Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties

Ecologie. Bio. Simplicité volontaire. Végétarisme. Portage. Education sans violence. Hygiène naturelle. Instruction en Famille....

vendredi 8 juin 2007

Economies de bouts de chandelles : la note encourageante

Récemment, j'ai posté sur les économies d'eau en faisant un petit rappel de ce que nous faisons déjà à la maison et un prévisionnel de ce que nous espérons rapidement mettre en place.

Je voulais juste revenir sur l'un des trucs qui peut paraître relever de la radinerie ou de l'extremisme : mettre un seau dans la douche pour y verser l'eau froide en attendant qu'elle chauffe. Je pense qu'il y a quelques années encore, j'aurais trouvé cela vraiment "too much" parce que j'aurais probablement craint le "qu'en dira-t-on" et, aussi, parce que j'aurais détesté l'idée de passer pour une pingre.

Pourtant, je me suis résolue à adopter cette solution simplissime et je suis contente de voir qu'aujourd'hui, nous économisons environ 10 litres d'eau par jour que nous réinjectons directement dans les toilettes, ce qui a diminué conséquemment le nombre de chasses d'eau. (nous n'avons pratiquement plus besoin de la tirer)

Non seulement nous économisons ces 10 litres d'eau journaliers puisque ceux-ci ne s'écoulent plus dans les égouts mais nous économisons aussi des litres inestimables en versant l'eau directement dans les toilettes après "nos petites affaires" car nous adaptons la quantité d'eau à verser en fonction des besoins (c'est le cas de le dire!!!) alors qu'une chasse d'eau (même à double commande, ce qui diminue déjà les dépenses) consommera forcément plus d'eau que nécessaire.

Admettons que nous économisions 20 litres d'eau par jour en tenant compte des deux calculs pré-cités, cela représente 7 300 litres par an!

C'est marrant comme, tout à coup, le côté inesthétique du seau se trimballant des toilettes à la douche, me paraît totalement hors de propos!

Posté par cherry plum à 22:28 - Ecologie - Commentaires [40] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Totale admiration !!!! Faut juste avoir le courage de faire le saut (je suis en forme aujourd'hui ;D)

Posté par La gauloise, vendredi 8 juin 2007 à 23:34

Hé bien, je peux te dire que personnellement, cette initiative ne m'avait pas du tout choquée, pourtant, je n'en suis qu'aux "débuts" de ma prise de conscience et de mes efforts écologiques. Bon, je ne dis pas que je le ferai demain non plus, surtout par flemme d'utiliser le seau aux toilettes (et aussi peur de mettre de l'eau partout !)... :o)

Posté par Anne-So, vendredi 8 juin 2007 à 23:35

Une autre solution qui évite de trimbaler un seau : commencer tout simplement sa douche à l'eau froide ! D'abord la toilette intime (à califourchon sur la baignoire ou accroupie dans le bac à douche) puis le bas du corps et en général l'eau est assez chaude juste au moment où on atteint le haut. Très tonifiant ! Et supportable même en hiver.

Posté par Kalliste34, samedi 9 juin 2007 à 07:58

Kalliste, notre maison comporte 3 niveaux et notre salle de bains est au dernier étage, je peux t'assurer que le temps que l'eau chaude arrive là-haut est trèèèèèès long et que j'aurais sûrement le temps de laver mon corps entier, celui de mes enfants et de mon voisin avant que l'eau ne soit chaude, c'est pour cela que je me suis penchée sur la question du gaspillage. Et faire toute ma douche à l'eau froide, je ne peux pas!!! (frileuse va!) Mais ton idée est bonne quand l'eau met un temps "raisonnable" à devenir chaude.

Posté par cherry plum, samedi 9 juin 2007 à 08:54

Je suis dans le même cas (eau très lente à chauffer, chauffe eau champion des douches écossaisses) j'ai pour ma part 1 seau de 10 litre et et une bassine de 5 dans la douche. Cette eau nous sert pour les toilettes en hiver (me sert, parceque Zhom n'y pense pas) et **surtout** pour le jardin en été.

Alors oui c'est un peu galère de descendre le seau de la salle de bain au jardin et je me dis qu'un jour je vais renverser le seau dans les escaliers lol en attendant franchement c'est impressionnant l'économie en eau au jardin que ces 15 litres par jour nous permettent

De la même manière avec un tuyau et un dénivellé (genre du 1er étage au jardin) il est possible de récuper l'eau de la baignoire après un bain (de la même manière qu'on vide un aquarium)

Posté par Raffa, samedi 9 juin 2007 à 10:11

Ici dans mon actuel appartement, l'eau est chaude tout de suite, c'est bien pratique. Dans l'appart précédent, nous avions une baignoire, et nous prenions des bains. Ca peut paraître contradictoire, mais ça faisait réellement économiser de l'eau... Tout d'abord parce qu'un bain, ça ne veut pas dire de l'eau jusqu'en haut de la baignoire. Ensuite parce que l'eau froide du début était réchauffée par l'eau chaude qui venait parès, ce qui permettait de na pas la laisser s'écouler sans l'utiliser. Ensuite parce que le bain servait à mes deux enfants et à moi ensuite. Un fond de baignoire pour trois personnes, c'est toujours plus économique que trois douches d'affilée (j'ai fait le calcul pour être sûre, d'ailleurs).
Et ici, nous prenons des douches puisqu'il n'y a pas de baignoire, mais un jour sur deux, nous pratiquons la toilette monacale, vous savez, comme nos grands-mères, au gant devant le lavabo.
Les enfants adorent, ils me supplient de faire sauter la douche pour la toilette "mocanale" !

Posté par sillonaur, samedi 9 juin 2007 à 11:02

Je trouve que c'est une excellent idée, je n'y avais pas pensé. Justement je recherche ce genre de "trucs" : les bons gestes quotidiens pour apporter notre pierre (grain de sable) à la préservation de notre environnement. Bravo

Posté par suzie, samedi 9 juin 2007 à 20:25

Moi cela fait des années que je récupère cette eau dans des bouteilles environ une bouteille d'1,5 l à chaque fois (moi car mes enfants n'y pensent pas et mon mari ne veut surtout pas entendre parler du système, il trouve que ça fait radin). Ensuite l'eau est utilisée pour les plantes, le repassage et le ménage.
C'est dur de se sentir seule dans sa propre famille...

Posté par fabie, lundi 11 juin 2007 à 09:19

Il n'y a pas d'économie de bout de chandelle.
On n'en ai plus là. Les 30 glorieuses c'est bien fini. N'en déplaise à mes amis consommateurs ;-)

Je ne récupère pas encore l'eau d'avant eau chaude.
Je prends ma douche (chaque 2 ou 3 jours) après mon ami, j'ai donc de l'au chaude direct C'est donc à lui de faire ça.
Je vais lui en parler. Je pense qu'il n'y sera pas refractaire.

Ma mére va encore plus loin, elle écope l'eau du fond de la baignoire quand elle s'est douché pour mettre dans les toilettes.
Elle m'a dit l'autre jour qu'elle faisait ça uniquement quand elle était seule ,car elle a peur du qu'en dira-t-on.

Je compatis fabie, car je ne me vois pas faire tous ce que je fais déjà et entreprendre d'autres changements encore ma route sans un compagnon qui adhère à mes côtés.

Posté par kila, lundi 11 juin 2007 à 09:34

très bonne idée.
moi je récupère aussi l'eau de lavage des légumes, l'eau qui reste après une battée de linge dans le séche-linge et je les verse dans les plantes du jardin.
je n'avais pas pensé aux toilettes, je vais essayer

Posté par écovabien, lundi 11 juin 2007 à 20:05

Je pense qu'on ne peux pas parler d'économie de bout de chandelle. Economiser l'eau n'est pas pingre, c'est un respect de la nature et des générations futures. J'ai vécu sur l'Ile de Saint Martin où il y a peu d'eau douce naturelle. L'eau dans les habitations est fournie par une unité de désalinisation. Le stockage et la distribution aux robinets ou par camion citerne était irrégulière et très chère (à l'époque 80 francs le mètre cube). Innutile de vous dire que l'on faisait attention à ne pas gaspiller. le robinet ne coulait pas lorsque l'on se lavait les mains ou les dents (utitlisation de cuvettes et verres obligatoire). On récupérait aussi les eaux de trempage des légumes pour les plantes et on avait même enlevé le rideau de la douche et les éclaboussures nous servaient à nettoyer le sol de la salle de bains et de parties environantes. l'eau râre de la pluie était aussi récupérée même dans les immeubles collectifs. l'eau des climatiseurs servait à la chasse d'eau. depuis mon retour, nous appliquons ces règles à la maison et ne nous en cachons pas, n'ayant pas peur du qu'en dirat-on. Nous avons même convaincu nos parents et frêres et soeurs d'en faire autant ; peut-être pas autant, mais ils y sont bien sensibilisés d'autant que mon père est retraité du service des eaux de notre ville et connait le prix réel de l'eau.

Posté par brumale, mardi 12 juin 2007 à 10:10

c'est que je trouve exessivement radin de recupérer l'eau comme ca... mais hier j'ai mis mon arrosoir dans la salle de bain et ce matin je l'ai rempli avec l'eau d'avant l'eau chaude, et j'ai du récupérer 3 ou 4l. c'est pas trop mal comme idée, avec une moyenne de 4 douches par semaine, 208 douches par an, 208*3 cela fait au minimum 618 litres d'eau économisé par an, si on dit qu'en hiver, je met l'eau dans les toilettes comme chasse, ca doit même en faire un peu plus.
vendu !

Posté par Flo, mardi 12 juin 2007 à 12:16

ça fait tant de bien de prendre conscience de l'action du temps
ça permet aussi d'accepter chacun dans son temps propre
la prochaine étape: les toilettes sèches

Posté par diane, mardi 12 juin 2007 à 12:17

Oui, je m'&tais un peu renseignée sur les toilettes à litière, mais le problème c'est qu'il faut tout de même avoir une source de sciure pas trop loin, et aussi un jardin où tout mettre ensuite...
Ce n'est pas encore mon cas, mais j'ai gardé précieusement tous les renseignements que j'avais pris, pour un futur plus ou moins proche (la maison avec jardin, c'est plutôt loin dans mon cas mais bon...)

Posté par sillonaur, mardi 12 juin 2007 à 12:34

C'est une amie qui utilise ce système depuis un moment qui m'en a parlé, et j'avoue que, si ça peut paraître bizarre d'avoir ce seau dans la douche ou à côté, je ne trouve pas ça radin du tout ! En fait, je trouve ça carrément génial, parce que ça m'oblige à laisser "reposer" un peu l'eau du robinet avant de la donner aux plantes puisque je ne peux pas récupérer l'eau de pluie. Et puis l'écologie c'est ça aussi, faire de petites choses qui peuvent sembler si stupides ou ridicules, mais qui au bout font la différence ... Alors bonne continuation !!

Posté par carine, mercredi 13 juin 2007 à 01:42

ma meilleure amie me bluffe : elle lave son linge avec des noix de lavage, sa machine est dans son garage, et elle a à côté de la machine une cuve de chantier : elle récupère l'eau de lavage et l'eau de rinçage, ça lui sert pour ses toilettes, pour son jardin (oui, y a un peu de saponine dans l'eau mais il paraît que c'est un traitement génial contre les pucerons! c'est du trois en un!), pour laver sa voiture parfois.... mais bon, encore faut-il avoir de la place à côté de la machine!

Posté par stephanie, mercredi 13 juin 2007 à 12:39

il y a qq temps j' avais lu un article dans psychologie je crois ou des famille avait raconter et témoigner d' une journée avec 5 l d' eau
5l c'est que certains pays ont par jour
nous a dépasse déjà c' est 5 l
alors il n' y as pas de honte a récuperer l' eau ou elle est pour là ou elle va !

Posté par mamzelle yaya, mercredi 13 juin 2007 à 16:41

Oui, c'est sûr ! Après, comme dit Stéphanie, ça demande parfois des aménagements, mais petit à petit, on doit pouvoir y arriver !
Hauts les coeurs !

Posté par sillonaur, mercredi 13 juin 2007 à 20:33

Et voilà, c'est mis en pace chez nous aussi.
Mon ami, n'y a rien vu à redire. Il s'est executé. Moi de même.
On arrive à environ 5 litre d'économie/jour.

Posté par kila, jeudi 14 juin 2007 à 08:36

Cossomation toujours +

Et avec cette nouvelle mode de café en dosette c’est l’environnement qui boit la tasse avec les dosettes.
Elles multiplient les déchets par dix comparé à un sachet de café classique.
Et de plus coutent bien plus chers ; de 70 à 300 € rien que pour l’achat de la cafetière. Et plus de 30 centimes d’€uro pour une dosette, soit un prix de revient par tasse de café 20 à 60% plus cher qu’avec du café moulu en paquet. Selon une étude du magazine « Quelle santé » Nespresso aurait vendu en 2005, 1 million de cafetières et 1.7 milliard de capsules, bien sûr cette firme Suisse n’est pas la seule en cause. Certaines marques font des sachets biodégradables mais le hic c’est qu’elles ont besoin d’une fermeture hermétique supplémentaire pour conserver le café moulu.

Posté par felicien, samedi 16 juin 2007 à 14:48

Environnement

Je m'intéresse aussi à tous ces moyens d'éviter de consommer (eau, voiture(j'utilise mon vélo), chauffage, objets inutiles...)et finalement on économise pas mal d'argent ! Mais que fait-on de ces économies ??? D'autres dépenses qui une fois de plus épuisent la planète. Comment faire alors ? Peut-être faudrait-il "brûler" ces économies afin de ne pas les dépenser et encore la fumée produirait un peu de pollution !!!
C'est sérieux j'en suis là de mes efforts.
Au fait pour ce qui est de l'eau quelle est votre consommation annuelle ? Nous sommes deux et nous consommons au total 60 m3.

Posté par jpierre, dimanche 17 juin 2007 à 08:01

Cher jpierre, nous sommes 5 dans ce foyer, dont 3 adultes et 2 enfants et nous avons consommé cette année 87 mètres cubes. Nous espérons passer en dessous de la barre des 80 m2 l'année prochaine.
Quant aux économies dont vous parlez, nous ne souhaitons pas personnellement les dépenser mais elles nous permettent de travailler moins (l'année prochaine, je cesse de travailler pour instruire mes enfants à la maison). Toutes les économies que nous ferons à présent ne serviront qu'à aller vers une vie plus centrée sur l'essentiel et moins sur le superflu!

Posté par cherry plum, dimanche 17 juin 2007 à 14:43

Tout ceci est extremement interessant et applicable. Les noix de lavage ? je m'y mets, je viens d'en acheter. Je recupere aussi tjs l'eau de lavage des legumes dans l'evier, c'est pour les plantes. Et justement pour le jardin, j'ai désormais remplacé les petits bouts de gazon (que je laissais jaunir l'été) par de la prairie méditerranéenne : herbes et fleurettes de mai à septembre, quasiment sans arrosage, ça sent bon. Et les plantes sont également des espèces ne demandant que très peu d'eau. Il faut juste chercher un peu ...

Posté par suzie, lundi 18 juin 2007 à 00:28

bon ben je vois que nous sommes deux Suzie a poster, je reprends donc mon pseudo complet d´oplf. pour la communication Kika, c´est dur dur mais ca va de mieux en mieux. Je laisse couler et je montre l´exemple, un peu comme avec les momes. Quand aux histoires de machines a café, perso j´ai banni le café. Je ne me vois pas le récolter ( et pourtant je fais les saisons). Et je ne veux plus etre complice de l´exploitation des pays du Sud. Ce produit ne m´est pas indispensable, il a viré. Comme le thé et bientot le chocolat (j´en consomme encore un peu). Au moins fournissez vous chez artisans du monde. Ce sera plus cher mais ce sera le vrai prix du luxe de consommez des produits venant de loin et récoltés sous le soleil qui tape...

Posté par Suzie vagabonde, mardi 19 juin 2007 à 15:25

Suzie, je me suis fait la meme reflexion, et je me proposais de signer "suzie75", qui est mon pseudo habituel ! promis je n'oublierai pas.
Moi je consomme encore the et cafe, mais je fais attention d'acheter ethique. De meme je fais attention d'acheter des fruits et legumes d'origine la plus proche possible (a cause de la pollution des moyens de transport), et surtout pas d'andalousie, ou ils sont en train de bousiller la nappe phreatique pour cultiver en serres dans des zones arides.

Posté par suzie75, jeudi 21 juin 2007 à 00:14

Moi aussi j'ai banni le thé, pas tout à fait, j'en ai toujours car j'adore ça, mais je le réserve pour le dimanche et les occasions où je reçois des amis qui sont aussi addict que moi au très bon thé. Je l'achète éthique aussi. Pour le remplacer, j'ai planté des verveines, de la menthe, du thym, et je ramasse du tilleul ou d'autres plantes aromatiques quand j'en ai l'occasion. Mon mari ne peux pas se passer de café, on essaie de l'acheter éthique le + souvent. Quand aux fruits et légumes, j'en ai dans mon jardin bio, mais nous en vendons pour les restaurants, seulement ceux des producteurs locaux (nous sommes dans le Vaucluse, on a le choix toute l'année). Ils ne sont pas tous bio, ou raisonné, mais depuis que nous sommes installés (10 ans), nous avons remarqué que les agriculteurs sont de plus en plus sensibilisés et nos clients aussi. Il y a donc un espoir pour un retour vers le naturel.

Posté par brumale, jeudi 21 juin 2007 à 09:38

Comment recycler du papier pub?

Je n'avais jamais osé prendre la parole mais cette fois je me demandais si vous aviez une réponse pour réutiliser le papier publicitaire et les enveloppes de courrier reçu. J'ai commencé à conserver ce papier, mais j'ignore quoi en faire, comment le transformer. Pourtant tout ce tas d epapier, je me sens mal à l'aise quan dje jette ces kilos de papier! Avez-vous une réponse à ça?

Posté par Ha_na, dimanche 24 juin 2007 à 14:13

Déjà mettre un autocollant "stop à la pub" sur ta boîte aux lettres, tu limiteras pas mal...
Ensuite, écrire ou téléphoner à tous les catalogues que tu reçois pour qu'ils te retirent de leurs listes de diffusion (tu sais, le genre de catalogue que tu feuillettes parce qu'ils arrivent dans ta boîte, et qui te créent des besoins là où tu n'en avais pas : "wahou, ça a l'air vachement bien, ce truc !")...
Ensuite, mois j'ai demandé à ma banque de recevoir mes décomptes par courriel, pareil pourle téléphone et internet, et les gens qui m'écrivaient auparavant le font maintenant par internet aussi, à part une carte postale de temps à autre pendant les vacances.
Les quelques enveloppes qui restent, je m'en sers de pense-bête, de listes de courses, de brouillon...

Posté par sillonaur, dimanche 24 juin 2007 à 17:34

Il y a peu, nous avons aussi mis l'autocollant Stop pub sur notre boîte. Sinon, auparavant, les pubs nous servaient pour faire des collages, les enfants et moi, ou pour faire des papiers cadeaux personnalisés, en découpant les lettres et les mots par exemple.

Posté par joséfa, lundi 25 juin 2007 à 12:52

Moi aussi je me sers des catalogues et prospectus publicitaires pour faire decoupages et collages avec les enfants. L'école en demande aussi régulièrement. En plus je les recycle en calage. En effet dans mon travail j'expédie beaucoup de paquets par courrier ou transport express. Au lieu d'acheter du flow pack ou de la paille de calage, j'ai acheter un bon destructeur de documents et je recycle ces prospectus, les journeaux que mon père achéte tous les jours(vielle génération qui ne posséde pas d'ordinateur pour lire les nouvelles sur le net) et d'une façon générale tous les papiers destinés à la poubelle de mon entourage.
Au bureau nous imprimons les feuilles recto-verso et le verso des ratés nous servent de brouillon pour les éditions préparatoire à la compta ou de feuille de dessin pour les enfants. Depuis, le personnel est bien sensibilé à l'économie de papier, même si dans mon dos il y a pas mal de ricanement, mais je trouve qu'il y en a toujours trop.

Posté par brumale, lundi 25 juin 2007 à 13:54

@sillonaur @josefa @brumale: merci pour vos précieux conseils, bien que j'en aie déjà adopté pas mal parmi ceux que vous suggérez. En fait, même avec un stop à la pub, j'ai une tonne de papier quand même. Je me demande si on ne peut pas en faire de la bouillie de papier et confectionner des objets avec.
Merci en tout cas d'avoir répondu.

Posté par Ha_na, lundi 25 juin 2007 à 20:19

Coucou!
Alors, ce post, ou plutôt les derniers commentaires, qui n'ont plus grand chose à voir avec le début ;-), ont fait tilt! Mais c'est bien sûr, pourquoi ne pas couvrir les cahiers de mes élèves avec des collages (papiers déchirés, recyclage de pubs...) plutôt qu'avec des protège-cahier plastique kbeurk ? Bon, essai prévu pour fin août, je vous donnerai des nouvelles en juin de l'année prochaine, pour le test solidité ;-)

Posté par die andere, mercredi 27 juin 2007 à 16:19

Hello! die andere, je trouve cette idée extrêmement chouette mais comment vas-tu renforcer ces couvertures car leur papier a plutôt la propriété d'être facile à déchirer. La colle suffira t-elle à rendre ça assez solide? Pourquoi pas en fait!
Bon moi je continue à chercher mon idée-miracle, en attendant j'entasse.
Bises

Posté par Ha_na, vendredi 29 juin 2007 à 17:28

Il fallait juste y penser !!!!

Merci !!!

Je me posais la question de savoir comment faire pour recuperé cette eau... et je n'avais meme pas pensé à la mettre dans un recipient !!!!

Et je sens que ma prochaine chine va etre pour un broc comme dans mon enfance :)

C'est la derniere fille , la plus ecolo, qui va etre contente :)

Posté par Miaou, dimanche 22 juillet 2007 à 14:37

pour ce qui est de l'eau, je ne tire pas la chasse à chaque fois, juste une fois sur deux si c'est pour les urines
je pense gagner un peu quand même
et puis j'ai fait installer une chasse d'eau que je peu arrêter moi-même, d'où économies d'eau

Posté par jul', lundi 23 juillet 2007 à 20:24

recherche famille pour divertissement TV

EMISSION TV RECHERCHE


Dans le cadre d’un nouveau projet,
nous recherchons une famille avec enfants habitant dans une maison en région parisienne :

- Vous êtes accrocs aux gadgets derniers cris
- Votre cuisine est suréquipée en électroménagers
- Vous êtes perdus sans votre voiture
- Vous possédez plusieurs télévisions
- Vos enfants croulent sous les jeux électroniques
- Vos factures (eau, électricité, gaz) sont astronomiques

Mais vous voulez changer, vivre aussi bien, dépensez moins, tout en préservant l’environnement. Nos spécialistes peuvent vous aider.

Contactez nous au 01 53 68 44 16

ou par mail : casting21@starling.fr

Posté par celine0302, mardi 24 juillet 2007 à 11:09

je suis pas sûre que ce genre de personnes circulent par ici ;-)

Posté par die andere, mardi 24 juillet 2007 à 11:41

BRAVO !!

Merci,
vos articles m'ont permis de sauter le pas et de passer à "j'ai des idées mais à quoi bon" à "d'autres mettent en pratique, pourquoi pas moi !"

Posté par Carine, mercredi 25 juillet 2007 à 09:37

petits gestes

je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule d'utiliser l'eau de mon bain dans mes toilettes je suis aussi en train de lister ces " petits gestes " ecolos et econos et en cherche d'autre ...merci pour votre blog qui est pour moi une source de reflexion continuez !

Posté par iannie, mercredi 12 mars 2008 à 14:31

avec des toilettes sèches, finis les porteurs/ses de seaux d'eau, j'ai eu cette phase aussi ;-)

Posté par cerise, jeudi 13 mars 2008 à 07:37

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=96961&pid=5236724

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :