Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
3 décembre 2006

Terre de sommières

Voici le dernier produit miracle que j'ai découvert :

La terre de sommières...

C'est une argile qui a pour propriété principale d'être extraordinairement absorbante... elle est censée pouvoir détacher à sec et sans auréoles les taches grasses (huile, beurre...) ce qui est bien pratique pour les tapis et autres surfaces qu'on ne peut pas laver facilement. Je n'ai pas testé son utilisation dans ce cadre-là pour l'instant.

Pratiquant l'hygiène naturelle (il y a un article à ce sujet dans la rubrique éducation, en résumé, je ne mets pas de couches à ma fille de 13 mois) il m'arrive de laisser passer des pipis... Sur le carrelage, ça ne pose pas de problème. Sur les canapés, ça en posait... (Même en nettoyant tout de suite, le nettoyage n'est jamais tout à fait satisfaisant.)ça n'en pose plus. Car la terre de sommières, dans ce contexte, est tout simplement miraculeuse. On absorbe le maximum de pipi (avec une éponge, une serviette... ce qu'on veut) puis on saupoudre la terre de sommières (qui est aussi fine que du talc) sur la tache et on laisse reposer deux ou trois heures avant de passer l'aspirateur.

Il faut le sentir pour le croire : il n'y a aucune odeur !!

Petit inconvénient... elle vient du Maroc...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Intéressant, je note dans un coin pour chercher quelles peuvent etre ses autres utilisations.<br /> <br /> C'est dommage que cela viennent de ci loin en effet, mais on est obligé de prendre ailleurs ce qui n'existe pas en France. Quand nous consommons de la noix de coco, elle vient de loin, normal nous ne pouvons pas la cultiver...<br /> <br /> A savoir maintenant, si Sommières en fabrique encore car les gisements étaient exploités jusqu'en 1980. d'après le site : http://www.languedoc-roussillon.drire.gouv.fr/publications/schemc30/invent.htm
A
Avant, elle venait de Sommières... sur celle que j'ai achetée, c'est bien précisé qu'elle a été extraite au Maroc...
O
J'ai oublié l'essentiel: la terre de Sommières, c'est génial!!
O
Je suis tout à fait d'accord qu'il est idiot de consommer des fraises produites à 5000 km de chez soi. Mais enfin bon, tout est histoire de proportions. non? Un flacon de terre de Sommières durera 2-3 ans (selon mon expérience).<br /> <br /> C'est comme pour tous les produits du tiers-monde (même certifiés bio, Max Havelaar et autres) que j'hésite parfois à acheter en me disant qu'ils viennent de bien loin.<br /> <br /> Oui, mais dans l'autre direction, il y en a des produits européens qui prennent l'avion pour être vendus outre-Europe. Le commerce extérieur, j'en vis (indirectement, s'entend).<br /> <br /> Alors je fais des exceptions à la règle pour acheter des trucs légers, si possible à haute valeur ajoutée, provenant d'une région lointaine.<br /> <br /> Il faut bien que quelqu'un leur achète ces produits, non?<br /> <br /> (J'ajoute que ma voiture, j'ai fait attention à ce qu'elle n'ait pas traversé la moitié de la planète avant d'arriver dans mon garage, par exemple).<br /> <br /> Vaste débat...
K
Pourtant Sommières c'est à côté de chez moi ! Tu veux que je me renseigne ? C'est un produit connu depuis des siècles, mais il est vrai qu'avec les détachants chimiques, on l'avait un peu oublié.
Publicité