Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
22 avril 2007

Nécrocarburants

Vous n'avez peut-être encore jamais rencontré ce terme... pourtant, vous savez de quoi il s'agit. D'autres les appellent des bios carburants et affirment qu'ils vont nous sauver ! Grâce à eux, pas besoin de limiter notre consommation de pétrole, pas besoin de faire attention à l'énergie, et notre mode de vie va continuer à ne pas être négociable...Certes, il faut des surfaces agricoles très importantes pour couvrir une partie des besoins. Mais ce n'est pas si grave... C'est ce que je pensais. Sauf qu'en fait, je n'avais pas vraiment réfléchi à la chose. Je m'étais dit qu'on produirait un peu de carburants végétaux et que vous le reste des besoins on ferait autrement, sans vraiment m'interroger sur le autrement.

Et voilàtypas que je suis tombée là-dessus:

« Les carburants végétaux ne sont pas bios: ils sont issus de plantes cultivées avec toute l'artillerie lourde des intrants de l'agro-chimie et des pesticides. Les termes "biodiesel" , "bioéthanol" et "biocarburants" sont passés en un temps record dans le langage commun, suite à un énorme matraquage publicitaire et médiatique. Ces carburants végétaux sont obtenus grâce à des processus d'extraction industrielle très complexes. Le terme "bio" signifie "vie". On voit difficilement ce qui permettrait à ces carburants végétaux de mériter le préfixe bio. Parle-t-on de bioblé, ou de biotomate ou de biomaïs?

Nous sommes là au coeur d'une gigantesque arnaque sémantique. C'est bien plutôt de "nécrocarburants" , de "nécroéthanol" et de "nécrodiesel" qu'il faudrait parler. Nécro signifie mort et ce préfixe seul peut qualifier les aspects techniques, écologiques et humains de cette sinistre farce.

Les carburants végétaux ne sont pas verts, ils seraient même plutôt rouges, de la couleur du sang. Ils vont accroître l'immense tragédie de la sous-nutrition, de la mort de faim, de la misère sociale, du déplacement des populations, de la déforestation, de l'érosion des sols, de la désertification, de la pénurie en eau, etc. »

Cet extrait a été trouvé sur le site de Kokopelli (ici) et je ne saurais trop vous conseiller d'aller le lire en entier. Il est un peu long, mais complet et franchement édifiant. Vous ne regarderez plus les bus qui roulent au colza de la même manière, après..

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Rien à voir avec le sujet du opost, désolée, mais wahou, je viens enfin de trouver des illuminé(e)s qui pensent comme moi !<br /> J'ai été considérée comme une allumée lorsque j'ai dit autour de moi que j'essayais de me déposséder de tout ce qui encombrait ma maison, donc ma tête et ma vie, que je me suis tournée vers les produits bio et l'industrie éthique, que j'ai tenté de faire comprendre à mon entourage les bienfaits du recyclage, du non gaspillage de tout ce qui nous entoure...<br /> Quand j'ai parlé d'un certain "retour aux sources, au naturel", on m'a jeté la pierre et on s'est éloignée de moi... Quand j'ai marlé de maternage, de portage, de cododo, on a construit les bûchers...<br /> Je vous jure, ça fait du bien de se dire que je ne suis pas la seule à ressentir ce que vous décrivez dans ce blog ! Encore merci...
F
fanny, pareil... j'en pleure même parfois... et je ne vois pas quoi faire pour changer tout cela... je n'ai pas de voiture, j'achète le plus local et le moins emballé/transformé possible... quoi faire ?<br /> tout plaqué et faire la révolution ?
F
chaque jour j'ai tellement le sentiment de me faire mener par le bout du nez avec leur grandes réformes écologiques bidon que j'en suis révoltée!! On nous ment encore encore et encore ....
A
Merci beaucoup pour ce lien
Publicité