Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
27 mai 2007

Ma vie sans voiture

Comme beaucoup de familles, nous avons deux voitures, une pour monsieur (la familiale qui nous véhicule pendant les vacances et les week-end) et une pour madame (la citadine qui se gare partout)

Cette deuxième voiture fait clairement partie des choses qui me compliquent la vie. D'abord parce qu'elle représente un budget mensuel très important : environ 100 euros entre l'essence et l'assurance soit presque un caddie par semaine! Ensuite parce que le budget peut considérablement augmenter, de façon aussi soudaine qu'urgente, lorsque le véhicule tombe en panne, ce qui est souvent le cas pour la deuxième voiture du ménage dans laquelle l'investissement de départ a été beaucoup plus raisonnable que pour la voiture principale.

Dernièrement, j'ai ainsi dépensé 1 400 euros en entretien et réparations dus à des usures normales. Ce qui fait monter mon budget voiture mensuel à 200 euros par mois soit l'équivalent de 2 semaines de nourriture.

Conduire me complique également la vie car je trouve que c'est une source supplémentaire de stress (trouver une place en centre ville, surtout par temps de pluie avec les enfants et les courses à ramener à la maison!) , de fatigue physique (mal de dos, migraine dûe au bruit) et nerveuse (il faut maintenir son attention au maximum pendant un temps très long si on veut éviter l'accrochage ou l'accident). Bien sûr, étant écolo, il est clair que l'idée que chaque habitant (et non chaque foyer) possède un véhicule me donne la nausée. L'explosion des ventes le montre bien, aujourd'hui, tout le monde, dès 18 ans, veut son véhicule. Il n'est donc pas rare qu'au sein d'une même famille, il y ait 3 à 4 voitures, une par personne : parents et jeunes adultes. Dans le lotissement où vit ma mère, il y a aujourd'hui sur les trottoirs une ribambelle de véhicules alors que, dans ma jeunesse, les trottoirs nous servaient à faire du vélo!

Voilà longtemps que je déteste ma voiture et qu'elle me le rend bien (7 accrochages responsables ou non en 13 ans de permis), voilà longtemps aussi que la simplicité volontaire m'invite à m'en séparer. Mais les voitures, c'est comme toutes ces choses technologiques dont on dispose, on s'imagine qu'on ne peut pas vivre sans.

Je me souviens de cette fois où le micro-ondes est tombé en panne, ce fut la panique! Comment allions-nous faire chauffer le café du matin? Dans une casserole? Ca existe encore ça? Depuis, nous n'avons pas racheté de micro-ondes et l'on se demande même quel intérêt on lui trouvait. Lorsque je me suis débarrassé de mon téléphone portable (c'était le premier article de ce blog!) je me suis vite aperçue que les cabines téléphoniques étaient encore très nombreuses et, même dans certaines circonstances, largement suffisantes pour prévenir quelqu'un ou demander de l'aide.

Mais la voiture, c'est un gros morceau, difficile à lâcher. Même si l'on est, comme moi, partisan de la marche à pied et/ou du vélo, on a du mal à envisager de se passer du confort que réprésente la voiture. Pas de côtes à monter, pas de froid ou de pluie à subir, pas d'enfants à traîner, pas de sacs à porter, je vais où je veux quand je veux, la sensation d'une grande liberté... Bref, beaucoup d'avantages.

Cependant, je réflechissais à la façon dont j'avais moi-même été élevée. Il y a 20 ou 30 ans, la deuxième voiture était vraiment un luxe et beaucoup de foyers se partageaient le même véhicule. C'est ainsi que ma mère m'a donné le goût de la marche à pied, y compris en hiver ou les jours de pluie. Elle avait également une mobylette qui lui servait pour aller travailler à l'autre bout de la ville. Elle m'emmenait sur le porte-bagages à l'école qui était loin de chez moi. Une année, lorsque j'avais 10 ans, il y eut un hiver terrible et les routes étaient impraticables pour la mobylette alors nous marchions dans la neige pendant près d'une heure pour aller à l'école! Ce qui est étrange, c'est que cela reste un bon souvenir pour moi, de marcher dans le froid et la neige avec ma mère.... Bref, mes parents ont toujours su s'organiser avec une seule voiture.

Aujourd'hui les avantages sont devenus pour moi plus faibles que les inconvénients, trop nombreux. Et j'ai décidé de vendre ma voiture dès que je le pourrai. Il y aura sûrement un emploi du temps à revoir, des choses à faire différemment, je serais obligée de consommer plus près de chez moi et d'attendre le week-end pour sortir loin avec les enfants, du coup, on peut espérer aussi emmener le papa, toujours réticent pour les promenades et ainsi renforcer la cohésion familiale. Il faudra covoiturer avec les copines et prendre les transports en commun, cela m'aidera à optimiser les déplacements et me fera sûrement gagner du temps. Il faudra organiser différemment les vacances et je dépenserai sûrement moins d'argent. Ce sera un autre mode de vie...

Je suis consciente que certains ont un réel besoin de leur voiture mais je pense aussi que beaucoup (dont je fais partie) l'utilisent parce qu'ils la possèdent et non l'inverse. Même pour aller travailler, même pour déposer les enfants chez la nounou, même pour sortir et s'amuser.

Avez-vous étudié la possibilité de co-voiturer ou de prendre les transports pour vous rendre au travail?

Serait-il possible de faire vos courses différemment? plus près? plus souvent? pour éviter de prendre votre véhicule?

Pouvez-vous essayer de ne pas utiliser votre véhicule pendant une semaine, un mois pour voir comment vous seriez obligé de vous organiser et de trouver des solutions imaginatives?

Nous sommes plein de ressources mais nous attendons trop souvent que la vie nous mette au pied du mur pour nous en servir. C'est dommage, car si l'on tentait de voir notre quotidien sous un autre angle, on y gagnerait sûrement beaucoup, financièrement et humainement!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En fait, j'ai tout simplement fait une recherche sur les sites de vente aux enchères par internet.<br /> Celle que j'ai achetée provient d'une société allemande et respecte justement ces nouvelles normes de sécurité (notamment il y a un système qui maintient la remorque debout si le vélo tombe).<br /> Moi aussi je me suis beaucoup posé de questions avant d'opter pour ce système, et puis en fait, comme j'ai deux enfants, la remorque m'a semblé la meilleure option... <br /> Et je crois que d'ici un an je ma laisserai tenter par un vélo à assistance électrique, qui commencent à se démocratiser. Comme j'habite dans l'Est, la proximité de l'Allemagne (pourquoi sont-ils si en avance au niveau des mentalités ?) aide aussi à en trrouver des vraiment pas trop chers... <br /> N'hésite pas à m'écrire si tu veux d'autres précisions...
C
Nous voulions acheter une remorque à vélo pour cet été mais le vendeur nous a expliqué que des nouvelles normes européennes avaient obligé les constructeurs à retirer tous les modèles actuels du marché. :-(<br /> <br /> Où l'as-tu achetée?<br /> <br /> Comme mon fils a 4 ans, j'hésite avec un demi-tandem à accrocher derrière le vélo. D'autre part, nous réflechissons aussi à la solution scooter, moins cher et moins encombrant qu'une voiture mais quand même pratique pour de plus longues distances... Ca bouillonne dans ma tête, résultats à la rentrée car pour l'instant, plus de sous!
S
Ca y est ! <br /> Je viens de recevoir ma remorque à vélo... Il faut encore que je la monte et que je l'attache derrière mon vélo, mais les enfants pourront y prendre place dès la rentrée pour que je les emmène à al garderie périscolaire.<br /> En plus ça me permettra de faire mes courses : moi j'ai horreur de ça, faire les courses, alors j'essaie de n'y aller que deux fois par mois, ce qui me fait quand même de gros sacs à chaque fois, pas très pratique avec seulement un porte bagages. Là je pourrai tout caser en une seule fois.<br /> Génial, je suis super contente, et je vous tiens au courant !
S
Célibataire, sans enfants, ce fût bcp plus facile de s'en séparer. Du coup, je m'arrange . Avec les bus et train on peut aller à pas mal d'endroit et on côtoit du monde ! Les courses, ben on va dans les commerces de proximités, avec un panier sur le vélo et sac à dos on transporte pas mal de choses. Fini les centres commerciaux. <br /> On m'a toujours dit que la voiture c'est la liberté et bien j'ai l'impression de l'avoir retrouvé cette liberté.
S
hey, moi c'est avec le premier modele que je roule... Quand aux prix, oui c'est cher mais il faut savoir qu'il est possible de les trouver d'occase. Allez faire un tour sur www.leforum.nl, le forum des francophones aux Pays Bas, vous y trouverez pleins de bon plans. Cherry Plum, je ne vis pas a A'dam mais c'est la que l'on trouve le plus de choix... Et oui d'accord pour une petite semaine de vac...
Publicité