Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
3 août 2007

Comment se mettre en échec ?

Aujourd'hui, nous allons apprendre à nous mettre volontairement en échec. Un volontaire dans la salle? Laurence? Merci, bienvenue à ce cours d'une simplicité évidente.

D'abord qu'est-ce que la mise en échec? C'est l'art de se mettre soi-même des batons dans les roues pour rater (consciemment ou non) ce que l'on entreprend.

Comment procéder?

1/ choisissez quelque chose qui vous tient vraiment à coeur, de préférence quelque chose que vous avez envie de réussir ou de faire depuis longtemps mais que vous avez peur de vous autoriser à cause du qu'en dira-t-on/ de la pression familiale ou sociale/ du caractère un peu fou de la chose/ des conséquences financières etc...

exemple du cobaye Laurence : la descolarisation de ses enfants

2/ lancez vous dans ce quelque chose à un moment particulièrement inaproprié et mal choisi.

exemple : vers 11h00, alors que vous venez de faire un aller et retour inutile à la bibliothèque (fermée) et que les enfants, déçus et pleurnichards, commencent déjà à perdre en énergie à cause du fameux coup de pompe de fin de matinée.

3/ décidez de commencer sans avoir strictement rien préparé : ni objectifs, ni méthodes, ni supports

4/ définissez sur le champ des objectifs hors de votre portée

exemple : que votre enfant de 4 ans sache lire avant la fin de la journée.

5/ Décidez également que si vous n'y parvenez pas, vous êtes vraiment la pire enseignante que la Terre ait jamais porté et que vous pouvez tout de suite abandonner votre projet.

exemple : Laurence sait bien que TOUTES les institutrices de France et de Navarre apprennent à lire aux enfants en une journée!

6/ Constatez que cela ne marche pas.

exemple : l'enfant de 4 ans regarde sans passion les phonèmes que vous lui proposez et demande s'il peut aller jouer aux Playmobil

7/ Détestez vous et décidez d'abandonner votre projet parce que, vraiment, vous êtes trop NULLE !

exemple : au bout des 3 minutes d'exercice (avant l'épisode Playmobil), votre enfant ne savait toujours pas lire; (Vous êtes vraiment trop nulle!)

N'est-ce pas fantastique? Cette méthode, efficace à 100%, vous permet de vous auto-détruire en moins de 5 secondes, cultivant en vous le manque de confiance en soi, le sentiment d'échec, la peur, l'idée de médiocrité voire de nullité.

Ainsi, grâce à cette méthode, Laurence s'est rendue compte que "les autres" avaient raison et que son "caprice de vouloir faire l'école à la maison" se heurterait vite à la réalité et que "ce n'est pas si simple"!

Avantages de la méthode : vous pouvez l'adapter en toutes circonstances : entretien d'embauche, rendez-vous amoureux, perte de poids, projet artistique ou associatif, séance chez le psy, repas de famille... Large choix de mises en situation!

Inconvénients : aucun! L'échec est garanti!

Personnes susceptibles d'être intéressées par la méthode : celles qui ont peur de réussir parce que cela remettrait trop de choses en question, celles qui pensent que le "j'te l'avais bien dit" est plus confortable, celles qui n'ont pas le droit de réussir car elles "dépasserait" alors leurs parents/ leurs frères et soeurs/ leur meilleur ami..., celles qui n'osent pas briser la tradition familiale et qui doivent rester à leur place, selon l'étiquette qu'on leur a donnée dans l'enfance : la râleuse, le bordélique, la gourmande, le doux et calme, le bon à rien, la timide...

Voilà des années que je me mets en échec, pour laisser à quelqu'un d'autre le rôle de "première de la classe". Stop.

Et vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle merveilleuse leçon de vie!<br /> <br /> Je crois bien avoir été et être encore un peu une championne de la mise en échec!<br /> <br /> Pour ce qui est de l'école à la maison, ne baisse surtout pas les bras. J'ai des amis qui ont choisi de faire l'école à la maison, et leurs enfants sont extraordinaires, brillants et bien dans leur peau.<br /> <br /> Ils ont choisi une approche dont je ne me souviens pas le nom, mais je peux me renseigner, si ça t'intéresse.<br /> <br /> Je terminerai sur cette citation "Résiste... Prouve que tu existes!"<br /> <br /> Marie
N
Première visite sur ce blog et cet article m'a vraiment plu. L'humour est la meilleure manière de comprendre ses émotions. <br /> Ne lachez pas la déscolarisation, si j'avais de jeunes enfants aujourd'hui, je ferai ce choix sans hésiter. <br /> J'ajouterai ceci : l'école à la maison est un excellent apprentissage pour les parents, c'est le meilleur moyen d'apprendre la confiance en soi et ainsi, de transmettre cette richesse à ses enfants.
C
Oui Flo, c'est plus clair. C'est que, dans ta phrase, j'avais compris "arriver" au sens "réussir" alors je ne comprenais pas! Oui tu as raison, essayer pour ne pas avoir de regrets même si on ne "réussit" pas. J'utilise aussi souvent la phrase de ta maman mais j'ai une autre maxime, que je devrais peut-être revoir : "quand on fait quelque chose, ou on le fait bien, ou on ne le fait pas." Je suis peut-être un peu dure avec moi-même, mais ce blog, mes réflexions, les discussions ici m'aident à progresser vers plus de paix.
F
pourtant ton article (voire ton blog) incarne parfaitement ma phrase : "je serais plus dans l'optique arriver à faire ce que je veux, sans forcément le réussir"<br /> <br /> arriver à faire ce que l'on désire vraiment... quitte à le réussir ou non, mais au moins sans ce "regret" lancinant de n'avoir jamais essayé...<br /> <br /> ma maman dit toujours "y a que celui qui fait rien qui ne casse rien". <br /> <br /> j'aimerai pourvoir me donner les moyens de vivre avec mes convictions... pas forcément y arriver, mais essayer... car même si j'avance doucement, je suis consciente qu'il faudrait que je me botte un peu plus les fesses, et actuellement je n'ai pas la force/le courage/les moyens de le faire...<br /> <br /> je ne sais pas si c'est plus clair...<br /> <br /> à ce que tu racontes sur ton blog, pour moi, tu n'as rien à te reprocher, car tu fais de ton mieux, et ca c'est vraiment formidable je trouve...
M
Très bon cet article, ça me rappelle mes cours de psychologie (la stratégie d'auto-handicap, très connue des sportifs et des étudiants) et un tout petit bouquin très très instructif "Comment réussir à échouer" de P. Watzlawick (pas sûre de l'orthographe).<br /> <br /> En tout cas, merci !!
Publicité