Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
11 décembre 2006

Communication NonViolente

Je suis en train de lire « les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » qui est le livre de référence, à ma connaissance, sur la Communication NonViolente. (ça s'écrit comme ça, en un seul mot, je ne sais pas pourquoi).

 

Les principes en sont simples, voire simplistes... et pourtant d'une puissance surprenante.
Par contre, la mise en pratique de ces principes est vraiment, vraiment difficile. Parce que c'est une autre façon de parler, une autre façon de penser, et osons le dire, une autre façon d'être...

Ces principes peuvent se résumer assez simplement. En situation de communication, il faut

  1. Observer sans évaluer... or, nous sommes quasiment toujours dans le jugement...

  2. Identifier et exprimer ses sentiments... encore quelque chose que nous n'avons jamais appris à faire !

  3. Assumer la responsabilité de ses sentiments, c'est à dire bien comprendre que ce n'est pas « l'autre » qui nous a mis dans l'état dans lequel nous sommes, mais nos pensées face à cette situation.

  4. Demander ce qui contribuerait à notre bien être. Il s'agit ici de faire des demandes à la fois concrètes et précises. Tout un art (que je suis loin de maîtriser!). Par exemple, ne pas dire à son conjoint « tu ne m'écoutes jamais » mais « je souhaiterais que tu t'assoies 10 minutes avec moi et que tu ne m'interrompes pas pendant que je te parle ».

Ensuite, il faut pouvoir écouter les autres c'est à dire, pour faire vite, être là... présent à ce qui se dit, réussir à décoder les besoins de l'autre pour ne pas se sentir attaqué par son éventuelle colère... Ce qui suppose auparavant de s'être occupé de ses propres besoins...

C'est un peu rapide comme résumé, mais je vous encourage vivement à lire ce livre... Demandez à vos bibliothèques de se le procurer, il est parfaitement indispensable !!!

Avec les enfants, on peut agir de la même façon. Par exemple, la serviette traîne dans la salle de bain. On peut au lieu de crier après le gamin qui l'a oublié, lui décrire la situation: « Je vois une serviette qui n'est pas à sa place ». Il y a des chances pour qu'il aille la ranger. Bien sûr, ce n'est pas efficace à 100%... mais c'est tout de même surprenant. On peut aussi informer l'enfant : « Les serviettes qui ne sont pas rangées sèchent mal et elles sentent mauvais. » Si on est en colère parce qu'elle est toujours là, on peut accepter de reconnaître que la colère nous appartient et informer l'enfant sans le juger « Quand je vois des serviettes qui traînent, je suis en colère car j'ai besoin d'ordre dans cette maison. » Ou « Je suis découragée parce que je passe beaucoup de temps à ranger et j'aurais besoin de voir que mon travail est respecté » ou « Je suis contrariée parce que je t'ai demandé plusieurs fois de ne pas laisser les serviettes par terre » ... Et faire une demande claire consisterait à dire : « quand tu as utilisé une serviette, je voudrais que tu la remettes à sa place »... en expliquant éventuellement le pourquoi...

Quand on est déjà dans la colère, une des solutions consiste à d'abord s'occuper de soi. Identifier son sentiment, essayer de comprendre pourquoi on en arrive à un tel degré d'énervement..., se calmer... Chercher le sentiment de l'autre personne peut aider à prendre du recul. Il est rare que les gens aient pour seul objectif dans la vie que de pourrir la votre... Souvent, ils sont motivés par des peurs, des colères, des besoins non assouvis...


Mais je n'en suis qu'aux balbutiement concernant la Communication NonViolente... C'est sûr que je vous en reparlerai plus tard, quand j'aurais avancé sur ce chemin...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de lire les articles sur another-brick in the wall over blog et sur louves online et je voudrais rappeller une etape ESSENTIELLE de la Communication non-violente et sur laquelle Marshall Rosenberg insiste beaucoup dans ses seminaires auquel j'ai eu la chance d'assister a Santa Barbara. Cette etape est que une requete n'est pas une demande !<br /> On n'exige pas des autres que notre besoin soit satisfait. On fait une requete mais si l'autre ne souhaite pas la satisfaire et bien tant pis.<br /> Pourquoi cela marche tout de meme ??? parce que nous avons TOUS en nous un besoin ENORME qui est celui de CONTRIBUER A LA VIE.<br /> <br /> Marshall insiste sur le fait que la demarche de l'autre de satisfaire notre requete doit etre volontaire. Il dit meme mot pour mot que l'autre doit choisir de le faire avec autant de plaisir q'un enfant a lorsqu'il donne a manger aux canards !<br /> <br /> Si on manipule ou force l'autre. On le paie un jour ou l'autre car la relation est biaisee.<br /> <br /> Voila mes deux cents par rapport aux debats.<br /> <br /> Christine <br /> http://christinelewicki.wordpress,com<br /> http://www.lewicki.org/coaching
A
Je viens de lire les deux articles que tu proposes... ça laisse songeur. Je dors dessus une nuit ou deux et je reviens pour commenter.
Y
Pour enrichir le débat, je viens de lire ça:<br /> http://another-brick-in-the-wall.over-blog.com/article-4028185.html<br /> et ça :<br /> http://www.louves-online.org/articles.php?lng=fr&pg=77<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?
A
Merci...
K
Et bien....quelle claque ce livre!<br /> <br /> Il me reste environ 100 pages. Je l'ai dévoré en presque 3 jours.<br /> Je vais devoir le relire plusieurs fois pour bien tout comprendre. <br /> Et mon conjoint est emballé à l'idée de s'y mettre aussi. <br /> Lui qui a le jugement facile mais qui éprouve de grandes difficultés à exprimer ses besoins et sentiments.... nous voilà tous les 2 avec du boulot sur la planche :-)<br /> <br /> Je suis époustouflée par les méthodes dévellopées.<br /> J'ai presque hâte d'être en situation de "conflit" pour voir comment je vais réagir. Moi qui suis facilement blessée par les paroles des autres.<br /> <br /> Et puis cette lecture m'a permis de "detecter" dans mon entourage des personnes empathiques : ma prof de yoga, ça c'est certain et pas du tout étonnant. Le yoga aide bien à être à l'écoute de soi-même et du coup en empathie avec l'interlocuteur..<br /> Et peut-être un acien directeur qui aurait suvi une formation en CNV que ça en m'étonnerait pas. <br /> <br /> Je suis presque certaine que des personnes ont quand même une ampathie naturelle. D'ailleurs, j'étais persuadée avant hier que l'ampathie était une qualité que l'on avait en nous ou pas, je suis rassurée de savoir que moi aussi, avec pas mal de travail et d'entraînement je vais pouvoir agir dans ce sens.<br /> <br /> Quelle enthousiasme à l'idée de tavailler mes réactions...<br /> Et je vais devoir une fois de plus vous remercier chaudement de m'avoir fait découvrir ce livre.<br /> <br /> Kila<br /> <br /> J'ajoute, que mon premier exercice a été de refléchir à mes sentiments face à cette lecture. Et trouver les mots les plus justes pour écrire ce commentaire.
Publicité