Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
7 mai 2007

Après les présidentielles...

Voilà, les résultats du vote sont tombés, hier soir, et avec eux un grand malaise pour un certain nombre d'entre nous... (et j'imagine, une grande satisfaction pour les autres).

Je voulais vous dire ceci : d'abord, une phrase de Voutch, qui me fait beaucoup rire et que je je me répète en boucle depuis plusieurs jours : « Le pire n'est même pas certain. »... A méditer de toute urgence.

Ensuite, pour ceux d'entre vous qui croient à la pensée positive... là, il est urgent d'y recourir. Il est urgent de croire que la situation peut s'améliorer... Il est vital d'envoyer des tas de pensées positives à tout le monde et en particulier à certains hommes politiques... je ne vous fait pas de dessins.

Je lisais hier encore, un passage d'un bouquin de Filiozat (j'ouvre certains de ses livres au hasard pour en lire quelques lignes quand j'ai besoin de décoincer...) où elle proposait cette intéressante vision des choses: en substance elle disait ceci: souvent quand il nous arrive quelque chose, nous en cherchons les raisons dans le passé (qu'avons-nous fait pour mériter cela) voire dans nos vies antérieures ou celles de nos ancêtres... Elle propose le raisonnement suivant : que va-t-on bien pouvoir apprendre, acquérir comme qualité grâce à cette épreuve ? Certains se souviennent peut-être d'un article il y a quelques mois sur les créatifs culturels... Qui sait si ce n'est pas grâce à Bush et à sa politique catastrophique que tant de gens se sont réveillés et changent en profondeur pour le meilleur ?

Qui sait ce que l'arrivée au pouvoir de NS va mobiliser comme combativité, résistance, qui sait ce que ça va éveiller comme conscience politique (à commencer par moi, tiens!), comme nouvelles solidarités, etc ? Alors, il y a toutes les raisons de garder espoir et de commencer ou continuer à se battre.

Et comme première bataille, je vous rappelle, nous avons trop tendance à l'oublier, que nous votons tous les jours avec notre porte-monnaie. Ne nourrissez plus les marchands d'arme en achetant leurs journaux (surtout pour y lire ce qu'on y lit), ne nourrissez plus les multinationales en consommant n'importe quoi n'importe où et en premier lieu dans les supermarchés...Plus facile à dire qu'à faire, je sais. Moi-même, si j'ai bien diminué ma dépendance aux grandes surface, je n'arrive pas tout à fait à m'en passer complètement, encore... Et surtout, ne vous laissez plus manipuler... éteignez votre télé !!!!

Voilà, c'étaient les premières pensées qui me venaient... mais on aura l'occasion d'en reparler, c'est sûr...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le dernier "Marianne" est à lire :-)
S
Moi aussi ton article me fait bp de bien.<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi.
T
Ton article m'a fait beaucoup de bien et il me semble tellement vrai !
A
Affaire à suivre. Pour la nouvelle rubrique, elle me semblait importante. Il ne faut pas se leurrer, l'écologie c'est de la politique et la simplicité volontaire est la branche individuelle de l'arbre décroissance... Je ne sais pas encore trop ce qu'on y mettra, mais il y aura à dire, certainement, tout en restant dans nos thèmes de prédilection...
C
Une nouvelle rubrique? Et sur la politique de surcroît? Ce blog ne prendrait-il pas un sérieux virage...à gauche?? ;-)
Publicité