Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
5 mai 2007

Galettes de céréales

L'art d'accomoder les restes

Les galettes de céréales sont, pour beaucoup, un des symboles de la cuisine végétarienne.
Quand je dis que j'en consomme de temps en temps, les gens me répondent souvent : ah oui, c'est drôlement bon, mais je n'ai pas le temps d'en préparer...

Alors je réponds, halte-là. Les galettes jyfoustout, (jifoutou) à la mode de chez moi, c'est drôlement rapide...

Il vous faut un reste de légume, n'importe quoi d'une part. Ca marche avec les épinards, le reste de soupe, les carottes d'avant-hier... tout. Si vous n'avez pas de reste, un oignon et deux carottes rapées peuvent faire l'affaire. (Mais tout de suite, ça prend plus de temps!)

D'autre part, il vous faut un reste de céréales ou de légumineuses (ou éventuellement, de pommes de terre) ou tout ça à la fois, bien sûr. Si vous n'avez pas de reste, soyez créatifs, remplacez par quelques cuillères de farines (sarrasin, blé, etc...) ou des petits flocons d'avoine, ou du riz cuit...

Et enfin, il faut deux ou trois oeufs. (ou éventuellement laits; crèmes... je suppose, du moment que ça permet de faire un liant, mais je n'ai pas testé)

Mélanger le tout pour obtenir une pâte qui se tient à peu près et qui vous permette de façonner vos fameuses galettes.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez bien sûr rajouter à votre guise épices, herbes, graines, raisins secs...

Faites revenir à la poele... ou mettez dans un moule à cake (bon, là, c'est sûr, ça fera pas des galettes, mais c'est bon aussi!)

Faites dorer (ou cuire) et dégustez...

L'avantage, c'est qu'on ne fait jamais deux fois tout àfait la même recette puisqu'on s'adapte aux restes... Et on découvre des saveurs drôlement intéressantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Nous aussi la fèe verte, nous appelons ça un fouzitou.<br /> Y'a des tartes fouzitou, des poèlées pour accomoder pâtes ou riz ou millet ou quinoa, et des fouzitou galettes de céréales.<br /> Egalement parfaites pour farcir des tomates, poivron etc... Les derniéres achetées pas encore testées les flocons de pois cassés.<br /> <br /> Je suis une spécialiste de l'accomodage de restes.<br /> Parfois même j'accomode l'accomodage de la veille...<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi faire des assiettes "dégustation" avec plusieurs petits trucs ne permettant pas de faire un repas complet.<br /> Je dispose cela joliment, une brin d'herbes du balcon, une petite sauce dans un ramequin, à chaque fois on dirait une assiette de fête!
L
Chez nous ça s'appelle plutôt un "Fouzitou"...mais le principe reste le même!
S
miam! merci pour l'idée, je m'en vais tester cela très bientôt :)
F
Je fais cela au four étalé dans un plat à tarte. Et on appelle çà une tarte aux céréales. On peut la faire gratiner. On peut mettre dessus des rondelles de tomates en été.
P
Alors, j'ai déjà essayé de faire ces galettes... c'était bien bon, mais franchement c'est pas présentable :-p Je ne dois pas encore avoir la bonne consistance. Il y a un truc pour avoir de jolie petites galettes ronde à part avoir une mini-poêle...
Publicité