Cette semaine, mes enfants ont fait leur sortie scolaire annuelle avec pique-nique party. Comme nous buvons à la maison l'eau du robinet, il a fallu que j'achète deux petites bouteilles d'eau, qui ne nous ont pas servi après et que l'on a dû recycler. Je trouvais vraiment dommage d'être obligée d'acheter ces contenants même si c'est peu fréquent. Pour autant, à chaque fois que nous souhaitons organiser un pique-nique ou une sortie à l'extérieur, se pose le problème de la boisson...

Puis je me suis souvenue tout à coup de ma propre enfance et de mes sorties scolaires ou associatives. N'avais-je pas une GOURDE ? Mais ouiiiiiiiii! Ce fabuleux récipient à boisson! J'avais oublié (parce que j'imagine qu'aujourd'hui c'est complètement ringard) un outil aussi précieux.

De fait, j'irai prochainement acheter à mes enfants une gourde en fer, comme celle que j'avais ado lors des randonnées en montagne et nous éviterons ainsi l'achat des "bouteilles d'eau-minute" ou la consommation onéreuse dans les cafés.

Cela semble peut-être tout à fait évident pour beaucoup d'entre vous mais n'oubliez pas que ce blog s'intitule "consommatrices repenties", je vais à mon rythme, souvent trop lentement, mais je me détache peu à peu de mes habitudes consommatrices.

Je m'oriente vers les choses durables et je traque sans relâche les objets jetables. Je me débarrasse du superflu, j'envisage les objets multi-fonctions et j'essaie surtout de me souvenir de mon enfance : des parents très modestes, ruraux, qui se sont toujours débrouillés avec ce qu'ils avaient à portée de main. Les dictons, les proverbes, les remèdes de grand-mère étaient les lois de notre fonctionnement. Les objets durables, peu coûteux et solides étaient les seuls dont nous nous servions.

Aujourd'hui englués par les gadgets et la technologie qui déforment et compliquent tout, nous sommes obligés de ré-apprendre à vivre simplement. Et obligés de ré-utiliser des objets très simples. C'est un comble!

C'est ainsi que nous pouvons remplacer :

- les lingettes par des éponges et des serpillières

- les tampons et les serviettes par une mooncup*

- l'eau en bouteille par la carafe et l'eau courante

- l'aspirateur de table par une balayette et une pelle (en fer de préférence)

- les sacs plastiques par un caddie à roulettes, un panier en osier ou un sac à dos selon usage

- les emballages individuels de goûters par une boîte à goûter

- l'essuie-tout par des chiffonnettes en fibres ou des éponges

- les stylos à bille par des stylos plume à encre ...

Etc, etc, à vous de nous donner d'autres idées!