Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Publicité
Bio-Blog, chroniques de deux consommatrices repenties
Newsletter
10 novembre 2006

Faire son compost

Allez, aujourd'hui, lançons-nous dans un petit pas écologique... Le compost !

Bon, je sais, le compost, c'est compliqué, tous les manuels d'écologie vous le diront, ils faut telle quantité de tel ingrédient, il faut l'exposer de telle façon par rapport au soleil, à la pluie etc, il faut penser à l'humidifier s'il fait trop sec, le couvrir s'il pleut trop, ne pas mettre trop de ceci ou de cela...
Bref, le compost, c'est réservé aux spécialistes.

Et bien non !!!
Surtout pas...

Alors, première chose, en matière de compost, comme ailleurs, le perfectionnisme tue l'action. Si vous attendez de tout savoir sur le compost, d'avoir le bac à compost parfait, les conditions météorologiques parfaites... vous ne ferez rien.
Ce que je vous propose est très très simple, tellement simple que si vous avez un bout de jardin, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas le faire ! :-)

Choisissez un endroit dans votre jardin, pas trop près de la maison pour ne pas être incommodé par la vue, mais pas trop loin non plus pour avoir le courage d'y aller régulièrement. (Si vous ne trouvez pas le coin parfait, trouvez un coin imparfait ! Au pire, un tas de compost, ça se déplace si besoin...)

Et puis, à partir de maintenant, décidez d'y mettre tout ce qui peut y aller... A savoir

  • les épluchures de légumes

  • les restes éventuels de cuisine

  • les feuilles mortes

  • un peu de papier (pas trop)

  • un peu de tonte de gazon (faire sécher avant de mettre sur le compost)

  • le contenu de vos toilettes sèches si vous en avez

  • les cendres...

  • le marc de café

Bref, à peu près tout ce qui est biodégradable....

Ce qu'on ne met pas:

  • les déchets de viande ou de poisson (putréfie et attire les bestioles indésirables)

  • les peaux d'orange ou de pamplemousse (biodégradables, certes, mais pas sous nos latitudes trop fraîches)


Oui, oui, vous mettez tout en tas, sans vous préoccuper de savoir s'il y a assez de ceci ou de cela... Au pire, votre tas ne diminuera pas vite (un bon compost se tasse très rapidement) mais vous ne courrez aucun risque, à ma connaissance du moins. Et c'est tout... Facile, non ?

Je vous conseille aussi de prévoir un petit récipient dans la cuisine pour mettre au fur et à mesure vos épluchures et éviter d'incessants allers retour au jardin. (Si c'est trop contraignant, vous ne le ferez pas...)


Pourquoi s'embêter à faire un compost ?

Pour quelques très bonnes raisons écologiques et pratiques que je vous résumerai rapidement:

  • tout ce que vous mettez au compost n'ira pas à la poubelle ce qui signifie moins de déchets en décharge, des poubelles moins remplies et qui sentent moins mauvais (rien à moisir dedans...) Et rien que pour ça, ça vaut déjà le coup... quand on voit le problème des déchets en France, on se dit que tout ce qu'on peut faire pour améliorer la situation est important.

  • ce qui vient de la terre doit y retourner... c'est quand même mieux que d'être incinéré ou entassé dans un coin...

  • ça vous fera un super terreau pour votre jardin, gratuit en plus...

  • c'est facile...et même pas embêtant en fait...


Alors, au boulot !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
OUI ! parce que je connais un jardin où le compost a fait venir des escargots, des hérissons, et... en hiver, par temps de neige, des cervidés qui sont friands de morceaux de fruits, pelures...<br /> Les animaux bienfaiteurs sont aussi les vers de terre, qui aérent le compost, contribuent à sa formation. Les coquilles d'oeufs y sont mises aussi.<br /> Un conseil pour ceux qui commencent : faites plutôt d'abord un compost puis un deuxième : les deux petits composts vont se compléter à quelques mois d'intervalles, ce qui permet d'en avoir sous la main avec régularité. Arrosez-le, parfois, avec de l'eau de recyclage (rinçage...) et remuez-le un peu, une fois par mois environ. Quelqu'un l'a peut-être déjà dit. Bon courage !
F
Oui, ce n'est pas très poli de venir faire sa pub sur le blog des gens comme ça. <br /> De plus, j'ai du mal à voir l'intérêt de tout ça : on part en pique nique, et on ramène les assiettes chez soi pour les mettre dans le compost du jardin ? franchement autant prendre dès le début des assiettes réutilisables et les laver au retour, non?! ça coutera sûrement bien moins cher et ça sera plus efficace sur le plan écologique. <br /> <br /> Autre chose, dans ma ville, le carton ça se composte, donc peut-être on peut composter les assiettes en carton ? Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus.....<br /> <br /> Et enfin ça fait de la peine de voir ces gens gagner trois sous au lieu de deux pour fabriquer une assiette qui sera utilisée à l'autre bout de la terre pendant 10 minutes, puis jetée (oui d'accord, compostée!). Encore du marketing écolo-commerce équitable qui nous prend pour des idiots.<br /> <br /> <br /> ps:Aspen et Cherry-Plum, merci pour ce blog!
T
Pourrait relancer la débat sur la pub...Car c'est sans doute mon petit esprit polémique, mais il me semble que ça ressemble à une petite incursion commerciale, ce post précédent, ni plus ni moins...<br /> Juste très habile et circonstanciée, puisque ça"cause du pays"...
J
Bonjour,<br /> <br /> Sympa votre blog,<br /> <br /> Je suis importateur de vaisselle jetable ecologique 100% compostable issu d'une démarche de type commerce équitable.<br /> Venez visiter mon site:<br /> www.biosylva.fr<br /> <br /> et surtout la video de la production en Inde :<br /> http://www.biosylva.fr/produits-fabrication.html<br /> <br /> salutations,<br /> julien
C
Déjà que j'ai la phobie des souris, si en plus il faut les plâtrer!!!! Il ne reste plus qu'à les peindre et les transformer en oeuvre d'art! lol!
Publicité