Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
8 juin 2007

Economies de bouts de chandelles : la note encourageante

Récemment, j'ai posté sur les économies d'eau en faisant un petit rappel de ce que nous faisons déjà à la maison et un prévisionnel de ce que nous espérons rapidement mettre en place.

Je voulais juste revenir sur l'un des trucs qui peut paraître relever de la radinerie ou de l'extremisme : mettre un seau dans la douche pour y verser l'eau froide en attendant qu'elle chauffe. Je pense qu'il y a quelques années encore, j'aurais trouvé cela vraiment "too much" parce que j'aurais probablement craint le "qu'en dira-t-on" et, aussi, parce que j'aurais détesté l'idée de passer pour une pingre.

Pourtant, je me suis résolue à adopter cette solution simplissime et je suis contente de voir qu'aujourd'hui, nous économisons environ 10 litres d'eau par jour que nous réinjectons directement dans les toilettes, ce qui a diminué conséquemment le nombre de chasses d'eau. (nous n'avons pratiquement plus besoin de la tirer)

Non seulement nous économisons ces 10 litres d'eau journaliers puisque ceux-ci ne s'écoulent plus dans les égouts mais nous économisons aussi des litres inestimables en versant l'eau directement dans les toilettes après "nos petites affaires" car nous adaptons la quantité d'eau à verser en fonction des besoins (c'est le cas de le dire!!!) alors qu'une chasse d'eau (même à double commande, ce qui diminue déjà les dépenses) consommera forcément plus d'eau que nécessaire.

Admettons que nous économisions 20 litres d'eau par jour en tenant compte des deux calculs pré-cités, cela représente 7 300 litres par an!

C'est marrant comme, tout à coup, le côté inesthétique du seau se trimballant des toilettes à la douche, me paraît totalement hors de propos!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
avec des toilettes sèches, finis les porteurs/ses de seaux d'eau, j'ai eu cette phase aussi ;-)
I
je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule d'utiliser l'eau de mon bain dans mes toilettes je suis aussi en train de lister ces " petits gestes " ecolos et econos et en cherche d'autre ...merci pour votre blog qui est pour moi une source de reflexion continuez !
C
Merci,<br /> vos articles m'ont permis de sauter le pas et de passer à "j'ai des idées mais à quoi bon" à "d'autres mettent en pratique, pourquoi pas moi !"
D
je suis pas sûre que ce genre de personnes circulent par ici ;-)
C
EMISSION TV RECHERCHE<br /> <br /> <br /> Dans le cadre d’un nouveau projet,<br /> nous recherchons une famille avec enfants habitant dans une maison en région parisienne :<br /> <br /> - Vous êtes accrocs aux gadgets derniers cris <br /> - Votre cuisine est suréquipée en électroménagers<br /> - Vous êtes perdus sans votre voiture<br /> - Vous possédez plusieurs télévisions<br /> - Vos enfants croulent sous les jeux électroniques<br /> - Vos factures (eau, électricité, gaz) sont astronomiques<br /> <br /> Mais vous voulez changer, vivre aussi bien, dépensez moins, tout en préservant l’environnement. Nos spécialistes peuvent vous aider.<br /> <br /> Contactez nous au 01 53 68 44 16<br /> <br /> ou par mail : casting21@starling.fr
Publicité