Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
31 mai 2007

Bonne fête maman

Impossible d'y échapper, dans 3 jours c'est la fête des mères. Ma fille y attache bien plus d'importance que moi mais je la laisse à sa joie d'enfant et je recevrai, attendrie, son bricolage pour l'occasion.

Vous allez peut-être, vous aussi, avec plus ou moins de convictions, avec plus ou moins d'envie, avec plus ou moins de culpabilité, vous livrer au jeu des cadeaux pour la fête des mères. Nous savons tous que c'est une fête à but commercial et que ce jour là, des millions d'objets inutiles (en tous cas, pas indispensables) ou de fleurs décongelées vont être vendus pour finir, au mieux dans un placard, au pire dans une poubelle, alimentant encore les déchetteries engorgées.

Cette fois, si c'est important pour vous, vous souhaiterez une fête des mères de façon simpliste et écolo.

Offrez lui des photos dans un album, ou offrez lui un grand cadre où vous collerez pêle-mêle les souvenirs de votre enfance qui sont accrochés à sa présence (un papier de bonbon qu'elle vous offrait les jours de fête, le programme d'un spectacle que vous êtes allé(e)s voir ensemble, la photo d'un restaurant où vous lui avez annoncé une grande nouvelle, un sachet de sable de la plage où vous passiez vos vacances...) bref, tous ces petits morceaux de vous et d'elle qui vous lient pour toujours.

Offrez lui une grande lettre où vous lui expliquerez que plus jamais votre amour pour elle ne sera pris en otage par la publicité et la dictature commerciale, dites lui pourquoi elle vous a aidé à vous construire, ce qu'elle a apporté à votre personnalité, promettez lui que les plus beaux cadeaux que vous lui ferez à présent n'auront jamais d'étiquettes de prix accrochées aux côtés, car il n'y aurait aucun objet sur Terre suffisant pour s'échanger contre son amour éternel.

Dites lui que vous l'aimez et que vous n'avez pas besoin d'un jour dans l'année pour penser à elle, dites lui que c'est au quotidien que sa chaleur et son regard vous accompagnent et vous transportent, dites lui que vous ne pouvez souffrir qu'on la célèbre le même jour que tant d'autres anonymes, que vous ne vous plierez pas à cette convenance autrefois populiste et aujourd'hui commerciale. Osez, comme Brassens, ayez "l'honneur de ne pas lui demander sa main", pour ne pas trahir le lien qui vous unit, et ne pas galvauder, brader, vendre au rabais l'amour que vous ressentez l'un(e) pour l'autre.

Dites lui qu'être son/sa fils/fille, c'est le plus beau cadeau qu'elle pouvait vous faire.Dites lui aussi que lui montrer que vous êtes un adulte capable de vivre sans elle, justement parce qu'elle vous a soutenu dans votre apprentissage de la vie, c'est le cadeau le plus sincère que vous lui ferez jamais.

Cette année, faites de cette fête des mères un moment exceptionnel. Sans achats.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je reviens sur ce sujet d'il y a un an parce qu'hier, mes filles sont revenues de l'école toutes excitées :" Nous repartons en car dans deux heures, et toi tu viens aussi, c'était la fête des mères hier, et on fait le spectacle aujourd'hui à l'école "<br /> J'aurais dû m'en douter, en général, je suis une maudite de ce jour-là. Le matin, la grande tirait une gueule pas possible, râleuse, chieuse. Elle est partie en retard pour prendre son car, a couru sur son lacet, est tombée ( sans se faire trop de mal heureusement, y'aurait plus manqué que les urgences! )et a explosé la basket au lacet défait ( je crains qu'elles ne soient foutues ce qui fait un peu mal au ventre ). Donc habillage en vitesse de môman, voiture, école... Un peu plus tôt, à 5H, la polski n'avait pas voulu démarrer pour amener le papa à la gare... Réparation rapide...<br /> Tous les ans, c'est la guerre. Les mômes sont infectes ( pires que pour mon anniversaire, c'est dire! ), et nous frôlons généralement deux ou trois catastrophes.<br /> Alors vous vous rendez compte, s'il y en a deux dans le même mois! C'est pas humain...<br /> Tous les ans, je clame que je ne veux pas de "bonne fête maman " et autres cadeaux. Que mon seul cadeau, c'est de les avoir, que c'est une fête mercantile et pétainiste... Rien n'y fait...<br /> Nous sommes donc allés à la fête de l'école. Pendant environ une heure, les enfants de 7 à 16 ans ont chanté,dansé, et raconté de façon très très drôle des évènements marquants de leur vie, où ils ont fait peur, ou mal à leur Maman. Et ils nous ont dit qu'ils nous aimaient. <br /> Eh bien, nous étions un paquet, mères comme pères, à avoir la larme qui coule sur la joue!<br /> Et ils nous ont offert à chacune un petit pot de fleurs... Une petite graine à eux...<br /> Finalement, des comme ça, de fête des mères, j'en veux bien une par an...
S
L'idée est excellente, Lolo !<br /> J'en ris encore...
L
pour la fête des mères je vais offrir le livret du grand ménage de Raffa...à mon père !<br /> contente d'avoir trouvé d'autres idées ici.
D
Nous, on a choisi de faire un montage photo avec ses trois enfants qu'elle pourra accrocher dans sa chambre (parce que y en a marre de la photo où on avait des couettes ;-))<br /> Je pense que ça va lui faire plaisir...
A
Et que faire quand il n'y a pas de chaleur maternelle qui vous accompagne. Quand votre mère est là mais ne sait pas vous aimer, vous vampirise, vous est plus souvent nocive qu'agréable ? Quand vous l'aimez quand même mais que cela vous fait souffrir ? Désolée, je suis totalement hors sujet, j'y reviens : cette lettre d'amour, ça a fait tilt chez moi, car je l'ai écrite il y a quelques semaines. Mais elle s'inscrit dans un processus long et douloureux d'éclaircissements des non-dits familiaux, et de tentative de replacer ma mère à sa place de maman.<br /> Bref, une lettre c'est un très joli cadeau (et malgré les passages difficiles qu'elle comprenait, j'espère que ma mère en a mesuré la valeur à mes yeux), et pourtant, c'est si difficile de prendre le temps, le stylo et le papier. <br /> Belles idées en tout cas de cadeaux (je devrai recevoir un dessin de mon fils, et j'ai fait expédier un beau livre de cuisine à ma mère, pas encore vraiment écolo!) et bonne fête des mamans (et un petit déj au lit, comme le fait une de mes amies, c pas un beau cadeau, aussi !)
Publicité