Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
12 mai 2007

Pourquoi la descolarisation peut-elle simplifier la vie?

Je ne souhaite pas aujourd'hui expliquer pourquoi je souhaite descolariser mes enfants car j'avais déjà évoqué les raisons et les freins dans deux articles (certes un peu vieux mais toujours d'actualité). De toute façon, comme je l'ai déjà annoncé, j'écrirais bientôt un article sur le système de l'Education Nationale que j'explore de l'intérieur depuis 6 mois.

Aujourd'hui, je voudrais simplement expliquer pourquoi je trouve que la descolarisation participe de la Simplicité Volontaire. En quoi est-ce simple de descolariser ses enfants? Beaucoup d'entre vous s'imaginent sûrement, qu'au contraire, c'est drôlement compliqué : faire la classe, se remettre à niveau, être sûr de proposer les bons outils et de faire acquérir les apprentissages demandés par les programmes, s'organiser physiquement, matériellement et financièrement, avoir toujours ses enfants avec soi, ne jamais faire la part des choses entre la vie de famille et la vie scolaire, abandonner son propre métier, tout cela paraît bien compliqué. Je pense que la rubrique « Descolarisation » qui verra le jour dès le mois de juillet permettra de revenir sur la question.

Une amie me demandait récemment de faire une mini-conférence sur la simplicité volontaire, je lui expliquais combien c'était difficile car la SV n'est pas un dogme dont on peut éditer les grands principes et catégoriser les façons de procéder. Certes, s'il existe une philosophie globale, il y a pourtant autant de formes de simplicite volontaire qu'il y a de personnes qui l'appliquent! C'est pourquoi mettre ses enfants à l'école pourra être, pour certains, très simple quand ce sera si compliqué pour d'autres. Et chacun pourra, en toute légitimité, se réclamer de la Simplicite Volontaire.

Pour moi, descolariser mes enfants me facilitera la vie car :

  • je n'aurai plus besoin de me lever à l'aube, j'ai toujours eu besoin de 10 heures de sommeil et me lever avant 8h00 est un supplice

  • je n'aurai plus besoin de LES lever à l'aube, ma fille se lève naturellement à 8h45

  • nous ne serons plus stressés le matin car bien sûr, comme nous ne parvenons pas à nous lever, nous sommes en retard tous les matins et nous avalons notre petit-déjeuner en enfilant nos chaussettes

  • ma fille qui déteste les vêtements (je la fais rire en lui disant que plus tard elle vivra sûrement toute nue sur une île!) ne sera plus obligée de s'habiller tous les jours et pourra rester en pyjama

  • mon fils qui déteste les chaussures (c'est de famille) pourra enfin rester pieds nus sans qu'on lui fasse de remarques

  • j'aurai moins de vêtements à laver : même si je ne suis pas hyper maniaque, j'hésite toujours à envoyer mes enfants à l'école avec des vêtements tâchés. A la maison, plus de scrupules!

  • J'aurai sûrement moins de vêtements à acheter! Je pense que le regard des autres parents/enfants a quand même une influence sur mes achats.

  • Je n'achèterai plus les fournitures scolaires en 15 exemplaires car les enfants utiliseront les fournitures de la maison, rangées dans un placard donc ayant peu de chances d'être égarées dans la classe ou dans la trousse du copain à qui on les a prêtées

  • on pourra enfin vivre avec les saisons et avec le calendrier énergétique plutôt qu'avec le calendrier scolaire! Vive les grosses siestes en hiver quand le corps a besoin de se ressourcer et les journées de 9 heures d'activités en été quand on est plein d'énergie!(à ce sujet, le calendrier scolaire tourne complètement à l'envers!)

  • nous ne subirons plus cette &*!!}??* »# de changement d'heure en été et en hiver!!!

  • De la même façon on pourra se coucher à 19 heures en hiver et à 22 heures en été pour respecter notre horloge biologique!

  • Il n'y aura plus de leçons à faire au moment de la journée où l'on est le plus fatigué et où on doit préparer le repas!

Bref, pour moi, descolariser est synonyme de stress en moins et de plus de respect de notre corps, de notre esprit et du rythme de la vie. Mes enfants ont toujours aimé les vacances scolaires, pas parce qu'ils « travaillaient » moins (au contraire, nous faisons plein d'activités) mais parce que nous vivons à notre rythme, sans stress et selon nos envies.

Il ne faut pas croire qu'un enfant descolarisé deviendra un fainéant et que c'est seulement par la soumission à un rythme draconien et imposé qu'on devient courageux et volontaire. Je crois surtout que, à cause de ce calendrier purement administratif et organisé selon les périodes touristiques et la consommation de masse, nous destructurons complètement nos perceptions et nos sensations, nous ne savons plus nous fier à notre corps quand celui-ci nous demande de nous reposer ou de nous mettre au travail. C'est ainsi que surviennent les maladies, les dépressions, les petits maux du quotidien. Ecouter les rythmes de la nature est une question de santé publique!

Lorsqu'on regarde comment vivaient nos arrière-grands parents, on constate qu'ils travaillaient beaucoup au printemps et l'été (au lieu de partir en camping!) parce qu'il fallait récolter, travailler la terre, mettre en conserves, couper le bois pour l'hiver... Par contre, en hiver, ils dormaient davantage, restaient plus dans leur maison (au lieur d'aller travailler)

Descolariser pour moi, c'est enfin arrêter de vivre à l'envers!

Publicité
Publicité
Commentaires
W
@strychnine : Tout à fait d'accord avec vous. Il est primordial de ne pas lutter avec l'administration, d'y aller tranquillement, de les flatter (j'ai fait ça aussi ;))sans claironner que "l'école est nulle, je ne veux pas de ça pour mes enfants" ou autres discours que j'ai entendu de certains parents à l'époque où je fréquentais des assoc pour la déscolarisation.. <br /> L'école est un terme générique, il existe quand même de chouettes enseignants heureusement pour les enfants qui n'ont pas le choix ; d'autant que parfois ce sont les enfants qui demandent à retourner en cours..<br /> @Laurence : je reconnais qu'il y a des personnes qui ne pensent qu'à mettre des bâtons dans les roues si vous ne voulez pas vous "mettre au pas" comme tout le monde ; il ne faut surtout pas dramatiser, c'est jouer leur jeu : et faites valoir vos droits ! <br /> Le plus important, c'est le bien-être de nos enfants ..
S
Bonsoir!<br /> c'est tout l'avantage que je trouve au cned: il est assez facile de gérer son temps. Avec en effet des " coups de bourre " qui sont très stimulants mentalement. Toute la famille se met en urgence, ça casse le train-train, on se fait un film, on se raconte des histoires ( les 5 dernières minutes avant la fermeture de la poste! ).<br /> Je pense qu'il y a moyen de gérer l'administration.Il suffit de flatter tout le monde dans le sens du poil.Il n'y aura certainement pas trop de difficultés à obtenir un avis médical sur le stress intense que ressent votre enfant à l'école. La maîtresse peut d'ailleurs en témoigner, puisque " sa présence nuit au travail des autres enfants ". <br /> L'important est de ne pas se mettre dans l'illégalité et de ne jamais mettre les projecteurs sur vous, sinon vous vous épuiserez contre le " mammouth ", et votre enfant en ressentira un stress encore plus intense. Elle risquerait de s'en vouloir de vous imposer toute cette lutte.<br /> Vous savez, ma fille me lit quelquefois des passages de mails d'enfants du cned. Il y en a quelques uns qui se présentent comme allergiques à l'école.Ils sont en enseignement réglementé, comme mes filles.<br /> Il n'y a qu'une obligation d'assiduité : renvoyer les devoirs à temps. Que l'enfant fasse de son mieux. <br /> Vous pouvez téléphoner aux responsables d'éducation en cas de problème, vous pouvez envoyer des mails. Je fais toujours un petit courrier explicatif avec chaque série de devoirs et ma petite de CE1 envoie aussi un ou deux dessins au maître. Sur les cassettes de musique, elle lui chante les chansons qu'elle apprend à l'école hongroise. Il lui répond...<br /> Vraiment, je pense que cela peut être une vraie bonne solution pour dédramatiser l'école.<br /> Bon courage
W
Bonsoir,<br /> Oui, il est vraiment dommage de ne pas pouvoir choisir -sans devoir se justifier- l'instruction de ses enfants ; mes 3 aînés ont grandi avec le cned (après 2 ans d'école-pilote gratuite où ça se passait très bien, école le matin, activités artistiques ou sportives l'après-midi ou à la maison pour ceux qui le pouvaient ou le désiraient); quand l'école est repassée au système tradtionnel, faute soit-disant de budget, j'ai prétexté les déplacements fréquents de leur père, artiste, pour les inscrire au cned. J'avoue que nous n'avons jamais été ennuyés, pas de contrôle ni suivi quelconque administratif. Les enfants ont profité de leur temps, libres de s'organiser comme ils le souhaitaient (quitte à travailler certains jours d'arrache-pied pour renvoyer les devoirs à temps, à cause du retard pris les journées où ils ne faisaient "que" vivre avec la nature, apprendre à faire des cabanes dans les arbres, bref des tas de choses inutiles pour vivre en société, n'est-ce pas ?).<br /> Les aléas de la vie ont fait que j'ai choisi de vivre ensuite seule avec eux, donc : re-travail.. exit le cned.. mes plus jeunes sont donc scolarisés, heureusement ça va à peu près..car ils ont le modèle de leurs aînés, pas du tout formatés, un peu "rebelles" mais sociables et ouverts ! <br /> Merci pour votre blog, que je découvre et que je trouve extra !
L
oui Aspen, il est interdit de priver un enfant de plus de la moitié de sa récré, comme sont interdites les punitions collectives, comme sont interdits les devoirs écrits, toutes choses très largement pratiquées.<br /> Pour le CNED, c'est administratif et donc forcément pas si simple. Si vous avez l'accord de votre inspecteur d'académie pour inscrire votre enfant (donc motif grave de santé, d'éloignement ou autre) la scolarité est considérée comme "normale", c'est-à-dire gérée par l'éducation nationale. Si votre IA refuse son aval (par exemple si la déscolarisation est juste votre souhait, même motivé par une soufrance scolaire de votre enfant) vous pouvez inscrire votre enfant au CNED (ou bien dans un autre cours par correspondance ou même nulle part, ce qui est mon cas) mais vous serez considérée comme "extérieure", candidate libre si vous préférez, et donc soumise à contrôles. Les contrôles peuvent très bien se passer, un peu moins ou être de vrais catastrophes, selon les personnalités du contrôleur, du contrôlé, et selon que ce dernier est ou non en règle avec l'admninistration (déclarations en temps et en heures, etc).<br /> Voilà un petit récapitulatif...<br /> Bonne journée
A
Je voudrais ajouter aussi qu'il est interdit de priver un enfant de plus de la moitié d'une récréation (il me semble) ce qui est déjà beaucoup ! Vous pouvez rappeler ceci à son enseignante en attendant... Il me semble aussi que si un enfant est scolarisé par le CNED, il est "en règle" avec l'état et du coup moins embêté ??? Mais peut-être n'est-ce pas si simple que ça, je n'ai jamais descolarisé mes enfants !
Publicité