avec cette décision!<br /> <br /> donc, enceinte, je me suis donné les moyens d'avoir le choix: renseignements sur le net, réunion et contact avec les mamans de la leche League (bref, j'en savais plus que toutes le personnel de la maternité, ça c'est sûr lol<br /> mais bon, même si je maitrisais le côté technique, au niveau de la confiance en moi, heureusement qu'il y a eu la leche league!)<br /> bref: je voulais avoir le choix d'allaiter ou non, mais je pensais que ça ne me plairait certainement pas qu'on me touche les seins , j'avais super peur d'avoir mal (ch'uis assez douillette!), j'avais envie de ne pas être la seule à me lever la nuit!<br /> et puis, j'ai essayé et j'ai adoré ça: ce contact fusionnel, ce bonheur absolu pendant 3 ans, etc...<br /> <br /> <br /> mais en effet, ta dernière intervention me fait penser que si j'avais tant voulu pouvoir choisir (et non que l'on choisisse pour moi), c'est certainement parce que l'enjeu (c'est pas le bon mot, mais je ne trouve pas le bon, désolée!)était crucial pour moi<br /> "soit vous trouvez que vous avez mieux à faire"<br /> tu as raison, pour moi, je n'avais rien trouvé de plus important que mon fils, il est ma priorité; donc, ça valait le coup que je me penche sur tous ces aspects<br /> cela explique pourquoi toutes mes prises de conscience, réfléxions (sur la SV, l'écologie, la maltraitance, l'école, même la politique qui ne m'avait jamais passionnée...!)ont eu lieu à partir du moment ou j'ai été enceinte et ne m'ont pas quitté<br /> <br /> SAUF que, lol ,il y a des choix qu'on n'imagine pas faire car on ne sait même pas que c'est légal (et là, il faut que l'on puisse savoir que le choix existe)<br /> par exemple: l'instruction à la maison, ou accoucher à la maison: beaucoup de personnes ignorent que c'est légal (j'avoue que ,moi, j'ignorais pour ces 2 exemples)<br /> <br /> bises (l'estomac crie famine!)
Publicité